Centre de renseignements fiscaux pour chauffeurs de service de covoiturage

Si vous conduisez pour un service de covoiturage, que ce soit pour prendre des passagers ou livrer de la nourriture, votre déclaration de revenus peut être source de confusion. Quelle portion de vos revenus devez-vous déclarer? Quel type de déclarant le gouvernement considère-t-il? Pouvez-vous déduire certaines de vos dépenses?
Utilisez ce guide de référence rapide pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour déclarer votre revenu de covoiturage dans votre déclaration de revenus.
Quel est mon statut aux fins de l’impôt?
Si vous conduisez pour un service de covoiturage, l’argent que vous gagnez est considéré comme un revenu de travail autonome. Si vous avez d’autres emplois en tant qu’employé, vous devrez produire vos feuillets de renseignements habituels, ainsi que le formulaire T2125. Assurez-vous d’inclure tous ces renseignements dans votre déclaration de revenus.
TurboImpôt vous aidera à entrer ces montants lorsque vous soumettrez votre déclaration. Assurez-vous de remplir votre profil et de vous indiquer comme travailleur autonome.
Quelle portion de mon revenu issu de services de covoiturage dois-je déclarer?
Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez déclarer tous vos revenus de covoiturage dans votre déclaration de revenus. Vous trouverez ces renseignements dans votre sommaire d’impôt annuel et sur le formulaire T2125.
Vous devez également déclarer tout revenu supplémentaire que vous avez gagné, que ce soit à titre de travailleur autonome ou autrement.
Puis-je déduire certaines dépenses?
Si vous conduisez pour un service de covoiturage, vous pouvez déduire de nombreuses dépenses. En voici des exemples :
assurance du véhicule;
essence et kilométrage;
les liquides du véhicule (antigel, huile, etc.);
stationnement;
entretien et réparations.
Ces dépenses sont admissibles à la déduction. Ces instructions peuvent vous aider à entrer ces frais dans TurboImpôt.
Dois-je m’inscrire à un compte de TPS/TVH?
Si vous conduisez pour un service de covoiturage, vous devez vous inscrire à la TPS/TVH.
Quel logiciel TurboImpôt dois-je utiliser?
Il existe plusieurs produits TurboImpôt que vous pouvez utiliser en tant qu’exploitant au sein d’un service de covoiturage, mais TurboImpôt Travailleur autonome constitue la meilleure solution.
TurboImpôt Travailleur autonome vous aide à produire votre déclaration de revenus d’entreprise et vous fournit des conseils supplémentaires concernant le revenu d’un travail autonome et les déductions qui y sont liées.
Conseils
TurboImpôt a travaillé avec Uber pour vous offrir un éventail de conseils fiscaux, accessibles ici aux fins de consultation rapide.



