TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Chauffeurs de services de covoiturage : centre de renseignements fiscaux

by TurboTax Dernière mise à jour : 15 novembre 2024

FR-RS.png

Si vous offrez vos services de chauffeur à une entreprise de covoiturage, que ce soit pour transporter des gens ou livrer des repas, votre déclaration de revenus pourrait se révéler à la fois déroutante et frustrante. Quelle portion de votre revenu issu de services de covoiturage devez-vous déclarer? Quel type de déclarant êtes-vous aux yeux du gouvernement? Pouvez-vous déduire vos dépenses?

Pour faciliter ce processus, nous avons créé un guide de référence rapide et pratique qui fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour préparer votre déclaration de revenus issus de services de covoiturage du début à la fin.

Notions de base

En tant que chauffeur de services de covoiturage, les revenus que vous gagnez à ce titre sont considérés comme un revenu de travail autonome. Par conséquent, en plus de vos feuillets fiscaux habituels (si vous touchez un revenu d’une autre source à titre d’employé), vous devez remplir un formulaire T2125, et joindre ces documents à votre déclaration de revenus.

Le logiciel TurboImpôt vous aidera à entrer ces montants au moment de produire votre déclaration. Vous devez d’abord remplir la section Profil et vous présenter comme travailleur autonome.

À titre de travailleur autonome, vous devez inscrire tous les revenus relatifs au covoiturage dans votre déclaration de revenus. Ces renseignements figurent sur votre sommaire d’impôt annuel, ainsi que sur votre Formulaire T2125.

Vous devez également déclarer tous les autres revenus que vous avez gagnés, que ce soit à titre de travailleur autonome ou autrement.

À titre de chauffeur pour un service de covoiturage, vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses liées à l’exploitation de votre entreprise, conformément à Impôt sur le revenu de covoiturage. Voici une liste non exhaustive de ces dépenses :

  • assurance du véhicule;
  • essence et kilométrage;
  • liquides du véhicule (antigel, huile, etc.);
  • stationnement;
  • l’entretien et les réparations;

Ces dépenses sont admissibles à la déduction. Consultez ces instructions pour savoir comment entrer ces dépenses directement dans TurboImpôt.

À titre d’exploitant au sein d’un service de covoiturage, vous êtes tenu de vous inscrire à un compte de TPS/TVH.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Page de conseils de TurboImpôt.

De nombreux logiciels TurboImpôt vous conviennent à titre de chauffeur pour un service de covoiturage. Toutefois, nous vous recommandons TurboImpôt Travailleur autonome.

TurboImpôt Travailleur autonome vous aide à produire votre déclaration de revenus d’entreprise et vous fournit des conseils supplémentaires concernant le revenu d’un travail autonome et les déductions qui y sont liées.

Pour en apprendre davantage sur les fonctions et les avantages de ce logiciel, visitez le TurboImpôt Travailleur autonome. Si vous avez besoin d’aide, visitez un de nos services TurboImpôt en direct TurboImpôt en direct Revue-conseils travailleur autonome.

Sur le même sujet

Dynamic AdsDynamic Ads