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Comment demander la déduction de frais de déplacement en tant qu’employé?
by TurboTax• Dernière mise à jour : 6 novembre 2025
Les employés salariés et à commission peuvent déduire les frais de nourriture, de boisson, d’hébergement et de transport qu’ils ont payés dans le cadre de leur travail, à condition de répondre à tous les critères d’admissibilité.
Pour en savoir plus sur toutes les dépenses pouvant être déduites par les employés, visitez la page de l’ARC sur les Dépenses d’emploi.
Qui est admissible à la déduction des frais de déplacement?
En tant qu’employé salarié ou à commission, vous avez droit à la déduction des frais de déplacement si :
- Vous devez généralement travailler loin de votre lieu de travail.
- Vous avez dû payer pour vos propres frais de déplacement liés au travail et que ceux-ci ne vous ont pas été remboursés.
- Vous n’avez pas reçu d’indemnité de déplacement non imposable.
- Vous avez une copie du formulaire T2200 signé par votre employeur. Ne soumettez pas ce formulaire avec votre déclaration, mais conservez-le dans vos dossiers.
Qu’est-ce qui est considéré comme des frais de déplacement?
Les frais de déplacement admissibles sont, pour la plupart, les mêmes pour les employés salariés que pour les employés à commission. Vous pouvez déduire les frais que vous avez payés pour :
- Les frais de voyage, comme les billets d’avion, de train ou d’autobus. Si vous êtes un employé à commission, votre billet doit avoir été payé uniquement pour gagner une commission.
- La nourriture et les boissons pour vous (pas pour les clients), tant que vous étiez absent pendant au moins 12 heures d’un coup.
- Les frais de nourriture et de boissons achetés dans un avion, un train, un autobus, un traversier, etc., peuvent également être déduits s’ils n’ont pas été inclus dans le tarif.
- Note : Le gouvernement estime que 50 % des coûts des aliments et des boissons consommés lors d’un déplacement sont des dépenses personnelles et non des dépenses d’emploi. Par conséquent, seulement 50 % des dépenses peuvent être déduites.
- Hébergement
- Stationnement
Seuls les employés à commission peuvent déduire le coût des divertissements achetés à bord d’un avion, d’un train ou d’un autobus, à condition qu’ils ne soient pas inclus dans le prix du billet.
Quelles dépenses ne puis-je pas déduire?
Les frais de véhicule à moteur ne sont pas inclus dans les frais de déplacement liés à l’emploi. Vous aurez la possibilité de déduire les frais de déplacement et les frais de véhicule à moteur dans la même section de TurboImpôt.
Instructions pour TurboImpôt en ligne
- Répondez aux questions initiales de l’entrevue Renseignements personnels et Profil d’impôt, si ce n’est pas déjà fait. Cela déverrouille la Déclaration de revenus de 2024.
- À Déclaration de revenus de 2024, sous Ajouter à votre déclaration, entrez emploi et sélectionnez Dépenses d’emploi.
- À Dépenses d’emploi, sélectionnez Oui à la question Ces situations s’appliquent-elles à vous?
- À Profil des dépenses d’emploi, sélectionnez T2200, puis continuez. Si votre employeur ne signe pas ce formulaire, vous ne pouvez pas déduire ces dépenses.
- Cochez la case pour les Autres dépenses d’emploi (et toute autre case applicable), répondez à la question sur le remboursement de la TPS/TVH, puis sélectionnez Continuer.
- À Autres dépenses d’emploi, entrez vos frais de déplacement sur les lignes correspondantes. Utilisez les reçus de vos dépenses pour entrer vos montants (taxes incluses).
- Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Continuer et suivez les étapes qui s’affichent.
- Si vous habitez au Québec, vous devez atteindre les Conditions générales d’emploi, que vous pouvez remplir maintenant ou plus tard.
Instructions pour TurboImpôt bureau
- Remplissez les étapes Introduction/Profil de votre déclaration jusqu’à ce que le bouton Rechercher s’affiche dans le menu.
- Sélectionnez Rechercher dans le menu, puis entrez et sélectionnez Dépenses d’emploi, puis sélectionnez Lancer.
- À Dépenses d’emploi, sélectionnez Oui en réponse à J’ai engagé des dépenses pour gagner un revenu d’emploi, puis Continuer.
- À Profil des dépenses d’emploi, cochez la case pour Autres dépenses d’emploi (et toute autre case applicable), puis sélectionnez Continuer.
- À Autres dépenses d’emploi, sélectionnez la case pour le remboursement de la TPS/TVH, le cas échéant, puis entrez vos frais de déplacement sur les lignes correspondantes. Utilisez les reçus de vos dépenses pour entrer vos montants (taxes incluses).
- Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Continuer et suivez les étapes qui s’affichent.
- Si vous habitez au Québec, vous devez atteindre les Conditions générales d’emploi, que vous pouvez remplir maintenant ou plus tard.