Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Français FR

Choisissez votre langue

Canada English United States of America English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Soutien TurboImpôt
Intuit

En quoi consiste le nouveau RPC bonifié et comment me touche-t-il?

À compter de 2019, un certain nombre de changements ont été apportés à la Régime de pensions du Canada (RPC) a pris effet. Ces changements, initialement annoncés en juin 2016, augmentent graduellement le taux de cotisation des employés de 1 % de 2019 à 2023.

Voici quelques-uns des points saillants de la nouvelle législation :

Si vos revenus de pension se situent entre 3 500 $ et le plafond des revenus d’origine, le tableau ci-dessous illustre ces augmentations et leur date d’entrée en vigueur :
Contribution rate changes by year from 2019 to 2023

Note :Si vous avez déjà commencé à recevoir des prestations de retraite avant 2019, ces changements ne s’appliquent pas à vous.

À partir de 2019, le montant des prestations de retraite a également commencé à augmenter progressivement. Reportez-vous au tableau suivant pour connaître la modification apportée à vos paiements de pension mensuels si vous commencez à les recevoir à l’âge de 65 ans, ainsi que les moments auxquels ces augmentations prendront effet :
Maximum amount of benefit increases by year from 2019 to 2025 and after 

Une autre modification importante apportée au RPC à partir de 2024 est une augmentation du plafond des revenus sur lesquels des cotisations sont prélevées, appelé maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension, ou MSGAP. Prévue sur deux ans (7 % en 2024 et 14 % en 2025), l’augmentation fera passer le plafond à 61 400 $, puis à 65 400 $.

Ces revenus seront connus comme étant des gains supplémentaires ouvrant droit à pension, et s’ajouteront au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) original pour donner un taux de cotisation de 8 % (contribution de l’entreprise de 4 % + contribution de l’employé de 4 %).

En plus des autres changements au RPC annoncés en 2016, deux modifications ou dispositions d’attribution ont aussi été ajoutées à la loi sur l’impôt en 2018. Les ajouts sont les suivants :

  • Si vous n’avez pas de gains ouvrant droit à pension pour élever des enfants (pour un enfant jusqu’à l’âge de 7 ans), vous pouvez plutôt y ajouter des gains calculés comme la moyenne de vos gains des 5 années précédant la naissance de votre enfant.
  • Si vous n’avez pas de gains ouvrant droit à pension parce que vous étiez admissible à une pension d’invalidité du RPC, vous pouvez également ajouter des gains, calculés comme une moyenne de 70 % de vos gains dans les 6 années précédant le début de votre invalidité.

Renseignements connexes

Pourquoi les montants du RPC sont-ils inexacts dans ma déclaration?

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.

Déjà inscrit? Ouvrir une session
v