Un changement à mon état civil peut-il avoir une incidence sur ma déclaration de revenus?
by TurboTax•4• Dernière mise à jour : 10 novembre 2025
Vous devez d’abord informer l’ARC de votre changement de situation personnelle par téléphone, par courrier ou en mettant à jour votre compte en ligne. Vous devez le faire avant la fin du mois qui suit votre changement. Par exemple, si vous vous êtes marié en juin, vous devez le dire avant la fin de juillet.
Afin d’éviter des problèmes avec le service IMPÔTNET, attendez d’avoir avisé l’ARC avant de faire vos impôts. Il est important de souligner que l’état civil figurant sur votre déclaration de revenus doit correspondre à votre état civil à la fin de l’année d’imposition en question.
Sélectionnez votre situation pour en savoir plus sur la manière dont votre changement d’état civil peut affecter vos impôts.
Je suis nouvellement marié ou engagé dans une union de fait
Si vous êtes nouvellement marié ou avez récemment conclu une union de fait, vous pourriez profiter de ce qui suit :
- Transfert au profit de l’époux ou conjoint de fait : l’un des membres du couple peut transférer des crédits à l’autre pour réduire l’impôt à payer. Les crédits auxquels vous pourriez être admissibles comprennent le montant en raison de l’âge, le montant pour personnes handicapées, le montant pour revenu de pension et le crédit pour frais de scolarité.
- Le montant pour époux ou conjoint de fait : il s’agit d’un crédit accordé si l’un des membres a subvenu aux besoins de l’autre durant l’année.
- Cotiser à un REER au profit de l’époux ou conjoint de fait.
Je suis nouvellement divorcé ou séparé
Si vous avez récemment vécu un divorce ou une séparation, vous pourriez avoir droit de déduire les frais juridiques engagés pour établir, percevoir ou augmenter une pension alimentaire pour enfants ou conjoint.
Mon conjoint est récemment décédé
Si votre époux ou conjoint de fait est décédé, vous devez remplir sa déclaration finale de façon individuelle.
Vous pourriez aussi être admissible à des prestations de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC) si votre époux ou conjoint de fait a versé des cotisations au RPC.
Sur le même sujet
- Comment entrer mes revenus de location étrangers dans TurboImpôt?de TurboImpôt
- Puis-je déduire des frais de scolarité pour des établissements scolaires fréquentés à l’extérieur du Canada?de TurboImpôt
- Éviter l’hameçonnage et les sites frauduleuxde TurboImpôt
- À quelle adresse dois-je poster ma déclaration de revenus fédérale?de TurboImpôt