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Évitez l’hameçonnage et les sites frauduleux

by TurboTax Dernière mise à jour : 1 novembre 2024

L’hameçonnage consiste à duper une personne dans le but de voler ses renseignements. Les courriels, les sites Web ou les hyperliens fictifs qui ressemblent à la vraie chose. On vous demandera votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de permis de conduire, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire.

Voici comment éviter de vous faire prendre.

  • Adresse courriel fractionnée Il est facile de fictiver une adresse de provenance ou de répondre à , manuellement ou à l’aide d’un logiciel de pourriel. Ne présumez jamais qu’un courriel est réel en regardant son en-tête. Vous pourriez être en mesure de repérer les fausses adresses en vérifiant les erreurs de nom de domaine (comme Gogole.com au lieu de google.com), mais ce n’est pas infaillible. La meilleure chose à faire est de ne pas répondre aux courriels suspects et de ne pas ouvrir les pièces jointes. Certains fournisseurs de services de messagerie adresse le problème des adresses frauduleuses en utilisant des techniques d’authentification pour vérifier l’intégrité de l’expéditeur.
  • Les courriels frauduleux peuvent contenir un lien caché vers un site dans lequel on vous demande d’entrer vos renseignements de connexion et votre compte. Si le courriel vous menace de fermer votre compte si vous ne vous connectez pas bientôt, vous pourriez être la cible d’hameçonnage. Vous pouvez savoir si un lien est réel en survolant votre navigateur et en regardant l’adresse Web cachée. Elle sera différente de celle que vous voyez en surface. En cas de doute, ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel suspect.
  • Des sites Web fictifs simulent des sites réels en copieant les logos, les images et la conception des sites. Les webmestres offensants peuvent aussi utiliser HTML, Flash ou JavaScript pour masquer ou modifier une adresse Web. Si vous visitez un site financier, comme votre banque ou la compagnie de votre carte de crédit, entrez manuellementl’adresse connue dans le champ de votre navigateur . Utilisez un navigateur contenant un plugiciel ou une extension antihameçonnage.

Note : Vous pouvez aider. Si vous croyez avoir reçu un courriel d’hameçonnage de quelqu’un qui usurpait l’identité d’Intuit, veuillez le signaler immédiatement. Nous examinons chaque situation signalée.

Il existe également des sites qui offrent du soutien technique pour TurboImpôt ou d’autres produits d’Intuit. Bien que nombre de ces sites soient des activités légitimes, ils ne sont pas approuvés par, sous licence ou affiliés à Intuit ou TurboImpôt. Nous ne pouvons pas garantir leurs services ou leur exactitude. La meilleure et la seule façon de communiquer avec le soutien officiel de TurboImpôt consiste à utiliser turboimpot.ca et notre page Contactez-nous.

Ce que nous ne ferons pas

  • Nous ne vous enverrons jamais un courriel avec une pièce jointe « Mise à jour du logiciel » ou « Téléchargement du logiciel ». Lorsqu’il sera temps de vous parler d’une mise à jour, nous vous donnerons des instructions sur la façon de mettre à jour manuellement le logiciel ou vous indiquerons d’entrer le nom du site Web et de le faire manuellement. Certains de nos produits ont une fonction de mise à jour automatique, qui est la méthode privilégiée.
  • Nous ne vous enverrons jamais de courriel pour vous demander de nous envoyer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
  • Nous ne vous demanderons jamais vos renseignements bancaires ou de carte de crédit par courriel. Nous ne vous demanderons jamais de renseignements personnels sur vos employés par courriel.

Ce que nous ferons

  • Nous vous fournirons des instructions sur la façon de rester à jour dans votre logiciel d’Intuit et des renseignements sur la façon de télécharger en toute sécurité une mise à jour de votre ordinateur.
  • Si nous avons besoin de mettre à jour les renseignements de votre compte, nous vous demanderons de le faire en vous connectant à votre compte ou en téléphonant à un numéro officiel d’Intuit.

Important : Vous ne savez pas si c’est vraiment TurboImpôt qui est à l’origine de ce courriel? Nous pouvons vous aider. Pour obtenir les dernières nouvelles sur les arnaques par hameçonnage connus et savoir comment signaler les courriels suspects, visitez notre Centre de sécurité en ligne.

Q : Si je crois qu’un courriel est suspect, que devrais-je faire?

A : Signaler des courriels suspects à nous.

Q : Où puis-je chercher des renseignements sur les courriels suspects pour savoir s’ils sont réels?

A : Visitez le site Web Sécurité en ligne d’Intuit pour consulter les courriels d’hameçonnage ou les détails relatifs à d’autres problèmes de sécurité.

Q : Comment mes renseignements personnels sont-ils sécurisés lors de l’utilisation de vos services en ligne?

R : La confidentialité et la sécurité des données de nos clients sont de la plus grande importance pour nous et nous croyons qu’elles sont essentielles pour conserver la confiance de nos clients. Nous prenons des mesures de sécurité reconnues pour protéger les renseignements personnels que vous nous fournissez contre les pertes ou l’utilisation abusive.

Q : Intuit vend-elle ou partage-t-elle ses listes de clients?

A : Intuit ne loue, ne vend et ne partage pas les renseignements personnels de ses clients avec quiconque d’autre qu’Intuit à des fins promotionnelles.

Q : Pourquoi est-ce que je reçois un courriel de réinitialisation du mot de passe pour quelqu’un d’autre?

A : Chez Intuit, nous permettons aux clients de créer des noms d’utilisateur pour plusieurs de nos services. Si un client oublie son mot de passe, nous autoriserons uniquement le changement en utilisant l’adresse courriel inscrite dans les dossiers. S’il semble que quelqu’un a entré votre adresse courriel par erreur, c’est probablement par accident, dans le but de réinitialiser son mot de passe. Par conséquent, vous avez reçu le courriel, et le processus est censé fonctionner. C’est l’une des façons d’empêcher l’accès non autorisé aux comptes des utilisateurs.  L’autre utilisateur a probablement une adresse courriel semblable à la vôtre ou une clé incorrecte pour essayer de réinitialiser son mot de passe. Vous pouvez également recevoir des courriels d’Intuit si l’adresse courriel est partagée ou utilisée par d’autres membres de votre ménage.

Q : Pourquoi m’a-t-on dit que vous ne pouvez pas supprimer mon adresse courriel de votre base de données?

A : Malheureusement, pour des raisons juridiques et de tenue de dossiers, nous ne pouvons pas supprimer les adresses courriel. Nous pouvons cependant bloquer votre adresse courriel afin de ne plus recevoir de messages promotionnels de notre part. Nous respectons votre choix de ne pas être contacté à des fins promotionnelles telles que le marketing. Cependant, il est parfois nécessaire d’informer nos clients sur des questions cruciales qui pourraient affecter l’utilisation de leur logiciel, de leur service ou de leur abonnement.  En raison de la nature financière de nos logiciels, les clients ne peuvent pas renoncer à recevoir ces avis de service importants. Nous prenons soin de limiter ces avis aux clients touchés par le problème.

Q : Où puis-je refuser de recevoir des courriels de marketing?

A : Vous pouvez gérer vos options de contact en visitant la page Préférences de confidentialité.

Q : J’ai choisi de ne plus recevoir de matériel publicitaire d’Intuit. Pourquoi est-ce que je reçois toujours des courriels?

A : Votre choix de renoncer au service s’applique uniquement au matériel promotionnel et non aux avis de service importants qui pourraient affecter votre service ou votre logiciel. Nous respectons votre désir de ne pas recevoir de contact. Nous avisons nos clients d’avis importants concernant les services, parce qu’il pourrait être nécessaire de communiquer avec les clients pour les aviser de l’expiration d’un abonnement, pour leur fournir des renseignements concernant les commandes, par exemple des confirmations ou pour les aviser d’un problème lié à un service ou à un logiciel qui pourrait nuire à leur utilisation. En raison de la nature financière de nos logiciels, les clients ne peuvent pas renoncer à recevoir ces avis de service importants. Nous prenons soin de limiter ces avis aux clients touchés par le problème. Si vous avez plus d’une adresse courriel, vous pouvez choisir d’en choisir une et non une autre.

Q : Pourquoi me demande-t-on de fournir mes renseignements lorsque je décide de me retirer?

A : Nous accordons la plus grande valeur à la vie privée des clients. Pour vérifier si nous respectons vos préférences en matière de communication, nous devons vérifier vos coordonnées afin d’apparier et de mettre à jour le compte client approprié dans notre base de données. Après avoir consulté et mis à jour votre dossier, nous le signalerons afin qu’il ne soit pas inclus dans les futures listes de promotion, comme indiqué dans votre demande.

Q : Qui supervise les politiques de confidentialité d’Intuit pour s’assurer qu’elles respectent certaines normes?

R : Pour vous donner l’assurance que nos pratiques de confidentialité sont approuvées, nous avons obtenu le Sceau TRUSTe. Le service TRUSTe examine les sites Web d’Intuit désignés et évalue nos pratiques de confidentialité. En savoir plus sur le sceau TRUSTe

Q : Qui puis-je communiquer si j’ai des questions de sécurité?

A : Communiquez avec notre équipe de sécurité par courriel à l’adresse security@intuit.com.

Q : Qui puis-je communiquer si j’ai des problèmes de confidentialité?

A : Communiquez avec notre équipe de confidentialité en utilisant notre formulaire en ligne ou en visitant Confidentialité et sécurité. Vous pouvez également envoyer du courrier à :

Équipe de confidentialité

Intuit Inc.

2800  correctement commercial, Place du Centre de commerce,

Tucson, AZ 85706

Lisez des conseils sur la sécurité et des ressources externes, signalez l’hameçonnage, et communiquez avec le service de sécurité d’Intuit par l’entremise de notre Centre de sécurité en ligne.