Évitez l’hameçonnage et les sites frauduleux
by TurboTax• Dernière mise à jour : 1 novembre 2024
L’hameçonnage consiste à duper une personne dans le but de voler ses renseignements. Les courriels, les sites Web ou les hyperliens fictifs qui ressemblent à la vraie chose. On vous demandera votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de permis de conduire, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire.
Voici comment éviter de vous faire prendre.
- Adresse courriel fractionnée Il est facile de fictiver une adresse de provenance ou de répondre à , manuellement ou à l’aide d’un logiciel de pourriel. Ne présumez jamais qu’un courriel est réel en regardant son en-tête. Vous pourriez être en mesure de repérer les fausses adresses en vérifiant les erreurs de nom de domaine (comme Gogole.com au lieu de google.com), mais ce n’est pas infaillible. La meilleure chose à faire est de ne pas répondre aux courriels suspects et de ne pas ouvrir les pièces jointes. Certains fournisseurs de services de messagerie adresse le problème des adresses frauduleuses en utilisant des techniques d’authentification pour vérifier l’intégrité de l’expéditeur.
- Les courriels frauduleux peuvent contenir un lien caché vers un site dans lequel on vous demande d’entrer vos renseignements de connexion et votre compte. Si le courriel vous menace de fermer votre compte si vous ne vous connectez pas bientôt, vous pourriez être la cible d’hameçonnage. Vous pouvez savoir si un lien est réel en survolant votre navigateur et en regardant l’adresse Web cachée. Elle sera différente de celle que vous voyez en surface. En cas de doute, ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel suspect.
- Des sites Web fictifs simulent des sites réels en copieant les logos, les images et la conception des sites. Les webmestres offensants peuvent aussi utiliser HTML, Flash ou JavaScript pour masquer ou modifier une adresse Web. Si vous visitez un site financier, comme votre banque ou la compagnie de votre carte de crédit, entrez manuellementl’adresse connue dans le champ de votre navigateur . Utilisez un navigateur contenant un plugiciel ou une extension antihameçonnage.
Note : Vous pouvez aider. Si vous croyez avoir reçu un courriel d’hameçonnage de quelqu’un qui usurpait l’identité d’Intuit, veuillez le signaler immédiatement. Nous examinons chaque situation signalée.
Il existe également des sites qui offrent du soutien technique pour TurboImpôt ou d’autres produits d’Intuit. Bien que nombre de ces sites soient des activités légitimes, ils ne sont pas approuvés par, sous licence ou affiliés à Intuit ou TurboImpôt. Nous ne pouvons pas garantir leurs services ou leur exactitude. La meilleure et la seule façon de communiquer avec le soutien officiel de TurboImpôt consiste à utiliser turboimpot.ca et notre page Contactez-nous.
Sur le même sujet
- Comment puis-je m’inscrire au service Mon dossier de l’ARC?de TurboImpôt•1223•Mis à jour le 06 janvier, 2024
- (TurboTax Business Incorporated) Où puis-je acheter des déclarations supplémentaires pour les années précédentes?de TurboImpôt•1•Mis à jour le 14 mars, 2024
- J’ai acheté ou rénové une maison cette année. Quels avantages fiscaux me sont offerts?de TurboImpôt•5•Mis à jour le 23 avril, 2024
- (TurboTax Business Incorporated) Comment puis-je obtenir un code d’accès Web pour produire la déclaration de ma société au moyen de la Transmission par Internet des déclarations des sociétés?de TurboImpôt•Mis à jour le 13 mars, 2024