TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Éviter l’hameçonnage et les sites frauduleux

by TurboTax Dernière mise à jour : 28 janvier 2025

L’hameçonnage consiste à tromper quelqu’un pour voler ses renseignements. Les appâts utilisés par les hameçonneurs sont des courriels, des sites Web ou des hyperliens factices qui ont l’air authentiques. Ils vous demanderont votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de permis de conduire, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire.

Voici comment éviter de vous faire prendre.

  • Adresse courriel fictive : Il est facile de créer une fausse adresse de provenance ou de réponse, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de pourriel. Ne présumez jamais qu’un courriel est réel en regardant son en-tête. Vous pourriez être en mesure de repérer les fausses adresses en vérifiant les erreurs de nom de domaine (comme gogole.com au lieu de google.com), mais ce n’est pas infaillible. Il est préférable de ne pas répondre aux courriels suspects et d’éviter d’ouvrir des pièces jointes. Certains fournisseurs de services de messagerie traitent le problème des adresses frauduleuses en utilisant des techniques d’authentification pour vérifier l’intégrité de l’expéditeur.
  • Faux lien : Les courriels frauduleux peuvent contenir un lien caché vers un site qui vous demande d’entrer vos renseignements de connexion et votre compte. Si le courriel vous menace de fermer votre compte si vous ne vous connectez pas bientôt, vous pourriez être la cible d’hameçonnage. Vous pouvez savoir si un lien est réel en survolant le lien pour voir l’adresse Web cachée. Elle sera différente de celle que vous voyez en surface. En cas de doute, n’ouvrez jamais un lien dans un courriel suspect.
  • Site Web fictif : Les faux sites Web simulent de véritables sites en copiant les logos, les images et la conception des sites. Les sites Web malicieux peuvent également utiliser HTML, Flash ou JavaScript pour masquer ou modifier une adresse Web. Si vous visitez un site financier, comme votre banque ou compagnie de carte de crédit, entrez manuellement l’adresse connue dans le champ de votre navigateur. Utilisez un navigateur contenant un plugiciel ou une extension antihameçonnage.

Note : Vous pouvez aider. Si vous croyez avoir reçu un courriel d’hameçonnage de quelqu’un qui usurpait l’identité d’Intuit, veuillez le signaler immédiatement. Nous examinons chaque situation signalée.

Il existe également des sites qui offrent du soutien technique pour TurboImpôt ou d’autres produits d’Intuit. Bien que nombre de ces sites soient des activités légitimes, ils ne sont pas approuvés par, sous licence ou affiliés à Intuit ou TurboImpôt. Nous ne pouvons pas garantir leurs services ou leur exactitude. La meilleure et la seule façon de communiquer avec le soutien officiel de TurboImpôt consiste à utiliser turboimpot.ca et notre page Contactez-nous.

Ce que nous ne ferons pas

  • Nous ne vous enverrons jamais un courriel avec une pièce jointe « Mise à jour du logiciel » ou « Téléchargement du logiciel ». Lorsque nous vous informons d’une mise à jour, nous vous disons comment faire la mise à jour à partir du logiciel ou d’entrer le nom du site Web et de le faire vous-même. Certains de nos produits offrent la mise à jour automatique, qui est la méthode que nous recommandons.
  • Nous ne vous enverrons jamais de courriel pour vous demander de nous envoyer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
  • Nous ne vous demanderons jamais vos renseignements bancaires ou de carte de crédit par courriel. Nous ne vous demanderons jamais de renseignements personnels sur vos employés par courriel.

Ce que nous ferons

  • Nous vous fournirons des instructions sur la façon de rester à jour dans votre logiciel d’Intuit et des renseignements sur la façon de télécharger en toute sécurité une mise à jour de votre ordinateur.
  • Si nous avons besoin de mettre à jour les renseignements de votre compte, nous vous demanderons de le faire en vous connectant à votre compte ou en téléphonant à un numéro officiel d’Intuit.

Important : Vous ne savez pas si c’est vraiment TurboImpôt qui est à l’origine de ce courriel? Nous pouvons vous aider. Pour obtenir les dernières nouvelles sur les arnaques par hameçonnage connus et savoir comment signaler les courriels suspects, visitez notre Centre de sécurité en ligne.

Q : Si je crois qu’un courriel est suspect, que devrais-je faire?

R : Signalez-nous tout courriel suspect.

Q : Où puis-je chercher des renseignements sur les courriels suspects pour savoir s’ils sont réels?

R : Visitez le site Web Sécurité en ligne d’Intuit pour consulter les courriels d’hameçonnage ou les détails relatifs à d’autres problèmes de sécurité.

Q : Comment mes renseignements personnels sont-ils sécurisés lors de l’utilisation de vos services en ligne?

R : La confidentialité et la sécurité des données de nos clients sont de la plus grande importance pour nous et nous croyons qu’elles sont essentielles pour conserver la confiance de nos clients. Nous prenons des mesures de sécurité reconnues pour protéger les renseignements personnels que vous nous fournissez contre les pertes ou l’utilisation abusive.

Q : Intuit vend-elle ou partage-t-elle ses listes de clients?

R : Intuit ne loue, ne vend et ne partage pas les renseignements personnels de ses clients avec quiconque d’autre qu’Intuit à des fins promotionnelles.

Q : Pourquoi est-ce que je reçois un courriel de réinitialisation du mot de passe pour quelqu’un d’autre?

R : Chez Intuit, nous permettons aux clients de créer des noms d’utilisateur pour plusieurs de nos services. Si un client oublie son mot de passe, nous autoriserons uniquement le changement en utilisant l’adresse courriel inscrite dans les dossiers. S’il semble que quelqu’un a entré votre adresse courriel par erreur, c’est probablement par accident, dans le but de réinitialiser son mot de passe. Par conséquent, vous avez reçu le courriel, et le processus est censé fonctionner. C’est l’une des façons d’empêcher l’accès non autorisé aux comptes des utilisateurs. L’autre utilisateur a probablement une adresse courriel semblable à la vôtre ou a fait une faute de frappe en essayant de réinitialiser son mot de passe. Vous pouvez également recevoir des courriels d’Intuit si l’adresse courriel est partagée ou utilisée par d’autres membres de votre ménage.

Q : Pourquoi m’a-t-on dit que vous ne pouvez pas supprimer mon adresse courriel de votre base de données?

R : Malheureusement, pour des raisons juridiques et de tenue de dossiers, nous ne pouvons pas supprimer les adresses courriel. Nous pouvons cependant bloquer votre adresse courriel afin de ne plus recevoir de messages promotionnels de notre part. Nous respectons votre choix de ne pas être contacté à des fins promotionnelles telles que le marketing. Cependant, il est parfois nécessaire d’informer nos clients sur des questions cruciales qui pourraient affecter l’utilisation de leur logiciel, de leur service ou de leur abonnement.  En raison de la nature financière de nos logiciels, les clients ne peuvent pas renoncer à recevoir ces avis de service importants. Nous prenons soin de limiter ces avis aux clients touchés par le problème.

Q : Où puis-je refuser de recevoir des courriels de marketing?

R : Vous pouvez gérer vos options de contact en visitant la page Préférences de confidentialité.

Q : J’ai choisi de ne plus recevoir de matériel publicitaire d’Intuit. Pourquoi est-ce que je reçois toujours des courriels?

R : Votre choix de renoncer au service s’applique uniquement au matériel promotionnel et non aux avis de service importants qui pourraient affecter votre service ou votre logiciel. Nous respectons votre désir de ne pas être contacté. Nous envoyons à nos clients des avis importants concernant les services, parce qu’il pourrait être nécessaire de communiquer avec les clients pour les aviser de l’expiration d’un abonnement, pour leur fournir des renseignements concernant les commandes, par exemple des confirmations, ou pour les aviser d’un problème lié à un service ou à un logiciel qui pourrait nuire à leur utilisation. En raison de la nature financière de nos logiciels, les clients ne peuvent pas renoncer à recevoir ces avis de service importants. Nous prenons soin de limiter ces avis aux clients touchés par le problème. Si vous avez plus d’une adresse courriel, vous pouvez vous désabonner avec une et non la ou les autres.

Q : Pourquoi me demande-t-on de fournir mes renseignements lorsque je décide de me désabonner?

R : Nous accordons la plus grande valeur à la vie privée des clients. Pour vérifier si nous respectons vos préférences en matière de communication, nous devons vérifier vos coordonnées afin d’apparier et de mettre à jour le compte client approprié dans notre base de données. Après avoir consulté et mis à jour votre dossier, nous le signalerons afin qu’il ne soit pas inclus dans les futures listes de promotion, comme indiqué dans votre demande.

Q : Qui supervise les politiques de confidentialité d’Intuit pour s’assurer qu’elles respectent certaines normes?

R : Pour vous donner l’assurance que nos pratiques de confidentialité sont approuvées, nous avons obtenu le sceau TRUSTe. Le service TRUSTe examine les sites Web d’Intuit désignés et évalue nos pratiques de confidentialité. En savoir plus sur le sceau TRUSTe

Q : Qui puis-je contacter si j’ai des questions de sécurité?

R : Communiquez avec notre équipe de sécurité par courriel à l’adresse security@intuit.com.

Q : Avec qui puis-je communiquer si j’ai des problèmes de confidentialité?

R : Communiquez avec notre équipe de confidentialité en utilisant notre formulaire en ligne ou en visitant Confidentialité et sécurité. Vous pouvez également envoyer une lettre à :

Privacy Team

Intuit Inc.

2800 East Commerce Centre Place

Tucson, AZ 85706

Lisez des conseils sur la sécurité et des ressources externes, signalez l’hameçonnage, et communiquez avec le service de sécurité d’Intuit par l’entremise de notre Centre de sécurité en ligne.