TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment puis-je demander le crédit d’impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire?

by TurboTax Dernière mise à jour : 26 février 2024

Le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire de la Saskatchewan (CIRD) non remboursable permet aux propriétaires de déduire des dépenses de rénovation admissibles pour les années d’imposition 2021 et 2022. Le montant maximal des dépenses admissibles pouvant être soumises est de 12 000 $ pour 2021 et de 10 000 $ pour 2022. Un montant de base de 1 000 $ est soustrait des dépenses soumises pour l’année.

Le CIRD peut être réparti entre vous, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants de moins de 18 ans, mais le montant total demandé ne peut pas dépasser le maximum.

Si vous tirez un revenu de location ou d’entreprise d’une partie de votre domicile, vous ne pouvez déduire que les dépenses engagées pour les parties à usage personnel. Les dépenses de rénovation effectuées dans des parties communes doivent être divisées entre l’usage personnel et l’usage générant des revenus, de sorte que vous puissiez demander uniquement le montant pour usage personnel dans votre déclaration.

Pour appuyer votre demande, vous aurez besoin d’un reçu ou d’une facture pour chaque dépense admissible. Vous n’avez pas à soumettre ces documents avec votre déclaration, mais conservez-les dans vos dossiers au cas où l’ARC vous demanderait des justificatifs. 

Pour en savoir plus, visitez la page Web de l’ARCDépenses pour la rénovation domiciliaire en Saskatchewan.

Vous pourriez avoir droit au CIRD de la Saskatchewan si :

  • vous avez fait réaliser des rénovations sur une résidence dont vous étiez propriétaire (seul ou avec quelqu’un d’autre);
  • vous, votre époux ou conjoint de fait ou vos enfants de moins de 18 ans avez habité dans la maison pendant ses rénovations.

Les dépenses admissibles comprennent les coûts suivants :

  • main-d’œuvre et services professionnels;
  • matériaux de construction;
  • appareils d’éclairage;
  • location d’équipement.
  • Permis

Ces dépenses doivent être liées à des rénovations :

  • réalisées à votre résidence principale en Saskatchewan;
  • durables et intégrales.
  • Pour l’année d’imposition 2021 :
    • frais engagés pour les travaux effectués entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021;
    • en grande partie terminés avant la fin de 2021.
  • Pour l’année d’imposition 2022 :
    • frais engagés pour les travaux effectués entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022;
    • en grande partie terminés avant la fin de 2022.

Pour obtenir une plus longue liste des dépenses admissibles et non admissibles, consultez la page Web du gouvernement de la Saskatchewan Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire.

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez crédits d’impôt provinciaux dans le champ de recherche.
  2. Sélectionnez Crédits d’impôt provinciaux dans les résultats de recherche, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Votre profil provincial, cochez la case Crédit d’impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’écran Crédit d’impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire, répondez Oui ou Non aux questions, puis sélectionnez Continuer.
  5. Entrez les détails d’une dépense admissible, puis sélectionnez Ajouter pour enregistrer vos renseignements. Répétez ce processus pour chaque dépense.
  6. Entrez tout montant demandé par une autre personne (s’il y a lieu), puis sélectionnez Continuer.
  7. Continuez jusqu’à ce que l’écran Voici votre sommaire de l’impôt et des crédits de la Saskatchewan s’affiche. Votre crédit est maintenant inclus dans le montant inscrit à côté de Crédits d’impôt non remboursables de la Saskatchewan.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez crédits d’impôt provinciaux dans le champ de recherche.
  2. Sélectionnez Profil des crédits d’impôt provinciaux dans les résultats de recherche, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Crédits d’impôt de la Saskatchewan, cochez la case Crédit d’impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’écran Crédit d’impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire, répondez Oui ou Non aux questions, puis sélectionnez Continuer.
  5. Entrez les détails de chaque dépense admissible sur les lignes prévues à cet effet.
  6. Entrez tout montant demandé par une autre personne (s’il y a lieu), puis sélectionnez Continuer.
  7. Continuez jusqu’à ce que l’écran Sommaire de l’impôt et des crédits de la Saskatchewan s’affiche. Votre crédit est maintenant inclus dans le montant inscrit à côté de Crédits d’impôt non remboursables de la Saskatchewan.