TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment puis-je entrer les cotisations versées à un RPAC, à une fiducie au profit d’athlètes amateurs ou au Régime de pension de la Saskatchewan?

by TurboTax Dernière mise à jour : 25 janvier 2025

Les régimes de pension agréés collectifs (RPAC), les fiducies au profit d’athlètes amateurs (FPAA) et le Régime de pension de la Saskatchewan (RPS) sont regroupés dans la section REER de TurboImpôt.

  1. Répondez aux questions initiales de l’entrevue Renseignements personnels si ce n’est pas déjà fait. Cela déverrouille l’écran d’accueil.
  2. Dans l’écran d’accueil , sous Ajouter à votre déclaration, entrez enregistré et sélectionnez Profil des régimes d’épargne enregistrés.
  3. À l’écran Profil de votre régime d’épargne enregistré en 2024 , cochez les cases applicables et sélectionnez Continuer.
  4. Entrez votre maximum déductible au titre des REER et vos cotisations sur les écrans suivants.

Pour les RPAC et RPD :

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu de TurboImpôt.
  2. Dans la fenêtre Rechercher , entrez Enregistré et sélectionnez Profil de votre régime d’épargne enregistré, puis sélectionnez Lancer.
  3. Cochez les cases qui s’appliquent, puis sélectionnez Continuer.
  4. Entrez vos cotisations dans les écrans Cotisations au REER suivants.

Pour TA :

  1. À partir du menu, sélectionnez Affichage > Mode Formulaires.
  2. À partir du menu, sélectionnez Affichage > Rechercher le formulaire.
  3. Dans la fenêtre contextuelle Recherche formulaire , dans la case Mot clé à rechercher , entrez REER.
  4. Dans la fenêtre Formulaires, sélectionnez Grille de calcul REER , puis sélectionnez OK.
  5. À l’écran Feuille de calcul REER/RPAC , sous la section 5 , à la ligne 11, entrez le montant de revenu versé à une fiducie de sport amateur en 2024.
  6. À partir du menu, sélectionnez Affichage > Entrevue EasyStep et continuez.

Notes de l’auteur :

146(1) - Définition de : le revenu gagné d’un contribuable pour une année d’imposition désigne le montant, s’il y a lieu, selon lequel la somme de tous les montants correspond à la somme suivante : (b.2) du revenu admissible au titre du contribuable (selon la définition du paragraphe 143.1 (1) qui est réputé par l’alinéa 143.1(1.2)(c) comme un revenu d’une fiducie au profit d’un athlète amateur pour l’année.

Pour les revenus cotisés à une FPAA après 2013, le budget propose de permettre au revenu d’être admissible à titre de revenu gagné aux fins de la détermination du plafond de cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) du bénéficiaire de la fiducie. Le budget propose également d’appliquer un traitement semblable aux cotisations versées en 2011, 2012 et 2013 si le bénéficiaire fait un choix.

Sur le même sujet