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Comment demander la déduction pour frais de scolarité?

RÉSOLUde TurboImpôt11Mis à jour il y a 1 mois

La marche à suivre pour déduire vos frais de scolarité peut varier en fonction de votre province de résidence et du logiciel TurboImpôt utilisé.

Note : Si les frais de scolarité sont déclarés dans une devise étrangère (par exemple, en dollars américains), suivez les instructions s’appliquant à la déduction pour frais de scolarité versés à des établissements scolaires situés à l’extérieur du Canada.

Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent demander le remboursement de frais de scolarité et de certaines dépenses connexes à l’aide du Formulaire NBS11. Ce formulaire est disponible directement dans TurboImpôt.

Note :Le crédit d’impôt pour frais de scolarité du Nouveau-Brunswick a été aboli en 2017, mais rétabli en 2019 et pour les années d’imposition subséquentes. Les frais de scolarité payés en 2017, 2018 et 2019 peuvent être déduits dans la déclaration de revenus de 2019. Tout montant non demandé peut être reporté.

Déclarer vos frais dans TurboImpôt

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez étudiants.
  2. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis sélectionnez Lancer.
  3. Dans Votre profil d’étudiant pour 202x, sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, un formulaire T2202 ou un formulaire TL11, puis sélectionnez Continuer.
  4. Dans Entrez vos frais de scolarité, fournissez les renseignements demandés dans votre feuillet.
  5. Si vous avez d’autres frais de scolarité à déclarer, sélectionnez Entrer un nouveau feuillet pour frais de scolarité et remplissez le nouveau formulaire. Répétez cette étape pour chaque feuillet supplémentaire.
  6. Sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
  7. Dans T2202, TL11 et frais de scolarité payés - Sommaire, vérifiez les renseignements et sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.

Si vous vivez au Québec

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez étudiants.
  2. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis sélectionnez Lancer.
  3. Dans Votre profil d’étudiant pour 202x, sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, un formulaire T2202, Relevé 8 ou un formulaire TL11, puis sélectionnez Continuer.
  4. Dans Entrez vos frais de scolarité, fournissez les renseignements demandés dans votre feuillet. Si vous n’avez pas de feuillet de Relevé 8, sélectionnez Sauter le relevé 8 et passez à l’étape 7.
  5. Sélectionnez Entrer un relevé 8 pour entrer ce feuillet.
  6. Dans Montant pour études postsecondaires, assurez-vous d’entrer les renseignements requis et sélectionnez Section Relevé 8 terminée.
  7. Dans T2202, TL11, relevé 8 et frais de scolarité payés - Sommaire, sélectionnez Entrer un nouveau feuillet pour frais de scolarité si des feuillets supplémentaires sont applicables, sinon, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez étudiants.
  2. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis sélectionnez Lancer. L’étape Votre profil d’étudiant s’affiche.
  3. Sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, T2202 ou TL11, puis sélectionnez Continuer.
  4. Dans Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!, sélectionnez Entrer un T2202.
  5. Dans T2202 Montants pour frais de scolarité et études, sélectionnez Entrer un T2202.
  6. Entrez les renseignements provenant du feuillet, puis sélectionnez Section T2202 terminée.
  7. Dans T2202 Sommaire, révisez les données du sommaire et sélectionnez Section T2202 terminée.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez étudiants.
  2. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis sélectionnez Lancer.
  3. Dans Votre profil d’étudiant pour 202x, sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, un formulaire T2202, Relevé 8 ou un formulaire TL11, puis sélectionnez Continuer.
  4. Dans Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!, sélectionnez Entrer un T2202 - relevé 8.
  5. Dans T2202 Montants pour frais de scolarité et études, fournissez les renseignements demandés selon votre feuillet. Si vous n’avez pas de feuillet de Relevé 8, sélectionnez Sauter le relevé 8 et passez à l’étape 8.
  6. Sélectionnez Entrer un relevé 8 pour entrer ce feuillet.
  7. Dans Relevé 8 - Montant pour études postsecondaires à temps plein, entrez les renseignements demandés.
  8. Dans T2202 / Relevé 8 - Sommaire, vérifiez et confirmez les renseignements affichés.
  9. Sélectionnez Entrer un nouveau T2202- Relevé 8 pour chaque feuillet supplémentaire, s’il y a lieu, ou si vous avez terminé, sélectionnez Section T2202 terminée.
  10. Dans Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.