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Comment demander la déduction pour frais de scolarité dans TurboImpôt?

by TurboTax7 Dernière mise à jour : 3 avril 2025

La marche à suivre pour déduire vos frais de scolarité peut varier en fonction de votre province de résidence et du logiciel TurboImpôt utilisé.

Note : Si les frais de scolarité sont déclarés dans une devise étrangère (par exemple, en dollars américains), suivez les instructions s’appliquant à la déduction pour frais de scolarité versés à des établissements scolaires situés à l’extérieur du Canada.

Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent demander le remboursement de frais de scolarité et de certaines dépenses connexes à l’aide du Formulaire NBS11. Ce formulaire est disponible directement dans TurboImpôt.

Note :Le crédit d’impôt pour frais de scolarité du Nouveau-Brunswick a été aboli en 2017, mais rétabli en 2019 et pour les années d’imposition subséquentes. Les frais de scolarité payés en 2017, 2018 et 2019 peuvent être déduits dans la déclaration de revenus de 2019. Tout montant non demandé peut être reporté.

Déclarer vos frais dans TurboImpôt

  1. Assurez-vous d’avoir rempli les sections de l’entrevue initiales relatives aux renseignements personnels et au profil d’impôt.
    • Notamment, à Voyons s’il y a quelque chose à ajouter, cochez la case pour les dépenses des étudiants et les frais de scolarité.
  2. Déclaration de revenus de 2024 a été déverrouillé. Sous À faire, sélectionnez Déductions > Étudiants.
  3. À Votre profil d’étudiant, cochez les cases qui s’appliquent et continuez.
  4. À Entrer vos frais de scolarité , fournissez les renseignements demandés sur votre feuillet.
  5. Si vous avez d’autres frais de scolarité à déclarer, sélectionnez Entrer un nouveau feuillet pour frais de scolarité et remplissez le nouveau formulaire. Répétez cette étape pour chaque feuillet supplémentaire.
  6. Une fois que tous vos renseignements ont été entrés, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
  7. Dans T2202, TL11 et frais de scolarité payés - Sommaire, vérifiez les renseignements et sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.

Note : TurboImpôt pourrait vous poser des questions sur votre admissibilité au crédit canadien pour la formation. Pour en savoir plus, consultez En quoi consiste le Crédit canadien pour la formation?

  1. Assurez-vous d’avoir rempli les sections de l’entrevue initiales relatives aux renseignements personnels et au profil d’impôt. Cela déverrouille Déclaration de revenus de 2024.
    • Notamment, à Voyons s’il y a quelque chose à ajouter, cochez la case pour les dépenses des étudiants et les frais de scolarité.
  2. Déclaration de revenus de 2024 a été déverrouillé. Sous À faire, sélectionnez Déductions > Étudiants.
  3. À Votre profil d’étudiant, cochez les cases qui s’appliquent et continuez.
  4. À Entrer vos frais de scolarité , fournissez les renseignements demandés sur votre feuillet.
    • Si vous avez un relevé 8, sélectionnez Entrer un relevé 8. À l’écran Montant pour études postsecondaires , confirmez les montants des cases A, B et C, puis sélectionnez Section Relevé 8 terminée
    •  Si vous n’avez pas de relevé 8, sélectionnez Sauter le relevé 8.
  5. À T2202, TL11, relevé 8 et frais de scolarité payés - Sommaire, sélectionnez Entrer un nouveau feuillet pour frais de scolarité si des feuillets supplémentaires s’appliquent. Sinon, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez Étudiants, sélectionnez Étudiants dans la liste des résultats, puis sélectionnez Lancer.
  2. À Votre profil d’étudiant, cochez les cases applicables et continuez.
  3. À Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!
    • Si vous avez des frais de scolarité ne figurant pas sur un feuillet, entrez-les. 
    • Si vous avez un ou des feuillets T2202, sélectionnez Entrer un feuillet T2202 et T2202 – Montants pour frais de scolarité et études entrez les renseignements du feuillet, puis sélectionnez Section T2202 terminée.
  4. Dans T2202 Montants pour frais de scolarité et études, sélectionnez Entrer un T2202.
  5. Entrez les renseignements du feuillet, puis sélectionnez Section T2202 terminée.
  6. À Sommaire T2202, passez en revue les renseignements du sommaire et vérifiez si vous avez entré tous les renseignements relatifs aux frais de scolarité, puis sélectionnez Section T2202 terminée  > Frais de scolarité terminés.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez Étudiants, sélectionnez Étudiants dans la liste des résultats, puis sélectionnez Lancer.
  2. À Votre profil d’étudiant, sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, T2202, relevé 8, ou TL11, puis sélectionnez Continuer.
  3. Dans Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!, sélectionnez Entrer un T2202 - Relevé 8.
  4. À T2202 Montants pour frais de scolarité et études, fournissez les renseignements demandés sur votre feuillet.
    • Si vous n’avez pas de relevé 8, sélectionnez Sauter le relevé 8 pour passer à l’étape 5.
    • Si vous avez un relevé 8, sélectionnez Entrer un relevé 8 pour entrer les renseignements de ce feuillet :
      • À Relevé 8 - Montant pour études postsecondaires à temps plein, vérifiez deux fois les montants des cases A, B et C, puis sélectionnez Section Relevé 8 terminée
  5. À la page T2202/Relevé 8 -Sommaire, vérifiez et confirmez les renseignements affichés.
  6. Sélectionnez Entrer un nouveau T2202- relevé 8 pour chaque feuillet supplémentaire, s’il y a lieu, ou sélectionnez Section T2202 terminée  > Section Frais de scolarité terminée.
  7. Dans Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.