TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Dépenses d’emploi pendant la pandémie de COVID-19

RÉSOLUde TurboImpôt707Mis à jour il y a 3 jours

 FR-EE.png

Pour les déclarations de revenus de 2020, 2021 et 2022


De 2020 à 2022, de nombreux Canadiens sont passés au travail à domicile et ont commencé à déduire leurs dépenses d’emploi en raison de la pandémie de COVID-19.

 Voici un guide sur les dépenses d’emploi pendant la pandémie de COVID-19.

Vous pourriez avoir le droit de demander la déduction de certaines dépenses d’emploi engagées dans le cadre de votre emploi, soit les dépenses que vous n’auriez pas eu à payer si ce n’était de votre emploi. Cela peut également s’appliquer aux travailleurs autonomes, mais nous nous concentrons ici sur les dépenses d’emploi.

Les dépenses d’emploi courantes comprennent :

  • le coût du loyer payé;
  • les frais liés à l’électricité et aux autres services publics, ou une partie des charges de copropriété;
  • les frais d’entretien;
  • les frais d’accès à Internet;
  • le coût des fournitures de bureau;
  • les frais d’interurbain (si les appels sont faits dans le cadre de votre emploi ou des activités de votre entreprise);
  • les frais liés à l’utilisation d’un forfait de téléphonie cellulaire de base.

Si votre revenu est composé en partie de commissions, vous pouvez également déduire :

  • les impôts fonciers;
  • les primes d’assurance habitation;
  • les frais de location de matériel électronique (téléphone cellulaire, ordinateur portable ou de bureau, tablette, télécopieur, etc.) visant à gagner un revenu.

Les employés salariés et à commission qui ont travaillé à domicile (pour plus de 50 % du temps pendant au moins 4 semaines consécutives) en raison de la COVID-19 peuvent demander la déduction des dépenses liées au travail à domicile dans leur déclaration de revenus de 2020, 2021 ou 2022.

Pour plus de renseignements, consultez la page Frais de bureau à domicile pour les employés sur le site Web de l’ARC.

Pour déduire des dépenses d’emploi liées à la COVID-19, vous devez produire un T777S État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 (ou le formulaire T777 si vous demandez la déduction d’autres dépenses d’emploi en plus des frais de bureau à domicile) avec vos déclarations de revenus. TurboImpôt vous guide tout au long de ce processus.

Si vous demandez des dépenses d’emploi de plus de 500 $ à l’aide de la Méthode détaillée, vous devez également remplir un T2200S – Déclaration des conditions de travail relatives au travail à domicile en raison de la COVID-19. Le formulaire T2200S doit être rempli, signé et approuvé par votre employeur. Vous conservez ce formulaire dans vos dossiers, mais vous ne le transmettez pas à l’ARC.

Les employés salariés et à commission admissibles qui vivent au Québec doivent également remplir le formulaire TP-59.S-V pour demander la déduction de leurs dépenses d’emploi.

Les employés admissibles peuvent demander un taux fixe de 2 $ pour chaque jour pour le nombre de jours durant lesquels ils ont travaillé à domicile en 2020, 2021 ou 2022 en raison de la COVID-19 (jusqu’à un maximum de 400 $ pour 2020, et de 500 $ pour 2021 ou 2022). Vous n’avez pas à présenter de pièces justificatives pour appuyer votre demande.

Pour demander une déduction supérieure à 500 $ à l’aide de la Méthode détaillée, l’ARC fournit une calculatrice pour vous aider à calculer ces dépenses et à les inclure à votre formulaire. Pour plus de renseignements, consultez la page Calculez vos dépenses sur le site Web de l’ARC.