TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Où dois-je entrer l’allocation de retraite admissible (indemnité de départ) qui a été transférée à un REER?

by TurboTax Dernière mise à jour : 11 février 2025

Pour transférer votre allocation de retraite admissible à votre REER dans TurboImpôt, vous devez d’abord entrer votre feuillet T4, puis entrer le transfert à votre REER.

  1. À l’écran d’accueil, sous Ajouter à votre déclaration, entrez T4 et sélectionnez T4 - Revenus d’emploi.
  2. À l’écran T4 – Revenus d’emploi, entrez les renseignements provenant de votre feuillet T4. Le montant de l’allocation de retraite admissible figure à la case 66.
  3. Dans l’écran d’accueil, sous Ajouter à votre déclaration, entrez Enregistré et sélectionnez Profil de votre régime d’épargne enregistré.
  4. À l’écran Profil de votre régime d’épargne enregistré, sélectionnez :
    • A versé des cotisations au REER au cours de l’année 2024 ou dans les 60 premiers jours de l’année 2025, et
    • Transferts aux REER et continuez. 
  5. À l’écran Maximum déductible au titre des REER/RPAC, entrez votre maximum déductible, puis continuez.
  6. À l’écran Cotisation au REER, entrez le montant de cotisation de votre allocation de retraite admissible que vous avez transféré à votre REER, comme l’indique le reçu de votre institution financière. Si vous avez entré toutes vos cotisations au REER, sélectionnez Section REER terminée, puis Section REER terminée.
  7. À l’écran Transferts aux REER/RPAC, assurez-vous que votre montant admissible s’affiche pour Le montant du revenu admissible qui a automatiquement été calculé comme un transfert désigné :
  8.  À l’écran Report des cotisations au REER/RPAC/RPD, vous verrez le montant du revenu admissible transféré à votre REER/RPAC.
    • À l’écran Voici votre sommaire des régimes d’épargne enregistrés, vous verrez la déduction incluse dans le montant de la déduction pour REER/RPAC/RPD.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu TurboImpôt, entrez T4 dans la barre de recherche, sélectionnez T4 - Revenus d’emploi, puis sélectionnez Lancer.
  2. À la page Entrée de vos feuillets de renseignements fédéraux, sélectionnez T4 - Revenus d’emploi.
  3. À l’écran T4 – Revenus d’emploi, entrez les renseignements provenant de votre feuillet T4. Le montant de l’allocation de retraite admissible figure à la case 66.
  4. À l’écran T4 - Sommaire, si tous les feuillets T4 sont entrés, sélectionnez Section T4 terminée.
  5. Sélectionnez Rechercher dans le menu TurboImpôt, entrez enregistré, puis sélectionnez Profil du régime d’épargne enregistré et sélectionnez Lancer.
  6. À l’écran Profil de votre régime d’épargne enregistré, sélectionnez :
    1. A versé des cotisations au REER au cours de l’année 2024 ou dans les 60 premiers jours de l’année 2025, et
    2. Transferts aux REER et continuez.
  7. À l’écran Maximum déductible au titre des REER/RPAC, entrez votre maximum déductible et continuez.
  8. À l’écran Cotisation au REER, entrez le montant admissible dans la case appropriée pour Cotisations versées entre…, et dans la case Est-ce que cette cotisation au REER est un transfert désigné…?

Continuez à l’écran Sommaire des régimes d’épargne enregistrés où vous verrez que le montant de votre allocation de retraite sera inclus dans le montant de la déduction pour REER de 2024.