Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Beniboli
Membre expérimenté

Revenus de travailleur autonome et taxe provinciale

Bonjour, sous la question "XX, quel était votre revenu de travailleur autonome?" il y a sous "Revenu total" la case "Montant" puis comme explication : « Comprennent la TPS/TVH ou la TVP s’il y a lieu ».

Pourquoi c’est « ou » et non pas « et »? Si j’ai travaillé au Québec, est-ce que le montant comprend la TPS et la TVP/TVQ?

 

Deux pages plus loin dans le questionnaire, je dois sélectionner la situation qui s’applique.

La première « J’ai perçu la TPS/TVH cette année » semble s’appliquer.

Je la sélectionne, mais je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de TVP/TVQ.

 

Ensuite, plus loin dans le formulaire, on me dit :

« Entrez le montant total de TPS/TVH perçu ou percevable selon votre déclaration de TPS/TVH. »

Pourquoi la case « Montant total de TPS/TVH perçu ou percevable », ne comprend-elle pas « TVP/TVQ »?

 

Tout ça, c’est important pour arriver au revenu net, sans taxes. À la fin, on ne sait pas si la taxe provinciale a été prise en compte ou si on doit faire comme si elle n'existait pas.

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Revenus de travailleur autonome et taxe provinciale

Étant donné que vous êtes enregistrée pour la TPS et la TVQ auprès des gouvernements, le total de ces deux taxes incluent dans vos revenus sera le même si vous entrez TPS/TVH que TPS/TVQ. Le total de vos taxes perçues restent le même que le titre de la question soit TPS/TVH ou TPS/TVQ.  Si vous additionnez le total des taxes perçues à vos revenus et ensuite vous les soustrayez vous obtiendrez votre revenu net. Le logiciel ne fait le calcul de pourcentages.

 

Dépendamment du genre d'entreprise que vous avez, vous devez garder compte de la TPS - taxe sur les produits et services fédéral - et la TVH ou TVQ - taxe provinciale.

 

Si ceci n'est pas clair, vous pouvez rejoindre Revenu Québec directement pour vous assurer de bine remplir votre déclaration. 

 

 

Merci de choisir TurboImpôt

Beniboli
Membre expérimenté

Revenus de travailleur autonome et taxe provinciale

Disons que c'est surtout la question suivante qui pose problème :

« Entrez le montant total de TPS/TVH perçu ou percevable selon votre déclaration de TPS/TVH. »

Il devrait être écrit :

« Entrez le montant total de TPS et TVP, ou de TVH, perçu ou percevable selon votre déclaration. »

Le fait d'omettre la TVP est une grave erreur et porte à confusion. Ça n'a rien à voir avec Revenu Québec, c'est un problème de formulation du logiciel.

 

D'ailleurs, il n'y aurait pas de problème si au départ on avait demandé  pour le montant sous "Revenu total"

le montant sans les taxes perçues (TPS/TVH ou TVP). Pourquoi parler de taxes dans une déclaration de revenus?

Comme ça, il n'y aurait qu'une question et beaucoup moins de confusion.

TurboImpotLiseD
Moderator

Revenus de travailleur autonome et taxe provinciale

Vous avez raison et c'est une omission importante. Cette situation a été rapportée à l'équipe de développement. 

 

Merci