Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
TurboImpotLiseD
Moderator

Transfert de frais de scolarité à un parent

C'est en téléphonant au service à la clientèle que les problèmes se règlent plus rapidement. Je suis désolée de votre mauvaise expérience.

Blueprint
Niveau 2

Dans mon cas, les montants des frais fédéraux des deux enfants aux études post-secondaires se sont transférés dans la déclaration des parents, mais ceux du Québec - non (Easy Step). Même les montants des Relevés 8 ne se sont pas transférés, il faut tout reprendre manuellement. Ça fait plus de $2k de retour, ça compte !!! J'espère sincèrement que mes déclarations des années passées sont vraiment complètes... 

user17761308626
Nouveau membre

Je rencontre le même problème mais pour le transfert des frais de scolarité au fédéral de mon fils.

Pourtant, la déclaration d'impôt fédéral de mon fils indique qu'IL peut me transférer une partie de ses frais de scolarité autant au fédéral qu’au provincial. Quand j’essaie d’entrer le montant à transférer au fédéral, le logiciel me dit que je ne peux recevoir aucun transfert.

Selon l'ARC, le montant que vous devez utiliser dans votre propre déclaration est égal au montant du crédit nécessaire pour réduire les impôts que vous devez.

Ce qui signifie que, si vous n'avez aucun montant d'impôt à payer, votre fils ne peut vous transférer les frais de scolarité qui n'ont pas été utilisés dans sa déclaration.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien de l'ARC suivant: Transfert ou report

Merci de choisir TurboImpôt.

user17761308626
Nouveau membre

Je crois que vous faites erreur. La phrase disant "Le montant que vous devez utiliser dans votre propre déclaration est égal au montant du crédit nécessaire pour réduire les impôts que vous devez." provient du lien de l'ARC suivant: Transfert ou report. Cette information s'appplique à l'étudiant (donc à mon fils). 

De plus, ce lien indique clairement que l'étudiant peut "transférer un maximum de 5 000 $ du montant fédéral pour frais de scolarité de l'année en cours, moins le montant que vous avez utilisé pour réduire votre impôt à payer, tel qu'il est calculé à l'annexe 11".

Les instructions de l'ARC pour la personne qui reçoit les frais de scolarité (ligne 32400 de ma déclaration de revenus) sont expliqués dans le lien de l'ARC suivant : Ligne 32400 – Frais de scolarité transférés d’un enfant ou d’un petit-enfant

À aucun endroit dans cette page il est indiqué qu'il a des contraintes pour recevoir les frais de scolarité transférés.

Également, voici ce que des recherche avec IA donnent :

Question
Y a-t-il des situations où un parent ne peut pas recevoir les frais de scolarité transférés d'un enfant
Réponse
Oui, il existe plusieurs situations où un parent ne peut pas recevoir le transfert des frais de scolarité d'un enfant, que ce soit au niveau fédéral ou provincial (Québec). 
Situations de refus ou d'impossibilité
  • Frais d'années antérieures : Seuls les frais de l'année en cours peuvent être transférés. Les montants reportés des années passées ne peuvent être utilisés que par l'étudiant lui-même.
  • Impôt à payer de l'étudiant : L'enfant doit d'abord utiliser ses propres frais pour réduire son impôt à payer à zéro. Seul le surplus inutilisé peut être transféré au parent.
  • Transfert au conjoint : Si l'étudiant transfère déjà ses frais à son époux ou conjoint de fait, il ne peut pas les transférer à un parent.
  • Déclaration de revenus non produite : Pour que le transfert soit valide, l'étudiant doit produire sa propre déclaration de revenus, même s'il n'a aucun revenu, afin de désigner officiellement le parent bénéficiaire.
  • Réclame de la Prime au travail (Québec) : Au provincial, si l'étudiant choisit de transférer ses frais de scolarité à un parent, il perd le droit de demander certains crédits comme la prime au travail.
  • Absence du Relevé 8 (Québec) : Pour le volet provincial, l'étudiant doit impérativement avoir reçu un Relevé 8 (Montant pour études postsecondaires) avec un montant à la case A.
Limites financières du transfert
  • Plafond fédéral : Le montant maximal transférable est limité à 5 000 $ par année, moins la partie utilisée par l'étudiant.
  • Plafond provincial (Québec) : Il n'y a pas de plafond fixe comme au fédéral, mais le transfert doit être d'au moins 100 $.
  • Désignation unique : Un étudiant ne peut désigner qu'une seule personne (parent ou grand-parent) pour recevoir le transfert fédéral chaque année. 

Je crois donc que votre logiciel est en erreur. 

Unlock tailored help options in your account.