Bonjour,
Mon oncle est décédé le 4 janvier dernier. Je me pose quelques questions pour la production de son rapport d'impôt. Les voici donc:
1- Dois-je mentionner la date du décès sur son rapport d'impôt 2024 ?
2- Puis-je utiliser les formulaires 2024 pour faire l'impôt 2025 puisqu'il n'a vécu qu'un mois selon le gouvernement. Y a-t-il un impact financier à connaitre ?
3- La déclaration finale c'est celle de 2025. Mais la T3 est-ce que nous pouvons la produire avec votre logiciel ?
4- Est-ce que les crédits que TI calcul pour l'année 2025 sont calculer en fonction de la date de décès ou il y a une case à remplir et/ou cocher ?
Merci de l'attention portée à mes questions et bonne soirée
Lucie
Nos condoléances pour la perte de votre être cher.
Vous pouvez faire sa déclaration 2024 sans indiquer son décès puisqu'il était vivant le 31 décembre 2024.
Vous avez déjà avisé Service Canada et Revenu Québec du décès, je présume.
Vous devez utiliser une déclaration 2025 pour sa déclaration finale et indiquer la date de décès. Pour le mois vécu en 2025, il a quand même droit à certains crédits et déductions qui seront calculés au prorata de 1 mois sur 12. Vous commencez une déclaration en indiquant au tout début que c'est pour une personne décédée.
Oui, vous pouvez utiliser TurboImpôt version bureau (téléchargé) pour compléter la déclaration finale incluant un T3.
Pour votre information: Faire les impôts d'une personne décédée de l'Agence du revenu du Canada
Selon Revenu Québec: Premières démarches en cas de décès
Merci de choisir TurboImpôt
loucy1980
Membre expérimenté
lucrufi58
Niveau 2
déclarations de revenus
Niveau 2
mariosto
Membre expérimenté
aclagha
Nouveau membre
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.