Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
simon17
Niveau 1

Prestation pour décès 2500$ division quotepart obligatoire?

Bonjour,

Mon épouse est décédée en aout 2021, sans testament, il sera bientôt temps de produire sa déclaration d’impôt principale finale.

 

Il n’y a aucun héritage, nous n’avons même pas eu besoin d’ouvrir un compte de succession. Ainsi, nous n’aurons pas à faire de déclarations de revenus des fiducies, car la prestation de décès (2500$) constitue son seul revenu.

 

Dans cette situation, Revenu Québec indique que « cette prestation pour décès doit être incluse dans la déclaration de revenus du ou des bénéficiaires de la succession, à la ligne 154 (case 153, code « 08 »), selon leur part dans la succession. »

 

Ma question est la suivante: puisque c’est moi qui ai payé pour les frais funéraires et obtenu le 2500$, puis-je l'inclure en totalité dans ma déclaration d’impôt personnel à la ligne 154, malgré le fait que mes enfants font « légalement » partie de la succession et devraient inclure un pourcentage dans leur déclaration personnelle? Je ne veux pas que ceux-ci doivent payer de l'impôts sur un revenu qui n'ont pas réellement touché...

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Prestation pour décès 2500$ division quotepart obligatoire?

Veuillez accepter nos sincères condoléances pour la perte de votre épouse.

 

Si vous êtes la seule personne à avoir touché cette prestation alors vous êtes le seul qui devez l'inclure dans vos 'autres' revenus dans votre déclaration fédérale et provinciale.

  

Pour votre information, voici le lien de l'Agence du Revenu du Canada sur ce sujet:  Prestations de décès du RPC ou du RRQ (case 18)

 

Merci d'utiliser TurboÎmpôt

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
TurboImpotLiseD
Moderator

Prestation pour décès 2500$ division quotepart obligatoire?

Veuillez accepter nos sincères condoléances pour la perte de votre épouse.

 

Si vous êtes la seule personne à avoir touché cette prestation alors vous êtes le seul qui devez l'inclure dans vos 'autres' revenus dans votre déclaration fédérale et provinciale.

  

Pour votre information, voici le lien de l'Agence du Revenu du Canada sur ce sujet:  Prestations de décès du RPC ou du RRQ (case 18)

 

Merci d'utiliser TurboÎmpôt