Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
MarcC1
Membre expérimenté

Personne aidante annexe H ligne 260

Bonjour, annexe H (quebec) ligne 260 demande d'entrer un montant pour le rajustement du montant de prestations d'assistance sociale reçu pour un enfant handicapé agé de 18 ans ou plus et qui fréquente un etablissement d'enseignement secondaire en formation générale. Quel montant on doit entrer? Le montant annuel recu par la prestation d'assistance sociale par mon enfant? Merci

8 RÉPONSES 8
PatrickB1
Niveau 7

Bonjour @MarcC1 

Si le cas s'applique à votre enfant vous pouvez utiliser la grille de calcul de la "Réduction du crédit d'impôt pour une personne aidée qui a eu 18 ans dans l'année" telle que publiée sur le site de Revenu Québec (cette capture d'écran) 

AnnexeH260.png

Bonne journée!

MarcC1
Membre expérimenté

Merci, mon fils n'a pas eu 18 ans en 2024, il est plus agé.

Mais je cherche à comprendre quel est le "rajustement" de la ligne 260.

Merci encore!

TurboImpotLiseD
Moderator

Les lignes 259 (18 ans au cours de 2024)  et 260 (plus de 18 ans en 2024)  de l'annexe H déduisent le crédit auquel vous pourriez avoir si vous avez reçu au cours de l'année 2024  des prestations d'assistance sociale pour votre fils. Si oui, indiquez le montant reçu, si non, entrez 0.

Merci de choisir TurboImpôt

nodiaque
Nouveau membre

Bonjour, désolé de rouvrir un vieille article mais je suis face a cette situation. Mon enfant âgé de 19 ans à reçu des prestation d'assurance sociale, en son nom, vu qu'il est handicapé. Ce n'est pas moi qui les as reçu mais bien lui. J'ai fait une déclaration d'impôt pour lui tel que requis suite à la réception des documents.

Est-ce que je dois indiqué à la ligne 260 de ma déclaration le montant reçu (qui est le montant déclaré dans ses revenus) en plus? Parce que lorsque je fais cela, je perds tout mes crédits d'impot pour personne aidante ainsi que les montants pour personne à charge transféré. Les montants sont déjà déclaré sous revenu net fédéral et provincial du même formulaire. Mais en lisant la description, je comprends que c'est si je reçois moi une prestation d'assurance sociale et non pas si lui en reçoit une?

Merci!

TurboImpotLiseD
Moderator

Veuillez rejoindre le service à la clientèle pour vous aider avec le partage d'écran  ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. 

Composez le 1-888-829-8608. Faites le 8 pour le service en français. Ensuite 0 et encore 0. Lorsqu'on vous demande si vous voulez un texto ou un courriel, dites 'non'. Le robot vous demande ensuite votre prénom, ensuite votre nom de famille, et vous serez transféré à un agent:

Pendant la période des impôts de l’ouverture du service IMPÔTNET de l’ARC le 23 février 2026 au 30 avril 2026 nous sommes disponibles 7 jours sur 7 durant les heures suivantes :

De 9 h à 21 h pour le soutien en français

Merci de choisir TurboImpôt.

Quivala
Niveau 4

Le seul endroit où vous devez inscrire son revenu c'est dans personne à charge.

nodiaque
Nouveau membre

Oui mais dans la section personne à charge, il y a la se tion h ligne 260 qui indique l'argent reçu de l'aide social de dernier recours reçu pour la personne. Mais ça indique pas si c'est combien lui il a reçu ou si c'est ce que moi j'ai reçu pour lui

TurboImpotLiseD
Moderator

En effet, le seul endroit où vous entrez le revenu de votre personne à charge c'est dans Personne à charge. 

Le montant du crédit pour personne aidante est 2 988.00 au provincial. 

Si vous avez entré vos informations en mode Easy Step, le revenu de la personne à charge se trouve automatiquement à la ligne 252 de l'annexe H. Vous n'avez rien d'autre à ajouter à cette annexe. 

Le crédit de personne aidante se trouve à la ligne 462 de votre déclaration provinciale.

Merci de choisir TurboImpôt

Unlock tailored help options in your account.