Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Igor_
Niveau 1

Frais d'examen de permis

J ne trouve pas l'endroit où je dois mettre mes frais d'examen de permis d'une association professionnelle. Est-ce que vous pouvez m'aider SVP? 

Je n'ai pas des T2202 ou Relevé 8.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Moussi2
Moderator

Frais d'examen de permis

Pour les frais de scolarité et examen, le montant relatif aux études et le montant pour manuels inscrits à la ligne 32300 de votre déclaration aident à réduire l’impôt sur le revenu que vous pourriez devoir. 

 

TurboImpôt calcule automatiquement ce montant à l’aide des infos figurant sur vos feuillets T2202 ou TL11.

 

Pour inscrire et vérifier les montants à la source de vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels inscrits à la ligne 32300 aller: (cf images)

 

  1. Dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionnez Rechercher.
  2. Dans la fenêtre Rechercher, tapez Étudiants.
  3. Sélectionnez Étudiants dans la liste et sélectionnez Lancer.

 

 

Pour en être sûr vous pouvez consulter le sommaire détaillé de votre déclaration et voir l'inscription en ligne 32300.

 

 

La ligne 398 au provincial s'inscrit automatiquement. Vous pourrez le vois dans le sommaire détaillé du Québec.

 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Moussi2
Moderator

Frais d'examen de permis

Si vous êtes tenu de verser des cotisations pou payer un permis à une association professionnelle parce que l'adhésion à l'association est une condition d'emploi et que votre employeur vous rembourse les cotisations, en totalité ou en partie, vous ne pouvez demander une déduction à l'égard de votre revenu d'emploi. 

 

Selon le principal bénéficiaire, il peut s'agir d'un avantage imposable dans votre cas. Par exemple, lorsque vous êtes le principal bénéficiaire et votre employeur verse vos cotisations, vous devrez payer de l'impôt sur cet avantage imposable. 

Le montant de l'avantage imposable figure à la case 14 du feuillet T4 (revenu d'emploi) ou sous le code 40 (dans la section Autres renseignements) de votre feuillet T4.

 

Par ailleurs, il y a des exclusions. Vous ne pouvez demander une déduction pour les frais d'inscription, les licences, les cotisations spéciales ou les frais non liés aux coûts d'exploitation de votre entreprise. De plus, vous ne pouvez demander une déduction fiscale pour les cotisations à une association en tant que membre d'un régime de pensions. 

 

Selon Revenu Québec, vous pouvez demander un crédit d'impôt équivalant à 10 % du montant des cotisations syndicales, professionnelles ou autres que vous avez versées en 2023. Inscrivez le montant de ces cotisations à la ligne 397.1.

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

Igor_
Niveau 1

Frais d'examen de permis

Merci pour votre réponse, mais ma question a été vraiment concernant les frais d'examen pour obtenir un permis (voir le lien). Je ne parle pas des cotisations annuels. 

 

 

 où je dois les indiquer dans ma déclaration?

Merci!

Moussi2
Moderator

Frais d'examen de permis

Le line fournit ne fonctionne pas. Cependant, les frais payés pour passer un examen nécessaire à l’obtention d’un statut professionnel, d’un permis ou d’une licence pour exercer un métier ou une profession au Canada sont aussi admissibles au crédit pour frais de scolarité.

 

Au fédéral, pour l’année d’imposition 2023, il correspond au taux de 15 % du montant des frais de scolarité et d’examen admissibles. Au Québec, il correspond à 8 % de ces frais. Vous pouvez inscrire le montant à la ligne 32300 au fédéral T1-géneral et 398 au provincial (TP1-general).

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

Igor_
Niveau 1

Frais d'examen de permis

Est-ce vous pouvez me dire où je peux inscrire le montant dans torboimpot de luxe en ligne SVP?

Moussi2
Moderator

Frais d'examen de permis

Pour les frais de scolarité et examen, le montant relatif aux études et le montant pour manuels inscrits à la ligne 32300 de votre déclaration aident à réduire l’impôt sur le revenu que vous pourriez devoir. 

 

TurboImpôt calcule automatiquement ce montant à l’aide des infos figurant sur vos feuillets T2202 ou TL11.

 

Pour inscrire et vérifier les montants à la source de vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels inscrits à la ligne 32300 aller: (cf images)

 

  1. Dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionnez Rechercher.
  2. Dans la fenêtre Rechercher, tapez Étudiants.
  3. Sélectionnez Étudiants dans la liste et sélectionnez Lancer.

 

 

Pour en être sûr vous pouvez consulter le sommaire détaillé de votre déclaration et voir l'inscription en ligne 32300.

 

 

La ligne 398 au provincial s'inscrit automatiquement. Vous pourrez le vois dans le sommaire détaillé du Québec.

 

 

Merci de choisir TurboImpôt.