Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
ZeroTaxe
Niveau 3

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

Bonjour!

J'ai la version 10.01.71 (numéro 7005) de TurboImpôt de luxe 2021 et le Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep ne fonctionne pas.

Pourtant, j'ai répondu exactement aux mêmes questions que l'an passé et tout fonctionnait bien avec TurboImpôt 2020.

Ma mère reçoit ce crédit d'impôt car elle s'occupe de mon père handicapé à temps plein à la maison.

Voici ce qui se passe rendu au Profil du crédit d'impôt pour personne aidante en mode EasyStep:

Page 1: Je coche ma mère pour demander ce crédit d'impôt, puis je clique sur Continuer.

Page 2: L'adresse et le code postal sont entrés automatiquement, et à la question "Qui était le propriétaire, locataire du logement" je met un crochet à "Vous" puis je clique sur Continuer.

Page 3: Je met un crochet à "Je me suis occupé de mon conjoint ou d'une personne majeure atteinte d'une déficience qui vivait avec moi." et le nom de mon père apparaît automatiquement vis à vis cette ligne. Puis je clique sur Continuer.

>>> C'est à ce moment que se produit le "bug" dans TurboImpôt 2021 car à la page suivante ça saute immédiatement au "Régime d'assurance médicaments du Québec" et le montant du crédit d'impôt pour personne aidante ne s'ajoute pas.

Dans TurboImpôt 2020 de l'an passé,  à la page suivante, les questions sur le Crédit d'impôt pour personne aidante se poursuivaient avec l'entrée de la période d'hébergement de la personne handicapée, puis à la page suivante, on avait les questions portant sur le montant du crédit demandé par une autre personne aidante. Et c'est seulement après cela qu'on passait au "Régime d'assurance médicaments du Québec".

Pouvez-vous régler ce bug rapidement avec une mise à jour? Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
ZeroTaxe
Niveau 3

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

J'ai installé une autre mise à jour de TurboImpôt de luxe 2021 version 10.01.82 (numéro 8006).

Encore le même problème en mode EasyStep pour le Crédit d'impôt pour personne aidante.

 

Solution: Puisque ce bug en mode EasyStep ne nous permet pas d'entrer la période d'habitation avec la personne aidée, j'ai basculé en mode Formulaires et j'ai sélectionné l'Annexe H dans la liste des formulaires.

 

À la ligne 226 de l'Annexe H, j'ai ajouté les dates en 2021 du 01/01 au 31/12 et aussitôt les lignes 236 et 238 se sont cochées et le montant du crédit est apparu à la ligne 268 automatiquement.

 

Puis j'ai retourné en mode EasyStep pour continuer la déclaration d'impôt et le montant du crédit d'impôt pour personne aidante est maintenant calculé correctement.

 

Autre problème étrange: Rendu à l'étape "Enregistrer un copie de votre déclaration pour vos dossiers", j'ai imprimé la copie pour ma mère avec le bouton "Imprimer pour mes dossier". Ensuite j'ai sélectionné le nom de mon père pour imprimer sa copie, mais c'est la copie de ma mère qui s'est encore imprimée! J'ai essayé une seconde fois et c'est encore la copie de ma mère qui s'est imprimée.

Pour parvenir à imprimer la copie de mon père, j'ai cliqué sur le bouton "Enregistrer PDF pour mes dossiers" et le fichier PDF créé était celui de mon père. Ensuite, j'ai réessayé le bouton "Imprimer pour mes dossier" et c'est enfin la copie de mon père qui s'est imprimée. Bizarre...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
TurboImpotLiseD
Moderator

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

Je ne vois pas de 'bug' en recréant votre chemin. Avez-vous coché à la page 2 que le propriétaire était 'vous' et  'conjoint de la personne aidée admissible'? Sans avoir coché les deux cases je me trouvait tout de suite comme vous à la page sur le Régime d'assurance-médicaments.

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

 

ZeroTaxe
Niveau 3

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

Bon, j'ai installé la nouvelle mise à jour de TurboImpôt de luxe 2021 version 10.01.81 (numéro 8003).

 

J'ai encore le même problème avec la nouvelle mise à jour.

 

Donc, en mode EasyStep, en cliquant dans la colonne à gauche dans la section "Profil des crédits du Québec" sur "Crédit d'impôt pour personne aidante",

 

• Page 1:

- Demander le crédit d'impôt pour personne aidante: j'ai coché le nom de ma mère seulement (qui s'occupe de mon père, donc c'est elle qui demande ce crédit d'impôt).  [Mème chose dans TurboImpôt 2020 et 2021].

 

• Page 2:

- Entrez l'adresse où vous viviez avec la personne aidée admissible: [Mème chose dans TurboImpôt 2020 et 2021].

- Qui était propriétaire, locataire ou sous-locataire du logement? Cochez toutes les cases qui s'appliquent: Ici j'ai coché "Vous" comme l'an passé, et j'ai aussi coché sur "Conjoint de la personne aidée admissible" comme vous me l'avez suggéré. Mais cela ne corrige pas le problème qui se produit après la page 3 dans TurboImpôt 2021.

 

• Page 3:

- J'ai coché vis à vis Je me suis occupé de mon conjoint ou d'une personne majeure atteinte d'une déficience qui vivait avec moi. et le prénom de mon père (Conjoint) apparaît automatiquement en dessous de cette ligne. [Jusqu'ici, c'est la même chose dans TurboImpôt 2020 et 2021].

 

>>> Maintenant, ça change entre TurboImpôt 2020 et TurboImpôt 2021 à partir de la page suivante:

 

>> Dans TurboImpôt 2020:

 

• Page 4: On entre les dates en 2019, 2020 et 2021 pour le calcul de la période de 365 jours consécutifs pour avoir droit à ce crédit. Et j'ai répondu "Oui" à la question: "[Prénom de ma mère], avez-vous droit au crédit d'impôt pour personne aidante prenant soin d'un conjoint?"

 

• Page 5: Numéro d'assurance sociale et Montant demandé par l'autre personne aidante, ainsi que Votre part des dépenses engagées en 2020 pour des services de relève (s'il y a lieu): Je laisse toutes ces cases vides. À la page suivante, on passe à la Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec.

 

 

>> Maintenant, voici le problème dans TurboImpôt 2021:

 

• Page 4: Ça saute tout de suite à Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec. BUG!?!?

Et le Crédit d'impôt pour personne aidante ne s'ajoute pas au remboursement d'impôt et ne s'additionne pas dans l'Annexe H du Québec. La ligne 268 de l'Annexe H indique 0.00$

 

Donc il y a un bug dans TurboImpôt 2021 qui n'affiche pas en mode EasyStep les pages 4 et 5 du Crédit d'impôt pour personne aidante.

TurboImpotLiseD
Moderator

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

Une cliente a suggéré la solution suivante suite à un appel au support technique: aller en mode formulaire; cliquez formulaires au bas de l'écran et dans la longue liste de formulaires disponibles sélectionnez INFO; descendez à la 3ème page de ce formulaire et trouvez la ligne Annexe H êtes-vous admissible au Crédit d'impôt pour personne aidante? Mettez un X dans NON. 

 

Si vous ne réussissez pas veuillez rejoindre un agent de soutien à la clientèle qui sera mieux en mesure de vous accompagner avec le partage d'écran pour corriger la situation ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant Contactez-nous. 

Heures de service: 
21 février au 2 mai 2022 (du lundi au dimanche) : 
De 9 h à minuit pour le soutien en anglais
De 9 h à 21 h pour le soutien en français

Merci d'utiliser TurboÎmpôt.

ZeroTaxe
Niveau 3

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

J'ai installé une autre mise à jour de TurboImpôt de luxe 2021 version 10.01.82 (numéro 8006).

Encore le même problème en mode EasyStep pour le Crédit d'impôt pour personne aidante.

 

Solution: Puisque ce bug en mode EasyStep ne nous permet pas d'entrer la période d'habitation avec la personne aidée, j'ai basculé en mode Formulaires et j'ai sélectionné l'Annexe H dans la liste des formulaires.

 

À la ligne 226 de l'Annexe H, j'ai ajouté les dates en 2021 du 01/01 au 31/12 et aussitôt les lignes 236 et 238 se sont cochées et le montant du crédit est apparu à la ligne 268 automatiquement.

 

Puis j'ai retourné en mode EasyStep pour continuer la déclaration d'impôt et le montant du crédit d'impôt pour personne aidante est maintenant calculé correctement.

 

Autre problème étrange: Rendu à l'étape "Enregistrer un copie de votre déclaration pour vos dossiers", j'ai imprimé la copie pour ma mère avec le bouton "Imprimer pour mes dossier". Ensuite j'ai sélectionné le nom de mon père pour imprimer sa copie, mais c'est la copie de ma mère qui s'est encore imprimée! J'ai essayé une seconde fois et c'est encore la copie de ma mère qui s'est imprimée.

Pour parvenir à imprimer la copie de mon père, j'ai cliqué sur le bouton "Enregistrer PDF pour mes dossiers" et le fichier PDF créé était celui de mon père. Ensuite, j'ai réessayé le bouton "Imprimer pour mes dossier" et c'est enfin la copie de mon père qui s'est imprimée. Bizarre...

TurboImpotLiseD
Moderator

Crédit d'impôt pour personne aidante au Québec en mode EasyStep fonctionne pas dans TurboImpôt 2021. Bug?

Merci beaucoup pour votre persistence, votre dévouement et vos explications détaillés car je les envoie maintenant à l'équipe technique. Merci encore!