Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
groslot
Niveau 3

Combien d'années peut-on reporter deductions fiscales d'un CELIAP?

On peut reporter notre déduction fiscal  d'un CELIAP à une année ultérieure que la personne paiera plus d'impot. Or qqn sait combien d'année peut-on reporter un déduction? 1 an? 7 an? infiniment? Revenu Canada ne semble pas le mentionné.

 

REcommandation revenu Canada: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/compte-epa[product key rem...

Vous n'êtes pas obligé de demander le montant total de vos cotisations à un CELIAPP déductibles comme déduction au titre du CELIAPP pour 2023. Les cotisations que vous ne demandez pas comme déduction pour 2023 peuvent être reportées et demandées dans les années futures lorsque vous pourriez être soumis à un taux d'imposition plus élevé.

Si votre revenu imposable devrait augmenter dans les années à venir, il peut être plus avantageux pour vous de déduire tout ou une partie des cotisations à un CELIAPP que vous avez versées en 2023 sous forme de déduction dans les années à venir.

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Combien d'années peut-on reporter deductions fiscales d'un CELIAP?

Le maximum à vie pour un compte d'épargne CELIAPP est 40 000.00 divisé sur 5 ans, donc un maximum annuel de 8 000.00

 

Voici les informations de l'Agence du revenu du Canada: Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)

 

Fermer vos CELIAPP

Votre période de participation maximale de 40 000.00 commence à l'ouverture de votre premier CELIAPP et se termine le 31 décembre de l'année au cours de laquelle survient le premier des événements suivants :

- le 15e anniversaire de l’ouverture de votre premier CELIAPP;  
- vous atteignez 71 ans;
- l'année suivant votre premier retrait admissible de votre CELIAPP.

 

Merci de choisir TurboImpôt

groslot
Niveau 3

Combien d'années peut-on reporter deductions fiscales d'un CELIAP?

Vous n'avez pas bien compris ma question. Je parle du report de la déduction fiscale. Par exemple si je fais une contribution de 8000$ en 2023, je peux décider ou non d'appliquer le déduction fiscal en 2023 ou a une année ultérieur. Je peux faire un report  ligne 18 annexe 15. Ma question est combien d'année peut-on reporter une déduction?

TurboImpotLiseD
Moderator

Combien d'années peut-on reporter deductions fiscales d'un CELIAP?

Veuillez contacter l'Agence du revenu du Canada directement pour une réponse. 

 

Composez le 1-800-959-7383 pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers.

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h 
Samedi : 9 h à 17 h
Dimanche : Fermé

Merci de choisir TurboImpôt