Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
turb0tone
Niveau 2

DPA de cat 1 vs cat 8

Bonjour,

 

J'ai une propriété à revenu où je déprécie l'immeuble (cat 1), ainsi que des meubles (cat8).

 

TurboImpot semble favoriser la dépréciation de l'immeuble, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Si les chiffres permettent une dépréciation de moins que 4% du cat 1, il y aura forcément 0$ de déprécié du cat 8. Et lorsque les chiffres permettent une dépréciation de 4% du cat1, seulement à ce moment le cat8 sera aussi déprécié.

 

Pourtant, j'aurais imaginé le contraire que c'est plus avantageux à long terme de déprécier les meubles que l'immeuble alors je ne comprends pas pourquoi TurboImpot ne commence pas par ça, ou pose au moins la question.

 

Merci de m'éclairer.

3 RÉPONSES 3
PatrickB1
Niveau 4

DPA de cat 1 vs cat 8

Bonjour @turb0tone 

 

Je vais devoir spéculer un peu car il me manque des données pour vous répondre précisément.

 

Le logiciel réclame systématiquement, et automatiquement, une dépense de dépréciation sur toutes les catégories de biens détenus.  Vous avez probablement (et correctement), comme la grande majorité des usagers, saisi les renseignements de l'immeuble sur la première ligne de la grille d'amortissement et les biens de la catégorie 8 sur la deuxième. Le logiciel calcule simplement la DPA dans l'ordre où les lignes ont été saisies.

 

Si vous ne voyez pas de dépense d'amortissement sur la ligne des biens de la catégorie 8, mais que vous en voyez sur la ligne des biens de la catégorie 8, c'est probablement parce que le logiciel s'est assuré de ne pas créer de perte de location par de l'amortissement.  En effet, si vous ne détenez qu'un seul immeuble, vous ne pouvez pas tomber "à perte" par de l'amortissement (mais vous le pouvez si c'est pour annuler le gain sur un deuxième immeuble. En effet, c'est le "pool" d'immeubles qui ne doit pas être à perte par de l'amortissement).

Si vous voulez plutôt choisir que la dépense d'amortissement se fasse entièrement sur les biens de la catégorie 8, vous pouvez tout simplement annuler (ou réclamer un montant moindre) la dépense demandée pour la ligne de l'immeuble à l'aide d'une saisie directe (touche F2).  Vous remarquerez aussi la petite fleur-de-lys (CTRL+Q) qui apparaîtra et vous permettra de réclamer un montant différent dans votre déclaration du Québec.

 

Voyez ci-dessous.

Amortissement différent.png

Je vous accorde que le logiciel devrait savoir choisir entre les catégories mais étant donné le nombre et la nature des catégories possibles, il serait ardu de faire une priorisation qui convient à tout le monde.

Au plaisir et bon envoi de votre déclaration!

turb0tone
Niveau 2

DPA de cat 1 vs cat 8

Oui, ça répond à ma question, merci. Donc le logiciel prend la première ligne à la place de poser la question ou bien favoriser une catégorie pour une autre. Dans mon cas, je préfère déprécier cat8 au max, et ensuite cat1 s'il reste de la place tout en gardant en tête que que je ne peux pas créer un perte dans l'immeuble ou le pool.

PatrickB1
Niveau 4

DPA de cat 1 vs cat 8

Bonjour @turb0tone 

 

Exact.

 

Votre stratégie est excellente.   Elle est d'autant plus vraie dans le contexte où déprécier l'immeuble est, en finalité, votre choix entre l'avantage court terme de la dépréciation comparativement au désavantage long terme à la revente (récupération d'amortissement)... et avec ce qui a été annoncé dans le dernier budget fédéral (et la décision de Revenu Québec de s'harmoniser à la mesure), maintenir la valeur fiscale de l'immeuble prend un peu plus de poids dans l'équation.