TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment fractionner les gains en capital entre des déclarations conjointes?

RÉSOLUde TurboImpôt11Mis à jour il y a 1 mois

Le fractionnement des gains en capital entre les déclarations conjointes peut varier selon l’endroit où vous entrez vos montants (généralement sur les feuillets de renseignements ou sur l’annexe 3). Reportez-vous à votre situation particulière, puis suivez les instructions qui s’y rapportent :

Si vous déclarez un gain en capital à partir d’un feuillet de renseignements fiscaux (T3, T5, T5008, etc.), entrez le montant total dans les cases en vous fiant au feuillet, puis entrez votre pourcentage au bas de la page. Votre conjoint doit aussi déclarer le montant total, puis indiquer son pourcentage au bas de la page.

Si vous déclarez un gain en capital à l’aide du profil des gains en capital ou de l’annexe 3, vous n’avez qu’à déclarer le nombre d’actions et pas votre quote-part. Par exemple, si vous et votre conjoint avez acheté (et vendu) 100 actions et que vous avez payé un quart du prix total d’acquisition, vous entrez 25 des actions et 25 % des dépenses dans votre déclaration. Votre conjoint déclarera alors le reste dans sa propre déclaration.

Pour faire ceci TurboImpôt :

  1. Sélectionnez Rechercher (l’icône de jumelle) à partir du menu.
  2. Entrez Gains en capital dans la barre de recherche.
  3. Sélectionnez l’option Profil des gains en capital et de la déduction pour gains en capital dans la liste des résultats.
  4. Sélectionnez la catégorie dans laquelle se situe votre gain en capital en cochant la case à côté.
  5. Entrez vos renseignements tel que décrit dans la déclaration.