florianb95
Niveau 1

Cotisation au RQAP sans enfant

Bonjour, 

Je suis résident temporaire (Permis Vacances-Travail) et travailleur autonome. J'ai rempli ma déclaration via TurboImpot et je viens donc de recevoir mon avis de cotisation de Revenu Quebec pour l'année 2019. Cet avis stipule que je dois m'acquitter d'une cotisation de 24$ au RQAP (Régime Québécois d'assurance parentale) alors que je n'ai pas d'enfant... Est-ce normal? Est-ce une cotisation que tous les travailleurs autonomes doivent payer? 

Merci d'avance pour votre aide!

cblouin
Niveau 6

Dépannage

La cotisation au R.Q.A.P. est obligatoire pour tous les résidents du Québec, comme les retenues d'impôt, les cotisations à la Régie des Rentes du Québec et l'Assurance Emploi, et ce, que le contribuable en profite ou non.

TurboImpôt DeLuxe CD/Téléchargement sous Windows 11

Voir la solution dans l'envoi d'origine

florianb95
Niveau 1

Dépannage

Merci pour votre réponse! Je trouvais ça étrange car ma conjointe ne doit pas cette cotisation mais j'imagine que ça doit être en proportion des revenus.

Isa007
Nouveau membre

Dépannage

Bonjour,

Je fais un constat ce matin concernant la cotisation au RQAP. Je pense qu'il y a un bug au logiciel pour 2023. Voici: La cotisation au RQAP est remboursée en entier au provincial (Québec) et ce, sans avoir dépassé le maximum cotisable pour l'année.

Est-ce qu'il y aurait qq chose que je ne sache pas à ce propos ou si c'est un bug 

Merci.

Moussi2
Moderator

Dépannage

Oui en effet, c'est un bug qui est en cours de résolution avec l'équipe technique. Les prochaines mise à jour devraient y intégrer ces limitaitons.

 

Merci de choisir TurboImpôt.