- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Dépannage
J'ai toujours le même problème ici après la MAJ d'aujourd'hui. Selon Help->About, j'utilise "Version 00.01.81 Build 8002 0678G26"
Contrairement à vous autres, je n'ai pas des revenus d'une entreprise ni un formulaire TP-80. Je ne sais plus quoi faire.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Même constat ici. Est‑ce possible d’avoir une solution concrète, pour de vrai? On nous dit trois fois d’attendre une mise à jour et, trois fois, rien ne fonctionne.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Du site de Revenu Québec ...
Le TPF-1.u ne s'imprime pas !!!
Déclaration remplie à l'aide d'un logiciel
Si vous utilisez un des logiciels autorisés par Revenu Québec pour remplir votre déclaration de revenus et que vous transmettez les documents requis (soit la déclaration, les annexes et les formulaires) par la poste, assurez-vous
- de joindre à votre envoi
- le formulaire Données de la déclaration de revenus (TPF-1.U),
- le Sommaire des champs à saisir de la déclaration de revenus (TPF-1.W),
- le Sommaire des champs à saisir des annexes et des formulaires TP-25, TP-274, TP-752.PC, TP-1029.SA, TP-1029.TM, TP-1029.61.MD, TP-21.4.39, LM-91 et TP-1079.8.BE (TPF-1.X), s'il y a lieu,
- le Sommaire des champs à saisir des formulaires TP-128, TP-80, TP-80.AP et TP-80.1 (TPF-1.Y), s'il y a lieu,
- le Sommaire des champs à saisir du formulaire TP-1029.AE (TPF-1.Z), s'il y a lieu;
- d'utiliser du papier blanc de format lettre;
- d'avoir une bonne qualité d'impression;
- de ne pas imprimer recto verso le formulaire TPF-1.U;
- que le numéro d'autorisation ou le numéro de certification des formulaires figure dans le coin supérieur droit.
Si vous ne remplissez pas l'une de ces conditions, nous pourrions refuser de traiter votre déclaration et vous la retourner.
Pour obtenir plus d'information concernant la transmission d'une déclaration de revenus remplie à l'aide d'un logiciel autorisé, consultez le document Renseignements pour l'utilisateur d'un logiciel – Déclaration de revenus des particuliers (IN-413.A).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Tiré du IN-413.A (2025-10)
3.1.1 Formulaire Données de la déclaration de revenus (TPF-1.U)
Il est obligatoire de transmettre le formulaire TPF-1.U. Les données contenues dans le ou les codes bidimensionnels de données du formulaire TPF-1.U correspondent à celles inscrites dans la déclaration de revenus et, s’il y a lieu, à celles inscrites dans les annexes et les formulaires suivants :
• Impôt d’un particulier qui exploite une entreprise au Québec, mais qui réside ailleurs au Canada (TP-25);
• Désignation d’un bien comme résidence principale (TP-274);
• Crédit d’impôt pour prolongation de carrière (TP-752.PC); • Crédit d’impôt pour soutien aux aînés (TP-1029.SA);
• Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (TP-1029.TM);
• Dépenses incluses dans le loyer d’un logement situé dans une résidence privée pour aînés – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (TP-1029.61.MD);
• Déclaration relative aux cryptoactifs (TP-21.4.39); • Autodéclaration relative à l’application de la Charte de la langue française (LM-91);
• Déclaration relative à la détention de biens étrangers (TP-1079.8.BE);
• Revenus et dépenses de location d’un bien immeuble (TP-128);
• Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession (TP-80);
• Revenus et dépenses d’une entreprise agricole ou de pêche (TP-80.AP)
• Rajustement du revenu d’entreprise ou de profession au 31 décembre (TP-80.1);
• Crédit d’impôt pour mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles (TP-1029.AE).
Pas de transmission et pas de version imprimable acceptable ... quelle est le solution de TurboImpot après des semaines d'attente ???
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Bonjour a vous,
Pourriez vous me donner la procedure a suivre pour palier a la situation svp? La mise a jour n'a rien changé.
Avez-vous une réel intention de trouver une sollution? merci de me revenir rapidement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Y'a rien de résolu.
En plus, je viens de perdre une déclaration car j'avais changé de code de licence entre temps, et en essayant d'envoyer la déclaration, ça a ajusté le compteur même si la déclaration avait déjà compté vu que j'avais envoyé le fédéral.
Je veux ravoir ma déclaration perdue pour laquelle j'ai payée, et je veux que ce problème se règle rapidement. Une personne attend son remboursement et cette situation est ridicule.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Malheureusement, si vous voyez ce message d'erreur lundi le 20 avril en fin de journée, sachez que votre déclaration est complète et peut être envoyée sans ce formulaire. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément ; nous ne disposons pas pour l'instant de date prévue pour la résolution du problème, mais seulement pour une nouvelle mise à jour qui, nous l'espérons, permettra de le résoudre.
Vous pouvez imprimer et envoyer votre déclaration par la poste sans ce formulaire, comme indiqué dans le message ci-dessous :

Nous vous remercions de votre patience
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Votre message contredit ce que l'on retrouve dans les guides du gouvernements !!!
Après le problème de transmission au niveau fédéral en 2024 ou j'ai du imprimer ma déclaration et la déposer version papier, cette année c'est celle du Québec que le gouvernement pourrait me retourner car la TPF-1.u n'est pas inclus, je crois que la solution simple est de recommencer ma déclaration dans ImpotExpert et de la transmettre. Plus de délais et un nouveau logiciel qui sera probablement plus fiable à l'avenir ... une recherche via IA donne une bonne idée et en plus il y a un téléphone pour les problèmes techniques ... Dommage de se faire traiter ainsi par une société à qui nous avons accordé notre confiance toutes ces années.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
J'ai discuté avec un agent de revenu Québec la semaine dernière et m'a confirmé que si j'envoyais la demande sans le TPF-1.U c'était à mes risques et périls et qu'elle serait probablement refusé. Vous semblez dire un peu n'importe quoi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Dépannage
Copilot confirme mes dires :
En bref : non, le formulaire TPF‑1.U n’est pas toujours obligatoire, mais il devient obligatoire si tu envoies ta déclaration de revenus du Québec par la poste ET que tu utilises un logiciel certifié (comme TurboImpôt). Et oui, c’est frustrant quand le logiciel ne génère pas le document.
🧾 Quand le TPF‑1.U est obligatoire
Revenu Québec exige le formulaire TPF‑1.U – Transmission d’une déclaration produite au moyen d’un logiciel lorsque :
tu prépares ta déclaration avec un logiciel certifié
mais tu choisis de l’imprimer et de l’envoyer par la poste plutôt que de la transmettre électroniquement
Ce formulaire sert à confirmer que la déclaration a été produite avec un logiciel approuvé.
👉 Donc si TurboImpôt ne peut pas transmettre électroniquement ta déclaration 2025 et que tu dois l’imprimer, tu es censé joindre le TPF‑1.U.