- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Saisie de la TPS/TVQ
Bonjour,
Je suis travailleuse autonome, je reçois un T4A de mon client. J'ai donc entré le montant de ce T4A dans Turbo Impôt. Plus loin, il me demande d'entrer la TPS/TVQ que j'ai collectée. Si je le fais, il l'ajoute au revenu du T4A et mon impôt augmente. Ça n'a aucun sens, le revenu du T4A ne comprend pas la TPS/TVQ. Je ne fais que la collecter et je l'envoie au gouvernement, ce n'est pas un revenu! Devrais-je simplement indiquer que je ne collecte pas ces taxes? Ou y a-t-il un endroit où je peux les déduire plus tard?
Merci,
Danielle
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
Avez-vous seulement un feuillet T4A pour vos revenus de travail autonome? Avez-vous d'autres revenus de travail autonome?
Vous devez entrer vos numéros d'enregistrement de TPS/TVQ et entrer vos revenus totaux incluant les taxes perçues. Vous déduisez les taxes perçues sur cette page:

Vous voyez le montant séparément ici:

Ce que vous avez collecté comme taxes devraient être égal au montant inscrit dans ce sommaire. Ce montant s'annule.
En souhaitant que ceci réponde à votre question, avisez-nous si vous en avez d'autres.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
Je n'ai pas d'autres revenus. Seulement ce qui est inscrit sur mon T4A. J'entre dans la case T4A de Turbo Impôt le montant de mes revenus tel qu'il apparaît sur le T4A que mon client m'envoie. Je ne vois pas où je dois entrer le montant de ces revenus en y ajoutant la TPS/TVQ pour faire ne sorte que ces montants s'annulent...? C'est ça le problème. Turbo Impôt ajoute la TPS/TVQ à mes revenus et augmente mon impôt à payer en conséquence.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
SI vous avez seulement un T4A case 48, entrez le feuillet sous Revenus - T4A. N'entrez pas ce revenus dans la section de revenus de travail autonome. Vu que vous n'avez pas collecté la TPS pour ce client, vous n'avez pas à entrer de taxes perçues.

Vous pourrez quand même entrer vos dépenses de travail autonome.
Ceci devrait régler le problème.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
Je vous ai donné le plus d'instructions possible dans ce fil de discussion.
Veuillez rejoindre le service à la clientèle pour vous aider avec le partage d'écran ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin.
Composez le 1-888-829-8608. Faites le 8 pour le service en français. Ensuite 0 et encore 0. Lorsqu'on vous demande si vous voulez un texto ou un courriel, dites 'non'. Le robot vous demande ensuite votre prénom, ensuite votre nom de famille, et vous serez transféré à un agent:
Pendant la période des impôts (de l’ouverture du service IMPÔTNET de l’ARC le 24 février 2025) à la date limite de production normale (30 avril 2026), nous sommes disponibles 7 jours sur 7 durant les heures suivantes :
De 9 h à minuit pour le soutien en anglais
De 9 h à 21 h pour le soutien en français
Pendant le reste de l’année nous offrons le soutien en anglais et en français de 9 h à 18 h.
Merci de choisir TurboÎmpôt.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
Mais ça n'a pas de sens... C'est vous qui avez dit : "Vu que vous n'avez pas collecté la TPS pour ce client, vous n'avez pas à entrer de taxes perçues." Mais je perçois ces taxes. Donc, je vous demande où je dois les soustraire de mon revenu si je dois les ajouter d'abord à mon revenu du T4A? De plus, ce que je comprends mal dans tout ça, c'est pourquoi Turbo Impôt demande d'entrer les taxes collectées si c'est pour les soustraire ensuite?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
J'ai cru lire que vous n'aviez pas collecté les taxes pour ce client qui vous donne un T4A. Ce n'est pas TurboImôt qui demande d'entrer et soustraire les taxes, c'est la loi de l'impôt.
Voyez l'image de la partie du formulaire T2125 de l'ARC. Vous voyez que l'ARC demande vos honoraires y compris les taxes. Sur la prochaine ligne, l'ARC demande les taxes que vous avez remis à l'ARC. Donc, honoraires brut + taxes perçues - taxes remises devraient être équivalent à vos honoraires brut.

Dans TurboImpôt, l'addition de vos honoraires et des taxes perçues se fait sur cette page:

Et la déduction des taxes remises se fait sur cette page:

Dans TurboImpôt en ligne, vous n'avez pas accès directement aux formulaires. Le T2125 sera généré à la fin de la déclaration et vous pourrez sauvegarder et imprimer le tout.
Pour la déclaration provinciale, c'est le formulaire TP-80 qui sera généré avec quelques questions différentes pour le Québec. Cependant, le formulaire TP-80 n'est pas encore validé par Revenu Québec. Nous attendons la certification. Le calcul pour votre travail autonome n'est pas complet. Merci de patienter avant de terminer votre déclaration.
En souhaitant que ceci réponde mieux à votre question, merci de choisir TurboImpôt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
D'accord, je vais voir ça. Je croyais que vous m'aviez dit l'an dernier de ne pas entrer de montant dans la case des revenus de travail autonome et de seulement entrer le montant dans la case du T4A, sinon le montant est compté deux fois. Mais je vais aller revoir tout ça...
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Travailleurs autonomes
C'est bien ce que je pensais. Vous m'avez dit l'an dernier de ne pas entrer mon revenu de travail autonome et aussi entrer mon revenu dans la case 48 du T4A, mais seulement dans le T4A, sinon cela doublerait mon revenu... Voir ci-joint.