Guillaume-Michaud
Membre expérimenté

Pour commencer

Bonjour BigMac,

C'est un peu long, mais c'est clair :smile:

Les cotisations au régime privé d’assurance maladie à mon travail son payé à 100% par l’employeur. Les employés n’ont pas de retenue salariale sur leur paie en lien avec le régime d’assurance. Donc, sur nos relevés de paye il n’y a aucun montant associé aux cotisations au régime d’assurance.

Pour les relevés fiscaux, revenu Canada ne considère pas les cotisations à un régime privé d’assurance maladie par l’employeur comme un avantage imposable pour les employés  et ce même lorsque les cotisations son payé à 100% par l’employeur. Tandis que revenu Québec lui considère les cotisations à un régime privé d’assurance maladie par l’employeur comme un avantage imposable pour l’employé.

La case 85 du T4 est égale aux cotisations à un régime privé d’assurance maladie par l’employé uniquement puisqu’il ne faut pas tenir compte des cotisations de l’employeur.  Dans mon cas la case 85 de mon T4 est égale à 0 puisque c’est l’employeur qui paye 100% des cotisations au régime d’assurance.

La case J du Relevé 1 est égale aux cotisations à un régime privé d’assurance maladie par l’employé plus l’avantage imposable considérer par revenu Québec en lien avec les cotisations de l’employeur au régime privé d’assurance maladie.  Dans mon cas la case J de mon relevé 1 représente un montant de quelques centaines de dollars. Cependant, comme je n’ai fait aucunes cotisations au régime d’assurance, le montant de ma case J sur mon relevé 1 est uniquement constitué du montant de l’avantage imposable considérer par Revenu Québec suite aux cotisations de l’employeur au régime d’assurance.

Cela étant dit, j’aimerais savoir si je peux considérer l’avantage imposable, inscrit sur mon relevé 1 à la case J, dans le total des frais médicaux de notre famille inscrit dans le rapport d’impôt du Québec de ma conjointe? Puis logiquement, j’imagine qu’il ne faut pas le considérer dans le total des frais médicaux qu’on utilise pour faire le rapport d’impôt fédéral à l’annexe 1. Par contre, je n’en suis pas certain.