eric-pouliot
Niveau 2

Precision sur pension alimentaire...

Qui est assujeti aux mesure de defiscalisation des pensions alimentaires pour enfant?

Qu'est ce que la grille 142?

voici pour mon epouse:

versement total recu en pension alimentaire de son ex conjoint: 10200.00

ensuite "montant imposable" j'entre quoi comme montant?

ensuite "pour les residents du Quebec - utiliser le montant de la declaration federale ou entrer la partie du montant ci dessus qui est imposable au Quebec".... donc j'entre quoi comme montant..?


bref est ce qu'une pension alimentaire est imposable?

merci de m'aider.

Pour commencer

Vous devez considérer deux choses :

  • la pension alimentaire est elle payé en vertu d'une ordonnance par tribunal préalable au mois de mai 1997 ?
  • Les pensions alimentaires ne sont pas imposables pour celles qui découlent d’une ordonnance par tribunal ou d’un accord par écrit établi après avril 1997.

  • la pension alimentaire est-elle exclusivement pour un ou des enfants ?
  • L’imposition de la pension alimentaire pour conjoint diffère de l’imposition de la pension alimentaire pour enfants. Tandis que la pension alimentaire pour enfants est considérée comme non imposable, la pension alimentaire pour conjoint est entièrement imposable dans le cas d’un ex-époux ou ex-conjoint.

    Voici un article traitant du sujet : https://turboimpot.intuit.ca/info/imposition-des-pensions-alimentaires-6056

    La grille 142 fait simplement référence à la ligne 142 de votre TP1 - déclaration de revenu du Québec

Voir la solution dans l'envoi d'origine