TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment entrer des frais de scolarité transférés par mon époux ou conjoint ou mon enfant?

by TurboTax Dernière mise à jour : 15 novembre 2024

Si vous avez un époux ou conjoint ou un enfant qui répond à toutes les exigences énoncées par l’ARC, vous êtes admissible au transfert du montant pour frais de scolarité dans votre déclaration de revenus.

Sélectionnez votre situation, puis suivez les instructions appropriées.

Avant de commencer, déterminez les montants fédéraux et/ou provinciaux que votre époux ou conjoint vous transfère. Ensuite, entrez les renseignements sur votre revenu et votre REER, ainsi que ceux de votre époux ou conjoint, dans TurboImpôt.

Note : Pour les déclarations conjointes, vous devez d’abord entrer les renseignements sur votre revenu, vos frais de scolarité et votre montant relatif aux études, ainsi que ceux de votre époux ou conjoint. TurboImpôt demandera alors automatiquement les montants inutilisés dans la déclaration de l’époux ou conjoint ayant le revenu le plus élevé. Si vous ne préparez pas de déclaration conjointe, entrez manuellement les montants transférés par votre époux ou conjoint.

TurboImpôt en ligne ou TurboImpôt bureau :

  1. Lorsque vous remplissez les sections de votre profil personnel initial et de votre profil d’impôt à l’aide de l’entrevue EasyStep de TurboImpôt :
    • À ce qui a marqué l’année 2023: étiez-vous aux études en 2023 ou avez-vous reporté des dépenses liées à vos études des années antérieures? que le conjoint qui a les frais de scolarité doit sélectionner Oui , puis cocher toutes les cases qui s’appliquent.
  2. Après avoir entré les renseignements sur le revenu et le REER comme mentionné précédemment, vous allez vous occuper de vos déductions, y compris le transfert des frais de scolarité. Sélectionnez l’icône Rechercher dans le menu supérieur.
  3. Entrez frais de scolarité dans la zone de recherche, sélectionnez Frais de scolarité dans le résultat de la recherche et sélectionnez Lancer.
  4. À Frais de scolarité, assurez-vous que la case de votre époux ou conjoint est cochée, puis sélectionnez Continuer.
  5. À Frais de scolarité et études, sélectionnez Entrer les frais de scolarité pour votre époux ou conjoint.
  6. À Époux ou conjoint, entrez vos frais de scolarité et remplissez le formulaire. Si il n’y a plus de feuillets T2200 à entrer, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
  7. À T2202, TL11 et frais de scolarité payés - Sommaire, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée
  8. Sélectionnez l’icône Rechercher dans le menu supérieur, entrez frais de scolarité dans la zone de recherche, sélectionnez Transfert des frais de scolarité dans les résultats de recherche, puis sélectionnez Lancer.
  9. Sélectionnez Continuer jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran Votre profil d’étudiant pour 2023. Assurez-vous que les cases applicables sont cochées pour votre époux ou conjoint, y compris celle pour le Transfert des frais de scolarité et du montant relatif aux études à un conjoint, un parent ou un grand-parent.
  10. Sélectionnez Continuer au besoin jusqu’à ce que vous arriviez à Transférer les frais de scolarité et le montant relatif aux études (fédéral).
    • Assurez-vous que le montant à transférer souhaité est dans la case du montant à transférer, puis sélectionnez Continuer.
    • S’il y a lieu, répétez les étapes pour Transférer les frais de scolarité et le montant relatif aux études (Provincial).
  11. Poursuivez vers le Sommaire de l’étudiant et révisez les résultats.

Avant de commencer, déterminez les montants fédéraux et/ou provinciaux que votre personne à charge vous transfère. Ensuite, entrez les renseignements sur vos revenus et vos REER dans TurboImpôt. Enfin, ajoutez votre enfant ou petit-enfant comme personne à charge.

TurboImpôt en ligne :

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu de TurboImpôt.
  2. Entrez les montants pour personnes à charge , puis sélectionnez Lancer.
  3. Lorsque vous êtes invité à examiner ou à demander l’un de ces crédits, choisissez Oui, puis sélectionnez Continuer.
  4. Sélectionnez Entrer les renseignements pour les crédits à côté du nom de la personne à charge qui vous transfère un montant pour frais de scolarité inutilisé.
  5. Sélectionnez Transférer les montants pour frais de scolarité et études de mon enfant, puis sélectionnez Continuer.
  6. Suivez les instructions à l’écran : sélectionnez Frais de scolarité transférés et entrez le ou les montants à transférer, puis sélectionnez Continuer.

TurboImpôt bureau :

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu de TurboImpôt.
  2. Entrez Montants pour personnes à charge, sélectionnez le résultat, puis sélectionnez Lancer.
  3. Lorsque vous êtes invité à examiner ou à demander l’un de ces crédits, choisissez Oui, puis sélectionnez Continuer.
  4. Sélectionnez le nom de la personne à charge qui vous transfère un montant pour frais de scolarité inutilisé, puis sélectionnez Entrer les crédits pour personnes à charge.
  5. Sélectionnez Transférer les montants pour frais de scolarité et études de mon enfant, puis sélectionnez Continuer.
  6. Suivez les instructions à l’écran pour entrer les montants fédéraux et/ou provinciaux que votre personne à charge vous transfère, puis sélectionnez Continuer.