TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment entrer des frais de scolarité transférés par mon époux ou conjoint ou mon enfant?

by TurboTax6 Dernière mise à jour : 3 avril 2025

Si vous avez un époux ou conjoint ou un enfant qui répond à toutes les exigences énoncées par l’ARC, vous êtes admissible au transfert du montant pour frais de scolarité dans votre déclaration de revenus.

Note : Pour les déclarations conjointes, vous devez entrer vos renseignements sur les revenus et les renseignements sur les revenus, les déductions, les frais de scolarité et le montant relatif aux études de votre conjoint, y compris :

  • Remplir son profil d’impôt, y compris cocher la case Dépenses d’étudiants, frais de scolarité ou frais de scolarité d’une année précédente;
  • Remplir la section Déductions et la section Étudiants de leur déclaration, en s’assurant que :
    • Les cases sont cochées pour les frais de scolarité et le transfert des frais de scolarité et du montant relatif aux études à un conjoint.
    • Les montants sont entrés pour les frais de scolarité et le nombre de mois aux études

TurboImpôt placera alors automatiquement la partie admissible des montants inutilisés de l’étudiant dans la déclaration de l’autre époux ou conjoint.

Si le montant inutilisé de votre crédit pour frais de scolarité provient de la déclaration de votre conjoint préparée séparément ou de celle de votre enfant, déterminez les montants fédéraux et provinciaux qui vous sont transférés. Vous devrez ensuite effectuer les entrées manuelles requises comme suit :

Étapes pour la personne qui reçoit le transfert si les déclarations ne sont pas conjointes :

  1. Au début de la déclaration, poursuivez l’entrevue relative aux renseignements personnels . Cela déverrouille Déclaration de revenus de 2024.
  2. Au Déclaration de revenus de 2024 sous À faire :
    • Sélectionnez Renseignements personnels > Commencer et remplissez l’entrevue relative aux renseignements personnels.
    • Sélectionnez Profil d’impôt > Renseignements supplémentaires sur votre conjoint.
  3. À [conjoint/conjoint], il nous faut maintenant le reste de vos renseignements personnels, fournissez plus de renseignements lorsque demandé.
  4. À Renseignements au sujet de [conjoint/conjoint], sous Est- ce que [conjoint/conjoint] était aux études en 2024?
    • Sélectionnez Oui.
    • Remplissez les cases pour les frais de scolarité et les renseignements à temps plein .
    • Indiquez si [conjoint] demande le crédit canadien pour la formation , puis sélectionnez Continuer.
  5. Au Déclaration de revenus de 2024sélectionnez Profil d’impôt  > Votre profil d’impôt.
    • À Voyons s’il y a quelque chose à ajouter, sélectionnez Mon conjoint a des crédits qu’il n’utilisera pas et qui peuvent m’être transférés, puis sélectionnez Continuer.
  6. Au Déclaration de revenus de 2024, sélectionnez Déductions > Montants transférés de l’époux ou du conjoint de fait.
  7. À Détails des montants fédéraux transférés de l’époux ou du conjoint de fait:
    • Sélectionnez Continuer.
    • Entrez ou confirmez votre montant pour Frais de scolarité et sélectionnez Continuer.
  8. À Détails des montants fédéraux transférés de l’époux ou du conjoint de fait - Renseignements fiscaux additionnels, confirmez ou corrigez les montants et sélectionnez Continuer.
  9. Si vous résidez dans une province ou un territoire et avez effectué des transferts de frais de scolarité, sous Détails des transferts provinciaux transférés de l’époux ou du conjoint de fait - Renseignements fiscaux supplémentaires, confirmez ou corrigez les montants pour frais de scolarité et étudeset sélectionnez Continuer.
  1. Au début de la déclaration, remplissez la première entrevue Renseignements personnels.
  2. Dans le champ Renseignements au sujet de vos personnes à charge, entrez les renseignements relatifs à vos personnes à charge, puis sélectionnez Continuer
  3. Complétez le reste de l’entrevue Renseignements personnels . Cela déverrouille Déclaration de revenus de 2024
  4. Du Déclaration de revenus de 2024, sélectionnez Déductions, puis Renseignements supplémentaires sur les personnes à charge.
  5. À Renseignements au sujet de vos personnes à charge, pour Est-ce que [étudiant] était aux études? sélectionnez Oui, puis Continuer.
  6. Du Déclaration de revenus de 2024, sélectionnez Montants pour personnes à charge (renseignements).
  7. À Montants pour personnes à charge, sélectionnez Oui, puis Continuer.
  8. À Vos enfants et autres personnes à charge, sélectionnez Entrez les renseignements pour les crédits à côté du nom de la personne à charge qui vous transfère un montant pour frais de scolarité inutilisé.
  9. À Demander les crédits pour personnes à charge, sélectionnez Transférer les montants pour frais de scolarité et études de mon enfant, puis sélectionnez Continuer.
  10. À Montant des frais de scolarité transférés, suivez les instructions pour entrer les renseignements de l’étudiant, puis sélectionnez Frais de scolarité transférés.
  11. À Montant des frais de scolarité transférés, entrez le ou les montants à transférer s’il est inférieur au maximum, puis sélectionnez Continuer.
  12. À Vos enfants et autres personnes à charge, si vous avez terminé avec vos personnes à charge, sélectionnez Section Crédits terminée.

Étapes pour la personne qui reçoit le transfert si les déclarations ne sont pas conjointes :

  1. Remplissez les étapes Introduction/Profil de votre déclaration jusqu’à ce que le bouton Rechercher soit déverrouillé, puis sélectionnez-le.
  2. Entrez frais de scolarité dans la zone de recherche, sélectionnez Frais de scolarité transférés, puis Lancer.
  3. Dans la section Frais de scolarité transférés d’une autre personne admissible, entrez les renseignements requis, puis sélectionnez Continuer.
  4. Si vous êtes dans une province qui fait des transferts de frais de scolarité, à partir du menu, sélectionnez Afficher, puis Formulaires. Maintenant, sélectionnez Afficher, puis Rechercher le formulaire.
  5. Dans la fenêtre Recherche formulaire , sous Mot clé à rechercher, entrez A2, sélectionnez Provincial (A2), puis OK.  
  6. À PROV(S2), à la ligne 59090, entrez le montant pour les frais de scolarité transférés.
  7. À partir du menu, sélectionnez Afficher, puis Entrevue EasyStep, puis continuez à préparer la déclaration.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu TurboImpôt, entrez montants dans la zone de recherche, sélectionnez Montants pour personnes à charge, puis sélectionnez Lancer.
  2. À Montants pour personnes à charge, répondez Oui à la question Voulez-vous réviser ou demander l’un de ces crédits ?,puis Continuer.
  3. À Crédits pour personnes à charge, sélectionnez le nom de la personne à charge qui vous transfère un montant pour frais de scolarité inutilisé, puis sélectionnez Entrer les crédits pour personnes à charge.
  4. À Demander les crédits pour personnes à charge pour [étudiant], sélectionnez Transférer les montants pour frais de scolarité et études de mon enfant, puis sélectionnez Continuer.
  5. À Montant des frais de scolarité transférés, entrez les montants fédéraux et/ou provinciaux que votre personne à charge vous transfère, puis sélectionnez Continuer.
  6. À Crédits pour personnes à charge, si vous avez terminé d’entrer les crédits pour personnes à charge, sélectionnez Section Crédits terminée.