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Les dépenses d’emploi et vos impôts

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Pour de nombreux Canadiens, le passage au travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 a été plutôt tumultueux. Plusieurs d’entre vous ont passé plus de temps que jamais à la maison, et différentes questions se posent concernant les répercussions que cette situation pourrait avoir sur votre prochaine déclaration de revenus.

Chez TurboImpôt, nous sommes là pour vous aider. Nous avons créé ce guide exhaustif au sujet des dépenses d’emploi dans le contexte de la COVID-19 dans le but de vous aider à vous y retrouver facilement pour que vous puissiez vous consacrer à ce qui vous tient vraiment à cœur. Nous répondons aux questions courantes entourant le processus de demande de déduction pour les dépenses d’emploi, et nous serons là pour vous guider à chacune des étapes.

Vous pourriez avoir le droit de demander la déduction de certaines dépenses d’emploi engagées dans le cadre de votre emploi dans votre déclaration de revenus, Soit les dépenses que vous n’auriez pas eu à payer si ce n’était de votre emploi. Cela concerne tant les travailleurs autonomes que les personnes qui ont dû travailler à domicile en raison de la pandémie de COVID-19.

Une liste de dépenses d’emploi courantes peut inclure :

  • le coût du loyer payé;
  • les frais liés à l’électricité et aux autres services publics, ou une partie des charges de copropriété;
  • les frais d’entretien;
  • les frais d’accès à Internet;
  • le coût des fournitures de bureau;
  • les frais d’interurbain (si les appels sont faits dans le cadre de votre emploi ou des activités de votre entreprise);
  • Utilisation du forfait de téléphonie mobile de base

De plus, les personnes qui gagnent des commissions en tant que partie de leur revenu peuvent également demander :

  • les impôts fonciers;
  • les primes d’assurance habitation;
  • Location de matériel électronique (téléphone mobile, ordinateur portable, tablette, télécopieur, etc.)

Les employés salariés et à commission qui ont travaillé à domicile (pour plus de 50 % du temps pendant au moins 4 semaines consécutives), en raison de la COVID-19, peuvent demander la déduction des frais de bureau à domicile dans leur déclaration de revenus de 2020.

Chèque à voir si vous avez droit à une déduction  une déduction pour dépenses d’emploi ici.

Vous trouverez plus de renseignements et de détails sur le Site Web de l’ARC.

Pour déduire des dépenses d’emploi liées à la COVID-19, vous devez remplir un formulaire Formulaire T777S -  État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19.  

Si le montant des dépenses que vous souhaitez déduire excède 400 $, vous devrez également remplir le formulaire T2200S Déclaration des conditions de travail liées au travail à domicile en raison de la COVID-19.  

Les employés salariés et à commission admissibles qui résident au Québec doivent remplir le formulaire TP-59.SV formulaire pour déduire ses dépenses d’emploi.

Les employés admissibles peuvent déduire un taux fixe de 2 $ pour chaque jour où ils ont travaillé à domicile pendant une période d’au moins 4 semaines consécutives ainsi que pour tous les autres jours où ils ont travaillé à domicile au cours de l’année 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 (jusqu’à un maximum de 400 $). Vous n’avez pas à présenter de pièces justificatives pour appuyer votre demande.

Si le montant à déduire excède 400 $, vous devez obtenir un formulaire T2200S dûment rempli, signé et approuvé par votre employeur. L’ARC a fourni une calculatrice pour vous aider à calculer et à remplir ces dépenses sur votre formulaire.

Renseignements connexes :

Puis-je demander la déduction de mes dépenses d’emploi en raison de la pandémie de COVID-19?

Où puis-je demander la déduction pour les dépenses d’emploi dans TurboImpôt en ligne?

À quel endroit puis-je demander la déduction pour les dépenses d’emploi dans TurboImpôt CD/téléchargement?

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