Ouvrir TurboImpôt
Canada (français)
FR
Canada (français)
FR
Bonjour,
Je tente de transférer le montant pour études postsecondaires de mon fils vers mon impôt au provincial. J'ai entré le montant de la case A du relevé 8 dans la déclaration de mon fils. Dans les étapes subséquentes, lorsque je tente de transférer le montant vers moi (Québec), il est indiqué que je peux transférer 0$.
Dans l'annexe S, un montant est déjà inscrit à la case 2 (pas le bon montant par rapport à celui que j'ai inscrit de la case A) et le total de ce montant plus la case 4 qui est zéro donne zéro à la case 6. Impossible de corriger les montants dans l'annexe S... Merci à l'avance pour l'aide à ce problème.
Autre détail: mon garçon est mineur et il devrait remplir l'annexe A et non l'annexe S d'après ce que je comprends... Turbo Impot semble ne pas choisir le bon formulaire...
Si ça peut aider d'autres personnes, je crois que le Bug vient du fait que mon enfant est mineur... De ce que je comprends, c'est le parent (et non l'enfant) qui doit remplir l'annexe A et l'enfant majeur doit remplir l'annexe S.
Il semble effectivement y avoir un problème dans le calcul de l'annexe S pour les montants transférés par un enfant majeur.
Le montant inscrit à la Case A du relevé 8 ne se transfère pas dans l'annexe S ligne 4
Même enjeu ici avec un enfant mineur.
L'étudiant, même minuer, doit faire sa propre déclaration de revenus et inclure ses frais de scolarité pour ensuite pouvoir les transférer.
398 – Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen
398.1 – Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen transféré par un enfant
Des explications détaillées sont offertes dans ce fil de discussion. À quel endroit de ma déclaration (parent), dois-je entrer le montant du relevé 8 case A de mon enfan...
Merci de choisir TurboImpôt
Mon fils (qui est mineur) a un montant de 7646$ dans un relevé 8 car il fait un dep mais ca lui donne 0$ au fédéral car c’est pas admissible, je lui ai fait ses impôts (il a 0$ revenu) le logiciel m’indique que j’ai 0$ à transférer au fédéral (normal) mais aussi 0$ au provincial alors que le montant de 7646$ est admissible… pourquoi ?
Afin de vous assister adéquatement, pourriez-vous préciser à quelle case est le montant sur le Relevé 8. Vous n'avez pas reçu de T2202 avec le Relevé 8? Nous vous suggérons de vérifier auprès de l'établissement d'enseignement pour ce formulaire.
Dans le logiciel TurboImpôt Enligne, vous avez ces intructions pour entrer les frais de scolarité.

Voici quelques d'information au niveau des frais de scolarité.
Revenu Quebec: Frais de scolarité admissibles
ARC: Frais de scolarité admissibles
Merci de choisir TurboImpôt.
La case a du relevé m’indique un montant, le relevé t2202 ne m’en indique pas car c’est un DEP et ce n’est pas admissible pour le fédéral mais ce l’est pour le provincial, même si j’indique ce montant dans les frais de scolarité de mon fils ca m’indique qu’il y a 0$ de possible à me transférer.
@Milmore Nous avons fait quelques tests et recherches, et nous vous suggérons de consulter le lien de RQ suivant: Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen
Selon RQ, sur ce lien, vous trouverez l'information suivante qui semble correspondre à votre situation:
"Vous ne pouvez pas inscrire à titre de frais de scolarité ou d'examen les montants suivants :
le montant de la case A du relevé 8 :
si vous êtes mineure ou mineur, c'est la personne qui demande pour vous un montant pour enfant mineur aux études postsecondaires, à la ligne 367 de sa déclaration, qui peut l'inscrire à titre de montant pour études postsecondaires,"
Ce qui signifie que vous devez inscrire les renseignements directement dans votre déclaration (Annexe T), et non sur celle de votre enfant. Voici comment faire:
Veuillez noter que la déduction des frais de scolarité est un crédit non remboursable et que seul la partie nécessaire pour vous peut être appliquée à votre déclaration.
Nous vous suggérons de communiquer avec RQ pour de plus amples renseignements.
Merci de choisir TurboImpôt.
Sazoufil
Niveau 2
Daniel Berthiaume
Membre expérimenté
NatLeg
Membre expérimenté
FrankDes
Membre expérimenté
karmainne
Niveau 3
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.