Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
hesalya
Nouveau membre

Revenus étrangers

Bonjour ! 

( je ne sais pas du tout si je suis à la bonne place  pour poser ma question 😬 )

 

J'ai reçu en 2023 une avance de la part de la maison d'édition avec laquelle je serai édité en 2024. Il s'agit d'un petit montant que je ne sais pas où placer. La maison d'édition est située en France, mais je réside au canada et on m'a transféré l'argent dans mon compte directement. Est-ce que ça entre dans le feuillet des revenus étrangers ou dois-je le déclarer en tant que revenu autonome ? 

 

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

3 RÉPONSES 3
Moussi2
Moderator

Revenus étrangers

La France et le Canada ont en vigueur un accord qui protègent les contribuables d'une double imposition. Cela va dépendre si vous avez déja payé de l'impot sur ce revenu en France. 

 

Voici un article de TurboImpôt qui explique si ou non votre revenu est imposale, au quel cas , comment le déclarer. 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

hesalya
Nouveau membre

Revenus étrangers

Merci pour votre réponse ! 

 

Je n'ai, en effet, pas payer d'impôt en France. Je suis résidente du Canada ( de nationalité depuis ma naissance  ) et y suit donc domicilié. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire de mon cas, qui ne me semble pas être bien détaillé dans l'article fourni ( certain lien mène à des erreurs ). Donc si je comprend bien, je dois le déclarer ici puisqu'il n'a pas été déclaré ailleurs ? 

Moussi2
Moderator

Revenus étrangers

Oui vous devez le déclarer en dollar canadien. Utiliser le taux moyen de change par an de la Banque du Canada. Pour 2023 il est de 1.4397. 

 

En remplissant le formulaire Étranger dans le logiciel version CD/Téléchargement

 

Sur la version En Ligne 

 

 

Merci de choisir TurboImpôt.