Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Grebenra
Niveau 1

REER payé mais non déduit

En 2015 j'ai pris pour 5000 $ de REER que je n'ai pas déduit à mon revenu, donc j'ai payé de l'impôt sur ce montant. J'ai pris d'autres REER en 2015 que j'ai déduit de mon revenu. Je me suis rendu comte de cet erreur seulement dernièrement. 

Est-il possible de retirer ce montant (5000 $) de mes REER en 2021 sans repayer de l'impôt une deuxième fois?

Je suis à la retraite depuis 5 ans et je retire des REER à chaque année.

Je n'ai plus d'espace REER disponible dans mes avis de cotisation.

Es-que le formulaire T3012A s'applique et si oui, comment le remplir?

Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

REER payé mais non déduit

Le 5 000.00 $  de REER que vous avez cotisé en 2015 sans le déduire ne causera pas une pénalité puisque vous ne l'avez pas déduit de votre salaire. Et comme vous dites en principe vous avez payé de l'impôt sur cet argent. Le formulaire T3012A  vous permet de demander à l'ARC si vous pouvez maintenant retiré ce 5 000.00 $ de REER sans payer d'impôt. Il n'y a pas de garantie que l'ARC va accepter alors c'est à ce moment que vous déciderez ce qui sera le plus avantageux pour vous.  

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

REER payé mais non déduit

Voici ce que vous devez savoir sur votre admissibilité à utiliser le formulaire T3012A et comment le compléter:  Formulaire T3012A – Renonciation à l’impôt retenu sur le remboursement de vos cotisations inutilisée... 

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

Grebenra
Niveau 1

REER payé mais non déduit

Merci de votre réponse avec le lien.

Cependant une chose n'est pas clair pour moi. Es-que je dois payer une pénalité de 1% par mois pendant 7 ans (depuis 2015) pour un REER que je n'ai pas déduit de mon revenu? Ça n'a pas de bon sens et dans ce cas il sera tout simplement mois cher de repayer de l'impôt de nouveau sur ce 5000 $ quand je le retire et de ne pas demander une renonciation avec le formulaire T3012A.

Merci

TurboImpotLiseD
Moderator

REER payé mais non déduit

Le 5 000.00 $  de REER que vous avez cotisé en 2015 sans le déduire ne causera pas une pénalité puisque vous ne l'avez pas déduit de votre salaire. Et comme vous dites en principe vous avez payé de l'impôt sur cet argent. Le formulaire T3012A  vous permet de demander à l'ARC si vous pouvez maintenant retiré ce 5 000.00 $ de REER sans payer d'impôt. Il n'y a pas de garantie que l'ARC va accepter alors c'est à ce moment que vous déciderez ce qui sera le plus avantageux pour vous.  

 

Merci d'utiliser TurboImpôt