Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Nicole1953
Niveau 1

ou inscrire les frais dde loyer d'un CHSLD public

depuis octobre 2019 ma mere vit dans un CHSLD public au Quebec. Je suis a faire ses impôts mais je ne sais pas où inscrire les frais de loyers. J,ai lu que je pouvais les mettre dans les frais médicaux mais ca ne vaut pas la peine car le total des crédits sont trop elevés. Alors il y a t'il un autre endroit ou je peux les inscrire qui vaudrait plus la peine?

Autre question, avant de vivre en CHSLD, ma mère a vécu 4 mois dans une résidence privé pour ainés, j'inscris a quel endroit les frais qu'elle a payé a cette endroit.

4 RÉPONSES 4
JLisée1
Niveau 1

ou inscrire les frais dde loyer d'un CHSLD public

Effectivement les frais payés au CHSLD donnent droit à un crédit d'impôt non remboursable.

Donc si la personne a un relativement faible revenu et ne paie pas d'impôt, cela ne donne rien.

Par contre les frais payés dans une résidence privée pour aînés donnent droit à un crédit d'impôt remboursable  à la ligne 458 de la déclaration provinciale.  Sur le logiciel de Turboimpôt, cliquez sur la ligne 458 et cela vous amènera à l'annexe J et aux feuilles de travail pour indiquer les montants payés pour le loyer et les services reçus

Nicole1953
Niveau 1

ou inscrire les frais dde loyer d'un CHSLD public

comme j'ai expliqué précédemment ma mere a demeuré 4 mois dans une residence privée de juin a septembre 2019, quand je remplis l'annexe J pour réclamer ce crédit, l'adresse de la résidence qui apparait automatiquement n'est pas celle de la résidence en question mais bien l'adresse où ma mère demeure maintenant celle qui est inscrit dans les renseignements sur son impôt et il m'est impossible de faire le correctif

ZeroTaxe
Niveau 3

ou inscrire les frais dde loyer d'un CHSLD public

J'ai à peu près la même situation que vous. 

 

Habituellement, le reçu officiel pour fins d'impôt qui vous a été remis par un CHSLD public ou privé conventionné (financés par des fonds publics) doit être entré dans les frais médicaux. Mais si votre mère reçoit un crédit d'impôt pour personnes handicapées (déficience physique ou mentale), dans ce cas, on ne peut pas réclamer en même temps les coûts d’hébergement dans un CHSLD comme frais médicaux. On doit choisir la déduction la plus avantageuse entre les deux.

 

Pour l'Annexe J (Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés), pour les 4 mois en résidence privée, après avoir répondu à toutes les questions de l'Annexe J, il faut sortir du mode "EasyStep" et passer en mode "Formulaires" pour modifier manuellement l'adresse de la résidence privée pour aînés (cases 7 à 9.1).

 

Pour modifier manuellement une case, on clique une fois sur la case et on sélectionne "Ajouter une entrée directe" dans le menu "Édition / Entrées directes", ou bien on peut appuyer sur la touche [F2], puis on répond "Oui" au message d'avertissement. Les modifications manuelles (entrées directes) apparaissent en rouge.

 

Après avoir modifié manuellement l'adresse de la résidence privée dans chacunes des cases 7 à 9.1, on peut retourner en mode "EasyStep" pour compléter le reste de la déclaration normalement.

ou inscrire les frais dde loyer d'un CHSLD public

@Nicole1953

@JLisée1

Les coûts d’hébergement dans un CHSLD doivent être saisis séparément. Cela s’explique par le fait qu’un contribuable réclamant le crédit d’impôt pour déficience physique ou mentale ne peut être réclamé en sus des frais payés à un CHSLD. Il doit choisir la déduction la plus avantageuse des deux.  Un choix différent peut être fait au fédéral vs le provincial.

 

Il y a plusieurs facteurs qui risque d'avoir un impact sur le résultat.

 

Pour plus d'information consulter le FAQhttps://turboimpot.community.intuit.ca/community/commencer/discussion/comment-entrer-dans-la-section...

 

Pour de plus amples renseignements concernant les détails du crédit, veuillez sélectioner le lien suivant: ttps://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-maintien-a-domicile-des-ain...

 

J'espère que ces informations vous seront utiles.