Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
kanelle1965
Membre expérimenté

Garde partagée et fenêtre PAC

Bonjour.

Dans la fenêtre PAC, 

J'ai 4 enfants en garde partagée, J'inscris mes 4 enfants dans ma fenêtre PAC, mon ex-conjoint fait de même, mais comment dois-je remplir les 3 prochaines questions?

 

  1.  vit avec le contribuable: nous en déclarons 2 chacun?
  2. A la ligne pers. a charge déclarée par une autre personne. Que dois-je écrire? oui ou Non?
  3. A la ligne *soutien enfant Québec*, j'écris oui pour les 4 enfants?

Merci de l'attention porté a ma question

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Garde partagée et fenêtre PAC

Seulement un parent demande le crédit pour un enfant donc vous pouvez demander le crédit pour 2 enfants chacun. Cependant si un parent paie une pension alimentaire, ce parent ne peut demander le crédit pour personne à charge, entre autre parce que les paiements de pensions alimentaires sont déductibles d'impôts. S'il y a un ordre de la Cour, vous devez suivre ce que l'ordre dit.

 

Vous n'entrez pas les 4 enfants comme personnes à charge, seulement 2. 

A la ligne pàc déclarée par une autre personne, répondez non car la question est pour les deux enfants que vous délcarez. 

Pour le soutien aux enfants, encore une fois si vous pouvez vous entendre pour demander l'allocation pour 2 enfants chacun.  

 

Voici des renseignements de l'Agence du revenu du Canada: Garde d'enfants et montant pour une personne à charge admissible

Montant pour une personne à charge admissible

 

Un article facile à lire d'un cabinet d'avocat: Le crédit d’impôt fédéral pour personne à charge

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

 

 

myriangiard
Niveau 2

Garde partagée et fenêtre PAC

Bonjour,

J'ai cherché partout et je ne trouve nulle part l'endroit où inscrire que l'enfant en en garde partagée pour le calcul à 50% des allocations fédérales et provinciales. Si les parents ont déjà une entente de garde partagée au gouvernement, est-ce que je dois simplement déduire que les allocations seront partagées 50-50 et calculées lorsque le gouvernement recevra les déclarations de revenus ? Ils ne verseront pas le montant à 100% à seulement un des deux parents ?

Merci!

TurboImpotLiseD
Moderator

Garde partagée et fenêtre PAC

Oui, les allocations provinciales et fédérales doivent être arrangées avec les gouvernements directement. Aucun logiciel d'impôt fera le calcul 50-50. il n'y a pas d'endroit où indiquer une garde partagée. Assurez-vous de lire la réponse expliquée plus haut dnas ce fil de discussion.

 

Contactez directement les agences gouvernementales si vous voulez vous assurez que les allocations seront distribuées 50-50.  

 

L'Allocation famille de Revenu Québec 

Allocation canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada (la grève affecte les services présentement)

 

Merci d'utiliser TurboImpôt