Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Laurie32
Nouveau membre

Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs (Québec) - report à 2025

Bonjour!

J'ai cotisé pour un montant de 4 999,92$ dans un fonds FTQ en 2024.

J'ai rempli les informations dans la section Reçus et REER. J'ai également rempli les informations de mon Relevé 10 et j'ai rempli le formulaire SACRT.

Au niveau fédéral, tout semble fonctionner. J'ai obtenu mon crédit d'impôt de 750$ et celui-ci apparait dans ma déclaration à la ligne 41300 et 41400.

Au niveau provincial, le montant de 4 999,92$ se reporte automatiquement à la ligne Report à 2025 (coût excédentaire non admissible en 2024).Capture.JPG

Ainsi, mon crédit d'impôt de 750$ n'apparait donc pas sur ma déclaration provinciale à la ligne 424.

J'aimerais pouvoir avoir mon crédit d'impôt provincial cette année non en 2025. Comment est-ce que je peux enlever le report à 2025? Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit à ce crédit d'impôt pour l'année fiscale 2024.

Merci beaucoup!

3 RÉPONSES 3
PatrickB1
Niveau 6

Bonjour @Laurie32 

Étant donné que toutes vos contributions sont reportées à 2024 (selon l'image déposée), il est plus que probable que le montant de la ligne 413 de votre déclaration du Québec soit de 0.00 $.   
FonddeTravailleur.png
Si vous n'avez pas d'impôt à payer selon la ligne 413 (et donc selon la ligne 430 aussi), il ne sert à rien de réclamer le crédit à la ligne 424 puisqu'il ne génère aucun impact sur votre remboursement (ou solde dû).  TurboImpôt s'assure que vous ne réclamiez pas le crédit pour rien et le conserve en banque pour l'an prochain.

Notez que si vous avez tout de même un solde dû, il se peut qu'il ne soit pas causé par de l'impôt à payer en tant que tel (ligne 413) mais plutôt par des contributions obligatoires à des programmes sociaux et à des impôts spéciaux (lignes 438 à 447) sur lequels le crédit à la ligne 424 n'a aucun effet. 

Est-ce que ça répond à votre question?

Bonne journée.

PatrickB1
Niveau 6

Bonjour @Laurie32 

J'y repense... un autre cas possible si la ligne 413 est positive, est que vous êtes mariée ou conjoint de fait et que votre conjoint vous transfère ses CNU (Crédits non utilisés (ligne 431)) qui annulent complètement l'impôt que vous auriez normalement à payer (selon ligne 430).

Encore une fois, dans ce cas, il ne sert à rien de réclamer le crédit s'il ne procure aucun impact positif pour vous.

Bonne journée!

Laurie32
Nouveau membre

Bonjour Patrick,

Ceci répond très bien à ma question!

Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂

Bonne journée!