Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Miceli
Nouveau membre

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire, considérant que...

1- L'information ne se trouve pas sur le T4/Relevé 1?

2- J'ai déjà eu la déduction de 30% de FTQ et du REER normal?

3- J'ai reçu un relevé 10, alors que la déduction a déjà été fait sur la paie?

13 RÉPONSES 13
TurboImpotLiseD
Moderator

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Les contributions à la FTQ et CSN sont des REER. Vous devez entrer l'information dans un REER d'abord, et ensuite dans le Relevé 10. Les fonds de la FTQ et CSN sont considérés comme des placements, vous devrez donc mettre à niveau à Premier (augmentation du prix) si vous utilisez la version en ligne De Luxe.

 

Vu que l'information ne se trouve pas sur votre T4/RlL-1 et qu'un montant de votre salaire a été déduit, c'est pourquoi vous entrez le REER vous-même accompagné du RL-10. 

 

Pour les utilisateurs de TurboImpôt en ligne:

 

Cliquez sur REER - Profil de vos REER – Profil de vos REER (une 2ème fois) dans le menu de gauche. 
Cochez la case 'j'ai versé des cotisations au REER....etc' et d’autres cases selon votre situation. Cliquez Continuer. 
Vérifiez et modifiez au besoin votre maximum déductible de REER. Cliquez Continuer.
Entrez l’information de vos REER en indiquant le payeur FTQ ou CSN.
Cliquez Section REER Terminée lorsque vous aurez terminé d’entrer vos REER. 
Vous verrez le Sommaire de vos cotisations REER. 

Cliquez sur Provincial – Crédits du Québec – Profil de vos crédits du Québec dans le menu de gauche. 
Cochez la case (si ce n’est pas déjà coché) Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) et Continuer.
N'entrez rien sur la page SCRT - Québec.

Retournez à la section Revenus - Feuillets de renseignements et trouvez le Relevé 10 dans la liste pour le compléter. 
Sur la prochaine page, vérifiez l'information Relevé 10 - Sommaire et cliquez Section Relevé 10 terminée

Vérifiez dans les sommaires détaillés si vos déductions REER se trouve bien à la ligne 20800 du fédéral et à la ligne 214 au provincial. 
 

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

Izabel99
Membre expérimenté

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Dois je inscrire le relevé 10 et ajouter 5000$ dans la liste de mes reer ? On dirais que je prends le crédit une seconde fois ?

Izabel99
Membre expérimenté

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Avec la version téléchargement de luxe ça fonctionne ? 
je ne prends pas le crédit 2 fois en complétant la section réer 5000$ et le relevé 10 en plus des déductions instantanées sur ma paie ?

TurboImpotLiseD
Moderator

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Le Relevé 10 que vous recevez indique comment vos REER sont investis. Ils sont investis au Québec dans des fonds de travailleurs du Qc et cela vous donne droit à une déduction supplémentaire de 15% dans votre déclaration provinciale à la ligne 424. 

 

Les REER sont déduits de votre revenu tant au fédéral ligne 20800 qu'au provincial ligne 214.  

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)   selon l'Agence du revenu du Canada

CRÉDIT D'IMPÔT RELATIF À UN FONDS DE TRAVAILLEURS  selon Revenu Québec

 

En souhaitant que ceci réponde à votre question. Merci de choisir TurboImpôt

Izabel99
Membre expérimenté

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Je comprends toujours pas .. dans mon prélèvement de paie j’ai choisit l’option d’avoir l’économie d’impôt sur ma paie à toute les semaines . En inscrivant les montants dans mes impôts je ne calcul pas le crédit 2 fois ? 
Je dois ajouter mon 5000$ dans la liste de mes réer et aussi compléter le relevé 10 de la version deluxe exacte ?

TurboImpotLiseD
Moderator

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Sans entrer les montants, nommez les cases remplies dans votre T4 et RL-1 s'il vous plait. 

 

Izabel99
Membre expérimenté

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Case 14, 24, 18, 20, 52, 55, 22, 17, 26, 50 et 40.

case A, B, C, D, E, G, H, I, J et L .

TurboImpotLiseD
Moderator

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Toutes les cases que vous indiquées dans le T4 sont habituelles. 

La case 40 est une allocation ou un avantage que votre employeur vous offre et c'est imposable donc déjà inclu dans votre case 14 vos revenus bruts totaux. Ce sont probablement vos contributions à la FTQ ou CSN. Vous n'entrez pas la case 40 dans votre déclaration. Votre employeur a ajouté ses montants sur votre paie brute et vous devez les déduire dans votre déclaration pour ravoir l'impôt payée dessus.

La case 50 est informative seulement et n'est pas inclue dans votre déclaration. 

La case 20 signifie que vous contribué à un régime de pension de votre employeur. Ce ne sont pas des REER. C'est une pension de la compagnie que vous recevrez à la retraite ou quand vous quitterez votre emploi (selon le contrat de travail). Voyez sur le site de l'ARC, les définitions pour les cases du feuillet T4.

Feuillet T4 : État de la rémunération payée

 

Dans votre relevé 1 c'est la case L qui sont vos contributions à la FTQ ou CSN. C'est le même principe, c'est ajouté à votre salaire brute case A et donc vous payez de l'impôt dessus. En entrant un RL-10 et un REER, vous déduisez l'impôt qui a été retenue sur votre salaire brute. 

Voici les détails des cases du Relevé 1: RELEVÉ 1 – REVENUS D'EMPLOI ET REVENUS DIVERS

 

En souhaitant que ceci réponde à vos questions, merci de choisir TurboImpôt.

 

Izabel99
Membre expérimenté

Comment déclarer un REER FTQ déjà retenu sur le salaire?

Je dois donc remplir dans la version de luxe le relevé 10 et ajouter dans la section des montant mis dans les réer mon 5000$ de cotisation même si je reçois l’économie à chaque paie . Je met le maximum de 5000 par année donc je devrais voir combien comme avantage imposable ?