Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
MikhaelQC
Membre expérimenté

Code erreur 2515, pas d'annexe 15 mais montant a la case 38 du T4FHSA

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur un cas bien spécifique que j'ai.

J'ai ouvert un CELIAPP en 2023 et j'ai cotisé en 2023 et en 2024.

Finalement, en 2025, je me suis rendu compte que je n'étais pas admissible et donc j'ai fait un retrait en 2025 (sans cotiser cette année la). J'ai donc eu un T4FHSA avec le montant du retrait a la case 38 prévu a cet effet (Montants Désignés - retrait) car le retrait a été fait sur compte courant. 

J'utilise la version en ligne de Turbot Impôt, selon l'ARC, tout est bien rempli et pourtant Turbot Impôt n'arrive pas a me générer une annexe 15 et donc je recois le message d'erreur 84 suivi de #2515.

J'ai appelé 2 fois Turbot Impôt qui n'as pas réussi a solutionner mon problème. Ils devaient me rappeler le 22 Avril a 10h et ils ne l'ont pas fait.

J'ai l'impression que le logiciel bug et qu'il ne prend pas en compte ce cas spécifique. Est-ce que d'autres ont eu la même erreur que moi ?

3 RÉPONSES 3
MikhaelQC
Membre expérimenté

Je précise aussi que l'ARC m'a dit que le montant de la case 38 doit arriver dans la ligne 68945 de l'annexe 15 (Total des retraits désignés de vos CELIAPP en 2025)
(case 38 de vos feuillets T4FHSA de 2025)

et dans la ligne 20805 

Voici ce que le site de l'ARC dit à propos de cette erreur:

Il y a des entrées sur l’annexe 15 et une des situations suivantes s’applique à la déclaration de votre client. Veuillez revoir vos entrées et apporter les corrections nécessaires.

1. Votre client a ouvert son CELIAPP au cours d’une année d'imposition antérieure :
    • Il y a une entrée à la ligne 68940. Il doit y avoir une entrée à la ligne 68960 de la déclaration de l’année en cours ou de la déclaration de la première année précédente.
    • La ligne 68945 est supérieur à celui de la ligne 68935 de la déclaration de l’année en cours + (les lignes 68935 - 68945) de la déclaration de l’année précédente.
    • La ligne 68955 ne peut pas être supérieure à la ligne 68950 de la déclaration de l’année en cours + (les lignes 68950 - 68955) de la déclaration de l’année précédente.
    • La ligne 68965 = 1. Il doit y avoir une entrée à la ligne 68960 de la déclaration de l’année en cours ou de la déclaration de la première année précédente.
  2. Comme il est indiqué sur la déclaration, votre client a ouvert son premier CELIAPP durant l’année d'imposition en cours :
    • Il y a une entrée à la ligne 68940. Il doit y avoir une entrée à la ligne 68960.
    • La ligne 68940 ne peut pas être supérieure à celui de la ligne 68935.
    • La ligne 68945 ne peut pas être supérieure à celui de la ligne 68935.
    • La ligne 68955 ne peut pas être supérieur à celui de la ligne 68950.
    • La ligne 68965 = 1. Il doit y avoir une entrée à la ligne 68960.

Ceci est un code d'erreur de l'ARC et relié directement avec les entrées de votre CELIAPP. Si l'ARC vous confirme que les renseignements que vous avez entrés sont les bons, et comme nous n'avons aucun contrôle sur les erreurs IMPÔTNET, nous vous suggérons d'imprimer votre déclaration et envoyer par la poste.

Merci de choisir TurboImpôt.

MikhaelQC
Membre expérimenté

Bon en fait meaculpa, ma banque vient de m'appeler pour me dire qu'ils se sont trompés sur mon T4FHSA, ils ont inscrit le montant a la mauvaise case. La bonne case était 22 et non 38 et depuis j'ai réussi a transmettre ma déclaration a l'ARC.

Mikhael

Unlock tailored help options in your account.