Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trebor33
Membre expérimenté

Annexe T - Frais de scolarité hors Québec

Comment peut-on cocher la case 40.5 de l'annexe T pour des frais de scolarité payés à un établissement situés hors Québec ?   (pour des frais en Ontario)

7 RÉPONSES 7
TurboImpotLiseD
Moderator

Ne sachant pas quel logiciel vous utilisez, il est préférable de rejoindre un agent de soutien à la clientèle qui sera mieux en mesure de vous accompagner avec le partage d'écran. Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant Contactez-nous. 

Heures de service: 
21 février au 2 mai 2022 (du lundi au dimanche) : 
De 9 h à minuit pour le soutien en anglais
De 9 h à 21 h pour le soutien en français

Merci d'utiliser TurboÎmpôt.

vero_vf
Niveau 2

Pout tous les gens ayant le même problème: le service à la clientèle n'est d'aucune aide comme d'habitude.. J'ai signalé ce problème déjà plusieurs fois. Sans aucune correction d'années en années.

Jelaisse donc cette case décochée et ça ne semble pas causer de problème. 

La seule façon que cette case se coche, c'est d'entrer les frais de scolarité du feuillet T2202 dans la ligne frais étrangers au lieu de frais canadien, ce qui n'est pas exact non plus. Alors je ne vous le conseille pas. 

Tant que Turbo Impôt aura le monopole, on sera obligés de  l'acheter même s'il est rempli de bugs signalés et non corrigés.

Mirage2
Niveau 2

Bonjour,

Dans la version 2024 de TurboImpôt qu’on télécharge, comment cocher la case 40.5 de l’Annexe T de la déclaration du Québec dans le cas d’études universitaires hors Québec mais au Canada (à Ottawa):

«Si les frais de scolarité ont été payés pour l’année 2024 à un établissement situé hors du Québec, cochez ci-après» ?

Je remarque que le problème a été signalé en 2022 et qu’il n’est toujours pas réglé.

Pouvez-vous répondre à la question ?

Merci !

TurboImpotNadia
Moderator

Nous comprenons votre questionnement. Vous pouvez contacter Revenu Québec pour demander si la case 40.5 de l'annexe T est obligatoire, mais normalement, lorsque vous êtes à l'extérieur du Québec ou dans une école non reconnue au Québec, la personne ne reçoit pas de relevé 8 et que la case 40.5 soit cochée ou non, cela ne change pas le calcul dans votre déclaration. Par contre, nous transmettons vos commentaires à l'équipe concernée.

Nous joindre | Revenu Québec

Merci de choisir TurboImpôt.

Mirage2
Niveau 2

Bonjour Nadia,

Je ne l’ai pas mentionné dans mon message précédent, mais la personne habite au Québec (et non à l’extérieur du Québec) et va à l’université en Ontario (région frontalière).

Elle doit donc payer ses impôts au Québec et au fédéral.

Contrairement à ce que vous écrivez, elle a bien reçu un relevé 8 de l’université (ainsi qu’un relevé T2202).

Pouvez-vous m’avertir quand il sera possible de cocher la case 40.5 ?

Merci !

TurboImpotNadia
Moderator

OK, merci pour les précisions. Si c'est une université hors Québec (mais toujours au Canada et reconnue au Québec – vous avez reçu un relevé 8 alors l'établissement est reconnu au Québec). La case 40.5 est associée au T2202 pour des frais de scolarité dans un établissement à l'étranger (hors Canada) alors vous n'avez pas besoin de cocher la case 40.5 mais, tel que mentionné, vous pouvez communiquer avec Revenu Québec pour valider. 

Merci de choisir TurboImpôt.

vero_vf
Niveau 2

Je viens de rejoindre revenu Québec et ils confirment que cette case n'est pas là pour rien. Les logiciels homologués devraient permettre de cocher cette case sans problème. Alors faudrait revoir votre programmation afin qu'elle puisse se cocher même si les frais ne sont pas des frais étrangers hors Canada selon le T2202. Merci de faire les démarches pour que la correction soit faite.