Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
FProvost99
Nouveau membre

Annexe 15, ligne 18, report déductions CELIAPP

Bonsoir Nadia,

Mon commentaire portait sur le transfert des déductions du CELIAPP à une année ultérieure. J'ai lu l'ensemble des réponses au "Post" original qui portait sur le même problème l'an dernier. Je suis désolé. En me relisant, ce n'était pas clair pour le sujet. Merci tout de même pour votre réponse rapide. J'ai opté pour la "solution" F2 pour cette année. J'espère ne pas avoir à envoyer le rapport par la poste pour cela.

L'autre problème pour les résidants du Qc, c'est que cela ne semble pas corriger le Relevé 32. Le montant du CELIAPP demeure appliqué à l'année en cours plutôt que d'être reporté. Est-ce qu'il y a une façon de modifier ce formulaire aussi (comme dans l'annexe 15 du fédéral)?Turbo_CELIAPP_QC_R32.PNG

TurboImpotNadia
Moderator

Vous voulez reporter le montant au complet, c'est bien ça ? Pour l'annexe 15 vous pouvez le forcer et cela ne devrait pas empêcher la déclaration d'être envoyée par impotnet, mais une autre solution temporaire serait de mettre 0.01 comme ceci:

En ce qui concerne le provincial, le CELIAPP est un programme fédéral. Le releve 32 sert à déclarer les montants imposables attribués ou les sommes imposables versées aux titulaires ou aux bénéficiaires d'un CELIAPP. 

Selon Revenu Quebec: Déduction pour montant déjà inclus dans le revenu (CELIAPP) Vous pouvez déduire en 2024 le montant qui figure à la case E du relevé 32. Ce montant correspond à la déduction à laquelle vous avez droit pour le montant que vous avez inclus dans votre revenu pour l’année où la fiducie de votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) a utilisé (ou accepté que soient utilisés) ses biens en garantie d’un prêt.

Merci de choisir TurboImpôt.

Blueprint
Niveau 2

@TurboImpotNadia , j'en suis à la révision et je vous confirme que le logiciel n'accepte pas l'entrée directe à l'Annexe 15 et déclare que la transmission à Impotnet ne sera pas possible 😫

Il semble hélas que la déduction de 0,01$ que vous proposez sera un mal nécessaire...

Devrait-on utiliser ce "workaround", ou bien attendre une mise à jour du logiciel? Il y en a eu une avant ma session actuelle et ce problème n'a pas été couvert.

Blueprint
Niveau 2

@TurboImpotNadia , je vous confirme que la déduction de 0.01$ pour 2024 et le report de 7,999.99$ aux années ultérieures fonctionne. Pour ce faire, j'ai dû utiliser la fonction d'annulation de l'entrée directe en mode formulaires, car l'entrée du 0.01$ dans Easy Step n'écrasait pas l'entrée directe issue du "F2". @FProvost99 , on va y arriver!

Il reste évidemment l'avertissement que le gouvernement fédéral n'avait pas finalisé ses formulaires au moment de la fabrication de ce produit. Savez-vous si on peut ignorer cet avertissement?

TurboImpotNadia
Moderator

Vérifiez les formulaires dans votre déclaration et assurez-vous d'effacer et de fermer les formulaires inutilisés tel que ceux relatifs aux gains en capital. Exemple: TP-726.6 ou TP-726.7 ainsi que l'annexe 3 / Annexe G, Pertes, QPERTE etc... par contre nous ne recommandons pas d'effacer ces formulaires si vous avez des montants à déclarer relatifs aux gains/perte en capital. 

Eric Fortin
Nouveau membre

Bonjour la solution proposée n'est pas fonctionnelle, l'entrer direct m'emp¸eche de transmettre et le formulaire T4FHSA  n'a pas de case pour le report de la contribution 2024 en 2025. Donc est qu'Inuit va fournir un moyen de mettre un contribution inutiliser pour l'annexe 15.

TurboImpotNadia
Moderator

L'entrée directe pour le report des déductions du CELIAPP sera permise lors de la prochaine mise à jour du logiciel. Ce n'est pas idéal, mais si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez entrer 0,01 et le report se fera à 7999.99$. 

Eric Fortin
Nouveau membre

Merci pour votre réponse. Mais je vais attendre car Turbo me suggère d’attendre car les formulaires ne sont pas tous approuvés. Savez vous quand la version final sera disponible ?

TurboImpotLiseD
Moderator

Dans TurboImpôt bureau (version téléchargée) si vous réclamez plus que 0 $ pour la déduction CELIAPP de l'année en cours, le champ de saisie fera le caclul. Si vous souhaiter réclamer 0 $ et reporter la totalité du montant, vous devez attendre la prochaine mise à jour d'IMPÔTNET qui incluera cette modification. Cette mise à jour devrait être se faire le 17 mars.

Merci de votre patience.