Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
piboco
Niveau 3

Proche aidant

couple marié-la femme décédée le 10 décembre, monsieur avait droit au crédit proche aidant remboursable au provincial, comment le demander pour 2023 étant donné que les déclarations sont faites séparément?

7 RÉPONSES 7
TurboImpotLiseD
Moderator

Proche aidant

Même si les déclarations sont faites séparément, les informations de l'autre conjoint doivent être entrées dans chacune des déclarations. Pour avoir droit au crédit pour personne aidante du Québec, monsieur doit avoir rempli ou remplir le formulaire TP-1029.8.61.64 

L'annexe H sera jointe à la déclaration après avoir répondu aux questions d'entrevue de TurboImpôt. Dans l'annexe H, monsieur met les informations et le numéro d'assurance sociale de la personne aidée. Le lien de ce couple sera reconnu par Revenu Québec.

 

 

L'annexe H de TurboImpôt est en révision par l'équipe technique présentement et donc vous ne pouvez pas la remplir tout de suite. Une mise à jour pour la finaliser est prévue cette semaine. Merci de patienter.  Si vous rencontrez des difficultés pour remplir l'annexe H après la mise à jour, veuillez m'en faire part en me spécifiant quel logiciel vous utilisez - en ligne ou téléchargé.

 

Merci de choisir TurboImpôt

piboco
Niveau 3

Proche aidant

pouvez vous me dire quand l'annexe H sera mis à jour?

TurboImpotLiseD
Moderator

Proche aidant

Veuillez vérifier car l'annexe H est corrigé. Laissez-moi savoir si ce n'est pas le cas. 

 

Merci de choisir TurboImpôt

piboco
Niveau 3

Proche aidant

Je ne comprends pas pourquoi remplir TP-1029.8.61.64 c'est pour proche aidant de 2 personnes aidées admissibles. Monsieur veut demander prochain aidant de son épouse décédée le 10 décembre dernier. Et je ne suis pas capable de compléter l'annexe H, je ne suis pas capable d'entrer les infos de son épouse

TurboImpotLiseD
Moderator

Proche aidant

Ce formulaire, comme vous dites, est pour aider 2 personnes ou plus. Revérifiez les entrées que vous avez fait. 

Vous savez aussi que la déclaration finale d'une personne décédée doit être faite séparément - pas conjointement avec monsieur.

 

Si ce n'est pas fait, il faut que la conjointe de monsieur soit déclarée comme personne à charge. Vous indiquer 'Autre' dans la liste d'options.

 

 

Continuer et remplissez les pages suivantes:

 

 

Le nom de la personne à charge se trouvera sous la bonne case. (Malade est le nom fictif que j'ai donné)

 

 

Vous devez remplir toutes les cases avec des dates.

 

 

 

 

 

Les montants se trouveront à la ligne 30450 fédérale et ligne 462 provinciale.

 

Merci de choisir TurboImpôt

piboco
Niveau 3

Proche aidant

Désolée mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.  J'ai préparé 2 déclarations distinctes comme mentionné dans ma question initiale étant donné que madame est décédée en décembre 2023.  Dans l'annexe H la seule façon pour moi de demander le crédit c'est de faire des entrées directes mais je ne pourrai surement pas transférer par Imponet!!!

TurboImpotLiseD
Moderator

Proche aidant

Le scénario que je vous ai présenté avec les captures d'écran est une nouvelle déclaration dans TurboImpôt De Luxe téléchargé, pour un veuf. J'ai entré de l'information pour une personne aidée dans personne à charge. Je vous suggère d'effacer l'annexe H, sauvegarder et fermer le logiciel. Effacez les cookies et la mémoire-cache de votre navigateur afin de s'assurer que le logiciel ne conserve aucune info. Entrez l'information dans Easy Step et non directement dasn l'annexe H.

 

Merci