Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
YsaM
Niveau 2

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

J'aimerais signaler une problématique.  À la saisie du Relevé 1, la case I- Salaire admissible RQAP et case H - cotisation RQAP.  Il y a remboursement intégral TP1- ligne 457 du montant de la cotisation de RQAP (Relevé 1 case H) pour cause de RQAP payé en trop.  Cela ne devrait pas être le cas (1 seul emploi).  D'après moi, ce montant ne devrait pas être remboursé et sera redressé à l'émission de l'avis de cotisation provincial.

Pouvez-vous me confirmer si est une correction est à venir à ce niveau?

Problème constaté en date du 16 février 2024. 

12 RÉPONSES 12
TurboImpotLiseD
Moderator

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

La case H du RL-1 est remplie par votre employeur parce que celui-ci aurait déduit trop de RQAP.  97 – COTISATION AU RÉGIME QUÉBÉCOIS D'ASSURANCE PARENTALE (RQAP)

Le montant de la case H qui se retrouve à la ligne 457 pour un remboursement est la différence entre ce que vous auriez dû payer et ce qui a été retenue sur vos payes.

 

Clarifiez la situation avec votre employeur au besoin. 

 

Merci de choisir TurboImpôt

YsaM
Niveau 2

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Ce n'est pas la solution.  Il y a un bug dans le logiciel. Un lien ne se fait pas entre la case H et case I du relevé 1 et la ligne 457-TP1.

 

J'ai fait le test pour le salaire maximal de 91 000$ (case I) dont la cotisation maximale d'un employé pour 2023 est de 449.54$ (case H) et le logiciel calcul un remboursement 449.54$ à la ligne 457-TP1.

J'ai fait un autre test pour le salaire maximal de 91 000$ (case I) en indiquant 50 $ (case H) et encore une fois le logiciel calcul un remboursement de 50$ à la ligne 457-TP1. Ce qui ne devrait pas être le cas.

Dans les 2 cas, ce n'est pas du tout un montant payé en trop et le logiciel ne devrait pas calculer de remboursement.  C'est la raison pour laquelle je suis d'avis que le problème doit être signalé et corrigé.

 

Dans quelle annexe ou feuille de calcul peut-on voir le détail du calcul qui se reporte à la ligne 457-TP1? Lorsqu'on double-clic sur cette ligne ça nous ramène à la saisie du relevé 1. 

Merci,

Moussi2
Moderator

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Une demande a été faite pour qu'un expert en taxe vous contacte et vous assiste à cet effet. 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

YsaM
Niveau 2

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Merci pour la réponse.

Il faut comprendre qu'il y a un erreur de programmation dans le logiciel.  Aller voir le commentaire de Mme Huguette qui soulève la même problématique. Je n'avais pas constaté que l'erreur se glissait aussi au fédéral lors de l'envoi de mon message d'hier.

En résumé,

Fédéral:  à la saisie d'un feuillet T4 la case 55 ne se reporte pas à la ligne 31205 de la déclaration fédérale.

Provincial: à la saisie d'un feuillet Rel-1, la case H se reporte automatiquement à la ligne 457 de la déclaration Qc peu importe le montant qu'il soit inférieur ou supérieur à 449.54$ avec pour conséquence un remboursement en trop auquel on n'a pas droit. De plus, la Rel-1 case I ne se reporte pas à la ligne 14 de l'annexe R au fins du calcul pour les travailleurs autonomes.

 

Cha486
Niveau 1

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Il y a une erreur dans votre logiciel

Le RQAP inscrit sur le T4 ne se reporte pas correctement... et ce n'est pas parce que il y a un montant trop élevé par rapport au maximum autorisé... comme vous l'avez dit précédemment à un autre utilisateur...

Le montant ne se reporte pas à la ligne 31205 de la T1 et il se reporte en totalité à la ligne 457 de la déclaration provincial... ce qui est erroné

 

Comment corriger la situation ?

Moussi2
Moderator

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Nous avons avisé nos équipes de programmation du bug relié au formulaire de RQAP. Ils y travaillent et vont les intégrer dans les prochaines mises à jour.

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

Cha486
Niveau 1

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Après 2 semaines et une mise à jour, le problème n'est toujours pas réglé

J'aimerais beaucoup avoir des indications claires afin de régler ce problème qui persiste

Merci de me répondre

Moussi2
Moderator

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

La seule solution que j'ai pour vous, est une intervention personnalisée d'un expert en taxes lors d'un appel téléphonique avec partage d'écran. 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

SyA
Niveau 1

Problème - Relevé 1(case i-Salaires admis RQAP) , non reporté à Annexe R (ligne 14).

Est-il prévu que ce bogue connu de Turboimpot depuis plus d'un mois, soit réglé prochainement et si oui à quel moment? Entretemps comment peut on corriger manuellement la situation au provincial et au fédéral sans que la transmission électronique aux deux palliers de gourvernement ne soit bloquée?

En vous remerciant