Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
pat666666
Membre expérimenté

paiement en trop de rrq

Bonjour , 

quand j'entre mes données de cotisation RRQ  dans la case 17  d'un T4  il n'est pas possible pour moi de continuer (avec easystep) celui-ci me dit que le montant dépasse le maximum . comment outre passé ca ?

Merci ! 

 

12 RÉPONSES 12
cblouin
Niveau 6

paiement en trop de rrq

Normalement, (en mode formulaire) le programme accepte toutes les valeurs dans la case 17 de la T4 (et du relevé 1).

Le montant payé en trop apparait à la ligne 452 de la déclaration du Québec, et réduit votre impôt à payer.

 

Assurez-vous que vous avez bien la dernière version du logiciel (10.01.41 Numéro 4004)

TurboImpôt DeLuxe CD/Téléchargement sous Windows 11
pat666666
Membre expérimenté

paiement en trop de rrq

je vais y aller dans le formulaire directement 

Merci pour votre réponse ! 

ApFb
Niveau 3

paiement en trop de rrq

Avez-vous réussi à transmettre votre impôt 2022 à Revenu Québec en ayant un montant Paiement en trop de RRQ?
De mon côté, ça ne fonctionne pas. Me demande de corriger le fait que j'ai un paiement en trop pour avoir le droit de transmettre la déclaration à Revenu Québec (pourtant aucun problèmes de transmission avec ARC).

 

Je ne sais pas trop quoi faire, ce sont les chiffres que j'ai reçus. Y a-t-il une façon de faire autre que d'imprimer pour envoyer le tout à Revenu Québec.

pat666666
Membre expérimenté

paiement en trop de rrq

il faut le saisir directement dans le formulaire et non pas dans easystep et tout fonctionnera 

espérant répondre a votre questionnement ! 

ApFb
Niveau 3

paiement en trop de rrq

Vous voulez dire que je dois ressaisir toutes les données de mes T4 et Relevés1 et autres?

Case 16 : RPC

Case 17 : RRQ

Cotisation payée en trop au RRQ ou au RPC, c'est la ligne 452 dans Revenu Qc.

Dans la feuille de travail pour le RRQ (QC) : le calcul se fait automatiquement pour la ligne 26 qui se transfère automatiquement à la ligne 452.

Je n'ai pas de cotisation de RPC dans mes trois T4 et Relevés 1 (Case16), donc je ne peux rien inscrire à la case 16 et c'est pourtant ce qu'on me demanderait de faire pour régler le problème dans EasyStep. Je ne vois pas ce que je peux faire dans le formulaire.

ApFb
Niveau 3

paiement en trop de rrq

Note : J'avais transféré mes données directement des 2 gouvernements pour faire mes impôts, par la suite j'ai tout vérifié les entrées.

TurboImpotLiseD
Moderator

paiement en trop de rrq

Si vous êtes exonoré de payer le RPC et le RRQ, il faut vous assurer de cocher la case qui vous le demande dans le T4 et Relevé 1.

 

 

 

Si ce n'est pas votre cas, et qu'aucune déduction ont été effectué pour le RPC et le RRQ, entrez  .01 dans la case 16 du T4 afin de pouvoir terniner votre déclaration et transmettre.

 

Merci d'utiliser TurboImpôt 

ApFb
Niveau 3

paiement en trop de rrq

Si je mets le montant calculé dans la Feuille de calcul pour le paiement en trop au RRQ (28,43$) et que je l'inscrive à la case 16 de l'un de mes trois T4, la Feuille de calcul se modifie et je n'ai plus de paiement en trop, je reçois plutôt en remboursement ce montant (mon remboursement à augmenter à ce moment-là), croyez-vous que c'est cela que je dois faire? Dans le fond, si c'est un trop payé, je devrais être remboursé.

 

Voici la correction d'erreur demandée :
Sur la déclaration du Québec, des réclamations ont été effectuées pour un paiement en trop au RRQ/RPC et un transfert de l'impôt retenu dans une autre province. Pour rendre cette déclaration admissible à ImpôtNet Québec, vous devez entrer le montant retenu du RPC à la case 16 du feuillet T4.

Je ne suis pas exonéré de payer le RPC et le RRQ, je n'ai cependant rien dans mes T4 à la case 16. J'ai des montants dans les trois T4 pour la RRQ (case 17). 

 

TurboImpotLiseD
Moderator

paiement en trop de rrq

Généralement, on ne change jamais les montants dans les feuillets reçus. On doit les entrer exactement comme ils sont et les calculs / ajustements sont effectués à la fin par le logiciel. L'ARC et Revenu Québec ont des copies des feuillets dans vos comptes électroniques Mon Dossier et la comparaison est faites lors de la vérification de vos déclarations.

 

Si vous avez un trop-payé ou un manque à payer, le calcul sera fait par le logiciel. 

 

Ce n'est pas normal que vous n'ayez rien d'inscrit aux cases 16 de vos T4, si c'est un employeur en bonne et dûe forme. Avez-vous travaillé dans une autre province?