Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
Emeric M
Nouveau membre

Formulaire (TP-80) ouvert mais impossible a fermer et entrées directes impossible a retirer.

Dans la section Révision: Erreur les 2 erreurs suivantes empêchent de soumettre la déclaration a impot net en ligne au Québec. 

Erreur 1: 

Un formulaire d'entreprise est ouvert (TP-80), mais aucun revenu d'entreprise n'est entré et/ou les lignes 120 ou 146 du formulaire TP-80 ne peuvent pas contenir un montant négatif. Assurez-vous d'effacer et de fermer les formulaires inutilisés (y compris les équivalents fédéraux T2125) ou corrigez-les pour que la déclaration soit admissible à IMPÔTNET.

Erreur 2: 

Vous avez effectué une ou plusieurs entrées directes qui ont rendu votre déclaration non admissible à ImpôtNet Québec. Vous devez supprimer (annuler) ces entrées directes pour utiliser ImpôtNet Québec. Si vous ne les supprimez pas, vous devez envoyer votre déclaration par la poste.

J'ai déja essayé le suivant:

Edition, Formulaire, Effacer le formulaire courant et fermer formulaires inutilisés.

Sans succès.

Et

Edition, Entrées directes, Annuler toutes les entrées directes.

Sans succès.

On dirait que le formulaire provient de l'année précédente (2023) et que turbo impot l'ouvre automatiquement.

Je souhaite le supprimer, je n'ai pas besoin du formulaire TP80 cette année et je veux pouvoir transmettre ma déclaration provinciale en ligne. 

3 RÉPONSES 3
PatrickB1
Niveau 6

Formulaire (TP-80) ouvert mais impossible a fermer et entrées directes impossible a retirer.

Bonjour @Emeric M 

Pour effacer le formulaire TP-80, vous devrez aussi effacer et fermer le formulaire fédéral (le T2125).

Un état de travailleur indépendant (de type revenu d'entreprise) ne peut pas exister seulement à un des deux paliers. C'est une question de fait. Y a t'il une entreprise oui ou non? Donc soit il n'y a absolument rien, soit les deux formulaires soutiennent la déclaration de l'entreprise.

Bonne journée.

Emeric M
Nouveau membre

Merci j'ai également effectué cette étape, je vois bien que tous les formulaires TP80 et tT2125 sont bien fermés lorsque je suis dans l'affichage formulaire. Par contre, lorsque je retourne dans l'affichage Easy Step a la section Conseils, avertissements et erreurs, l'erreur du formulaire TP80 s'affiche de nouveau. Et lorsque je reviens dans l'affichage Formulaires pour le fermer avec le menu Edition je vois que le formulaire est de nouveau apparu. Y a-t'il moyen d'envoyer la déclaration en ligne sans passer par l'affichage Entrevue Easy step ? (Il n'y a aucune entreprise en 2024)

Merci de vos réponses, c'est grandement apprécié.

PatrickB1
Niveau 6

Bonjour @Emeric M 

Quelle version du logiciel utilisez vous?  Je vais essayer de recréer la situation avec votre version exacte.

• Fichier de l'an dernier (converti)
  • Aucune saisie
  • Tenter de reproduire le message diagnostic

Je vais utiliser la séquence suivante, dans l'ordre (important).

1. Annuler les saisies directes
  2. Effacer le formulaire courant TP-80
  3. Effacer le formulaire courant T2125
  4. Fermer les formulaires inutilisés
  5. Essayer de voir si le message diagnostic dont vous parlez s'affiche toujours.

Peu importe si je suis capable ou incapable de recréer le cas, il y a des alternatives. 

Une situation qui fonctionnera hors de tout doute est de retourner dans le fichier 2023 et d'indiquer dans l'état des revenus et dépenses que 2023 était la dernière année d'exploitation de l'entreprise. De cette façon, le contenu du T2125 et du TP80 sera ignoré lors de la conversion des données.  Par contre, ceci implique que vous recommenciez la saisie de votre déclaration depuis le début (faites une Sauvegarde sous... juste au cas).

Mais aussi, si vous effacez les données, sachez que l'an dernier, vous n'avez pas annoncé à l'ARC et à Revenu Québec que l'entreprise personnelle a cessé d'exister.  Ne connaissant pas le détail de vos données, vous pourriez-peut-être plutôt choisir de fermer correctement l'entreprise en 2024

1. Traiter adéquatement les soldes de fin, s'il y a des actifs dans l'entreprise par exemple;
  2. Si vous n'avez absolument rien d'autre, vous pourriez simplement déclarer une dépense de $ 1.00 afin de générer une perte d'opération qui n'aura sensiblement aucun impact sur votre déclaration mais qui empêchera le message diagnostic de s'afficher;
  3. Bien indiquer dans le T2125 de cette année, que 2024 était votre dernière année d'exploitation.

Dernière année d'exploitationDernière année d'exploitation

Finalement, vous pouvez accédez directement à la transmission électronique des déclarations en regardant sous "Fichier / ImpôtNet" mais je crois que le message dont vous parlez se présentera quand même.

Bonne journée.

Unlock tailored help options in your account.