Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Serge011
Membre expérimenté

Crédit d’impôt pour personne aidante (Provincial - Québec)

Bonjour,

je tente d'inscrire mon père dans la déclaration de ma mère  à l'annexe H afin qu'elle puisse obtenir le Crédit d’impôt pour personne aidante au provincial. J'ai ajouté mon père dans les personnes à charge afin de pouvoir l'ajouter dans l'annexe 5 au fédéral. Le fonctionnement du logiciel ne me permet pas d'inscrire mon père à titre de conjoint dans l'annexe 5 et difficilement dans l'annexe H. Bref pourriez-vous me dire comment s'y prendre pas à pas dans le logiciel que j'ai téléchargé pour permettre que ma mère puisse avoir les crédits fédéraux et provinciaux pour personne aidante pour son conjoint qui est malade.

Merci!

3 RÉPONSES 3

Vous ne pouvez pas mettre un conjoint sous les personnes à charge. Il est préférable que ce soit une déclaration conjointe et voici les étapes pour pouvoir appliquer le crédit personne aidante de l'Annexe H du conjoint aidant.

TurboImpôt Bureau - en mode Formulaires:

• Aller dans le formulaire INFO de la personne qui demande le crédit, dans la section des renseignements du particulier (Qc) – page 3, et assurez-vous qu’il y a un "X" à OUI de l’ANNEXE H (NOTE: assurez-vous que cette question est à "NON" pour la personne aidée)
  • Vu que l’aidant est le conjoint, vérifiez le formulaire MPH. Le demandeur (l’aidant) doit avoir NON à TOUTES les questions et la personne handicapée (l’aidé) doit avoir OUI à TOUTES les questions (sauf pour la question qui demande si le formulaire T2201 est périmé avec l'ARC)
  • Dans la partie A de l'ANNEXE H de la personne aidante, vérifié que toutes les situations qui s'appliquent soient cochées.
  • Les renseignements de la perosnne aidée devraient maintenant être affichés dans la partie B de l'ANNEXE H. Il ne reste plus qu'à ajouter la date de début (jj/mm) et la date de fin (jj/mm) et le nombre de jours se calculeront automatiquement

Vous devriez être en mesure de voir le crédit s'afficher à la ligne 462 de la TP1 Général.

Merci de choisir TurboImpôt.

Serge011
Membre expérimenté

Bonjour,

merci pour cette procédure qui règle le cas de l'annexe H. Cependant comment faire pour réclamer également le montant canadien pour aidant naturel pour époux (ligne 30425) à l'annexe 5 du fédéral ?

Merci.

TurboImpotLiseD
Moderator

Selon l'Agence du revenu du Canada:  Si vous avez un époux ou un conjoint de fait et que, par conséquent, vous ne pouvez pas demander le montant canadien pour aidant naturel à la ligne 30425 de votre déclaration pour une personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus, vous pourriez peut-être avoir le droit de demander le montant canadien pour aidant naturel pour autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience à la ligne 30450 de votre déclaration.

Ligne 30425 – Montant canadien pour aidant naturel pour époux ou conjoint de fait, ou pour une perso...

Merci de choisir TurboImpôt