Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
CYD3
Nouveau membre

Annexe U - Choix de cesser des cotisations au RRQ

Bonjour,

J'utilise le formulaire pour travailleur autonome et je ne vois aucunement l'annexe U pour indiquer que je ne souhaite plus cotiser à la RRQ.

À quel moment cet annexe sera-t-il disponible? 

Merci.

TurboImpotLiseD
Moderator

Merci de patienter encore quelques jours. L'équipe technique travaille à la correction. Votre message est placé en signet et nous vous enverrons un message aussitôt que la situation est réglée. 

Merci de choisir TurboImpôt

DanV56
Membre expérimenté

Bonjour,

La dernière mise à jour n'a pas totalement corrigé l'anomalie. C'est complètement corrigé pour la T1, mais pas pour la TP-1. Si je fais le choix de cesser de cotiser à la RRQ, le montant calculé à la ligne 23 de mon annexe U est à zéro, ce qui est correct. Par contre, le montant reporté à la ligne 248 de la TP-1 n'est pas à zéro. Le logiciel reporte un montant différent de la ligne 23 (annexe U) à la ligne 248 de la TP-1.

TurboImpotNadia
Moderator

La mise à jour de ce matin a corrigé l'anomalie. Le montant que vous voyez à la ligne 248 est le montant de la déduction pour cotisation au RQAP que vous retrouverez sur l'annexe R. 

Merci de choisir TurboImpôt.

Gil21
Membre expérimenté

Bonjour, 

J'ai fait le choix de cesser des cotisations au RRQ comme travailleur autonome à l'annexe U mais le calcul de ma contribution se fait et les montants sont reportés tant dans la déclaration provinciale que fédérale.  Comment dois-je procéder afin d'éviter que le calcul se fasse et qu'on accepte mon choix de ne pas contribuer au RRQ?

Merci

TurboImpotNadia
Moderator

Admissibilité Annexe U

Vous pouvez faire le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ si vous remplissez toutes les conditions suivantes : 

• vous êtes travailleur(-euse) autonome, ou responsable d’une ressource de type familial ou d’une ressource intermédiaire, et vous avez 65 ans ou plus, mais moins de 73 ans, à la fin de l’année ; 

• vous recevez une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC) ; 

• vous n’avez pas révoqué un tel choix au cours de l’année.

Vous pouvez faire ce choix à compter du jour suivant celui de votre 65e  anniversaire.

Pour cesser de contribuer en tant que travailleur autonome vous devez remplir la partie 2 de l'annexe U et cocher la case "Choix" et inscrire le mois dont vous voulez arrêter de contribuer. 

Assurez-vous d'entrer votre revenu de travailleur autonome ainsi que vos T4A(P) et T4(OAS) pour que le calcul se fait. 

Gil21
Membre expérimenté

.

Je rencontre toutes les conditions.  Toutefois, lorsque je veux compléter l'annexe U à la  partie 2 après avoir indiquer mon choix de cesser de contribuer; l'annexe ne me permet pas d'indiquer le mois de 2024 où je décide de faire ce choix soit janvier 2024 (01).  Comment dois-je procéder?

Merci.

TurboImpotNadia
Moderator

Vous n'arrivez pas à inscrire le chiffre un "1" ici: 

Gil21
Membre expérimenté

OUI.

TurboImpotNadia
Moderator

Afin de mieux vous guider veuillez rejoindre le service à la clientèle pour vous aider avec le partage d'écran ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. 

Composez le 1-888-829-8608. Faites le 8 pour le service en français. Ensuite 0 et encore 0. Lorsqu'on vous demande si vous voulez un texto ou un courriel, dites 'non'. Le robot vous demande ensuite votre prénom, ensuite votre nom de famille, et vous serez transféré à un agent:

du lundi au dimanche
de 9 h à 21 h pour le soutien en français