Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
Caro64
Niveau 3

2 provinces

Quand on travaille dans 2 provinces Québec (vis au Québec) et Nouvelle Écosse Halifax, on doit entrée un pourcentage de l'impôt payé Halifax dans le T4, 45 pourcent Ou un autre pourcentage Est-ce que le nombre de mois travaillé dans l'autre province on doit en tenir compte ?

J'ai vraiment besoin de l'information.

Merci de me répondre

Bonne journée

4 RÉPONSES 4
PatrickB1
Niveau 7

2 provinces

Bonjour @Caro64 

Non.  Le nombre de jours/semaines/mois n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est la province de résidence au 31 décembre, l'endroit où vous vous êtes établi.

Vous pouvez effectivement, comme vous le mentionnez, transférer un pourcentage de l'impôt retenu à la source par l'employeur de la Nouvelle-Ecosse à votre déclaration du Québec. Vous n'êtes pas obligé de transférer le maximum permis. Vous pouvez transférer une portion moindre.

Si vous avez exploité une entreprise comme travailleur autonome, alors le mécanisme est totalement différent, mais je vois bien que ce n'est pas votre question.

Si cette réponse répond bien à votre question, merci de l'identifier comme solution confirmée!

Caro64
Niveau 3

2 provinces

Bonjour, 

Merci

Vous me dites de ne pas être obligé de transférer le maximum, mais sur quoi je me base pour décidé le %, la personne est un travailleur salarié qui a travaillé quelques mois en 2025 à Halifax, mais n'a jamais déménagé, a toujours resté au Québec et en décembre il travaillait au Québec.

Quel est le mieux 45 % ou moins, je n'y connait rien pour le travail à l'extérieur du Québec.

Merci

Bonne journée

PatrickB1
Niveau 7

2 provinces

Bonjour @Caro64 

Ça dépend de la déclaration du particulier.

Voici trois exemples:

1. Si, avant le transfert, le particulier a déjà un remboursement dans sa déclaration du Québec, vous pourriez choisir de ne rien transférer du tout.
  2. Si, avant le transfert, le particulier a un petit solde à payer dans sa déclaration du Québec, vous pourriez choisir de transférer n'importe quel autre montant (ou pourcentage), pour simplement annuler le solde dû et lui éviter de faire un chèque.
  3. Regardez la situation des soldes dûs au Fédéral et Québec.  Vous pouvez choisir un montant de transfert qui évite au contribuable de recevoir beaucoup à un palier (au Fédéral) et payer beaucoup à l'autre (au Québec). Certains contribuables n'ont pas la capacité de payer un important solde dû dans les délais prescrits alors qu'ils sont en attente d'un gros  remboursement.  Le montant que vous choisissez peut atténuer cette situation.

Vous me suivez?

Parce que vous utilisez un logiciel, vous pouvez transférez le maximum, regarder le résultat, et ajuster en conséquence selon la stratégie qui plaira le plus, ou qui sera la plus adéquate pour le contribuable.

Caro64
Niveau 3

2 provinces

Bonjour, 

Merci, j'ai bien compris, et effectivement le montant au Québec était assez gros avant de mettre le 45 % et connaissant la personne, il est préférable de le faire comme cela.

Merci

Bonne journée.,

Unlock tailored help options in your account.