Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
Christine_20
Niveau 2

Cotisations REER Excédentaires jamais déclarées remboursées via le formulaire T3012A de l'ARC

Bonjour,

En 2023, j'ai effectuée une cotisation excédentaire par erreur à mon REER. J'ai entrepris les démarches pour rectifier la situation avec l'ARC qui m'ont avisée de ne pas déclarer le montant excédentaire dans ma déclaration 2023.  Donc, sur l'avis de cotisation 2023 je n'ai PAS de montant inutilisé d'indiqué.

En 2024, j'ai donc reçu un remboursement du montant excédentaire et un T4RSP a été émis. Les instructions de l'ARC sont de déclarer le remboursement à la ligne 12900 et de le déduire à la ligne 23200. Puisque je n'ai pas déclaré le montant à l'Annexe 7 de 2023, un redressement n'est pas nécessaire pour réduire les cotisations REER. J'ai donc obtenu un formulaire T3012A à ce sujet.

En complétant ma déclaration de 2024, ma cotisation réelle effectuée en 2024 est réduite du montant de ma cotisation excédentaire de 2023 par le logiciel. La seule façon que j'ai trouvé pour empêcher ça, c'est de déclarer une cotisation inutilisée de 2023 (ma cotisation excédentaire), mais ceci engendre l'erreur 2197 quand je tente de soumettre à l'ARC parce qu'il n'y a aucune cotisation inutilisée sur mon Avis de cotisation de 2023.

Comment suis-je supposée entrer les informations en 2024 dans ce cas?

Il nous reste 3 jours pour soumettre nos déclarations! J'ai vraiment besoin d'aide!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Christine_20
Niveau 2

Cotisations REER Excédentaires jamais déclarées remboursées via le formulaire T3012A de l'ARC

J'ai finalement réussi à régler mon problème en consultant le site de l'ARC. Je devais notamment éliminer le formulaire T746 que TurbotImpôt avait complété et j'ai réussi à inscrire un montant à la ligne 23200 en allant directement dans le formulaire.  Malgré qu'il y ait un endroit où le formulaire T3012A est indiqué, aucune question de TurbotImpôt n'y faisait référence et aucune recherche de "T3012A" ne m'y menait, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.  

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
Christine_20
Niveau 2

J'ai finalement réussi à régler mon problème en consultant le site de l'ARC. Je devais notamment éliminer le formulaire T746 que TurbotImpôt avait complété et j'ai réussi à inscrire un montant à la ligne 23200 en allant directement dans le formulaire.  Malgré qu'il y ait un endroit où le formulaire T3012A est indiqué, aucune question de TurbotImpôt n'y faisait référence et aucune recherche de "T3012A" ne m'y menait, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.