TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment puis-je demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation?

RÉSOLUde TurboImpôtMis à jour le 01 mars, 2024

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation (CIOF) est un crédit temporaire pour les années d’imposition 2021 et 2022 qui aide les travailleurs à se recycler, à se perfectionner et à changer de carrière. Si vous êtes admissible au crédit, vous pouvez déduire 50 % de vos dépenses admissibles sur votre déclaration de revenus des particuliers, jusqu’à un maximum de 2 000 $.

Les conditions d’admissibilité sont les mêmes que celles du Crédit canadien pour la formation. Pour demander le CIOF, vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

  • avoir un montant maximal au titre du crédit canadien pour la formation supérieur à zéro pour l’année en question ( découvrez votre limite sur votre dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation);
  • être un résident de l’Ontario à la fin de l’année;
  • être âgé d’au moins 26 ans et de moins de 65 ans à la fin de l’année en question;
  • avoir payé des frais à un établissement d’enseignement admissible pour des cours que vous avez suivis pendant l’année ou à certains organismes pour un examen menant à une désignation professionnelle, une accréditation ou une qualification;
  • les frais sont également admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité.

Pour demander ce crédit remboursable dans TurboImpôt, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez Rechercher et entrez étudiants.
  2. Sélectionnez Étudiants dans la liste des résultats, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Votre profil d’étudiant, cochez la case pour Frais de scolarité sur un reçu, un feuillet T2202 ou TL11, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’écran Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité! , entrez les renseignements sur vos frais, puis sélectionnez .Section Frais de scolarité terminée.
  5. Sélectionnez de nouveau Section Frais de scolarité terminée.
  6. Entrez votre montant maximal du crédit canadien pour la formation, puis sélectionnez Continuer.
  7. Répondez Oui à la question Voulez-vous demander le crédit d’impôt canadien pour la formation?, puis sélectionnez Continuer.
  8. Le montant de votre crédit d’impôt provincial s’affiche à côté de Crédit d’impôt pour la formation sur votre Sommaire de l’étudiant.
  1. Sélectionnez Rechercher et entrez étudiants.
  2. Sélectionnez Étudiants dans la liste des résultats, puis sélectionnez Lancer.
  3. Dans Votre profil d’étudiant, cochez la case pour Frais de scolarité sur un reçu, un formulaire T2202 ou un formulaire TL11, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’écran Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité!  :
    • Si vous avez des feuillets T2202 ou TL11, sélectionnez Entrer un T2202 pour les entrer, puis sélectionnez Section T2202 terminée à mesure que vous terminez chaque écran.
    • Si vous n’avez pas de feuillets, entrez les détails de vos frais dans les cases prévues à cet effet.
  5. Sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
  6. Entrez votre montant maximal du crédit canadien pour la formation, répondez Oui à la question, puis sélectionnez Continuer.
  7. Pour voir le montant du crédit auquel vous avez droit, sélectionnez PROVINCIAL dans le menu, puis sélectionnez Ontario, puis Sommaire de l’impôt provincial.
  8. Le montant de votre crédit d’impôt provincial s’affiche à côté de Crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation.

Sur le même sujet

Dynamic AdsDynamic Ads