Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces

Section Réviser : erreur concernant le crédit d'impôt pour achat d'une habitation impossible à résoudre

Bonjour,

À la section Erreurs, j'ai le message suivant :

Vous avez demandé un montant de crédit d'impôt pour achat d'une habitation supérieur à la limite de 1 400 $ pour vous et votre conjoint. Veuillez réviser les renseignements indiqués.

Quand je clique sur Résoudre, la page affiche :

Comment voulez-vous fractionner le crédit?

Le montant maximum du crédit d'impôt est de 1 400,00 $ pour une habitation admissible. Indiquez le montant que vous voulez fractionner avec les autres personnes admissibles au crédit d'impôt pour la même habitation admissible.
Quand je clique sur Continuer, ça retourne à la section Erreurs. Je suis donc pris dans une boucle sans fin.
 
J'ai réussi à retrouver la section pertinente sous Déductions > Profil des paiements > Montant pour l'achat d'une habitation (ce qui est très difficile et contre-intuitif en passant, l'outil de recherche n'étant d'aucune aide). Or, il semble y avoir confusion dans le logiciel entre le Montant pour l'achat d'une habitation (fédéral, maximum 10 000 $) et le Crédit d'impôt pour achat d'une habitation (provincial, maximum 1 400 $). Le logiciel nomme la subvention provinciale, mais donne le maximum de la subvention fédérale. Je suspecte donc que l'information erronée est à la source de mon erreur.
Bref, comment faire pour résoudre cette erreur et être capable de soumettre ma déclaration?
Merci.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Section Réviser : erreur concernant le crédit d'impôt pour achat d'une habitation impossible à résoudre

J'ai réussi à répondre à ma propre question; je publie la réponse ici au cas où ça pourrait aider d'autres personnes.

Nous sommes deux personnes à demander le Crédit d'impôt du Québec pour l'achat d'une première habitation : ma conjointe et moi (nous avons acheté une maison ensemble en 2023). Sous Déductions > Profil des paiements > Montant pour l'achat d'une habitation, j'ai d'abord demandé le 10 000 $ du crédit fédéral, réparti entre ma conjointe et moi.

À la page suivante, j'ai coché les deux noms (ma conjointe et moi).

À la page suivante, à la question Avez-vous acheté la propriété avec une autre personne?, j'avais répondu Non parce que je pensais qu'on demandait "une autre personne que ma conjointe et moi". Je devais répondre Oui, car la question s'adresse à moi seulement... ce qui n'est pas très clair.

Dans l'option qui apparaît ensuite, il faut cliquer sur Conjoint.

Enfin, à l'écran suivant, c'est là qu'on peut répartir le montant de 1 400 $ du crédit provincial entre les deux personnes. En faisant cela, l'erreur disparaît.

Bref, la question n'est pas claire. En espérant que cela puisse en aider d'autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2

Section Réviser : erreur concernant le crédit d'impôt pour achat d'une habitation impossible à résoudre

J'ai réussi à répondre à ma propre question; je publie la réponse ici au cas où ça pourrait aider d'autres personnes.

Nous sommes deux personnes à demander le Crédit d'impôt du Québec pour l'achat d'une première habitation : ma conjointe et moi (nous avons acheté une maison ensemble en 2023). Sous Déductions > Profil des paiements > Montant pour l'achat d'une habitation, j'ai d'abord demandé le 10 000 $ du crédit fédéral, réparti entre ma conjointe et moi.

À la page suivante, j'ai coché les deux noms (ma conjointe et moi).

À la page suivante, à la question Avez-vous acheté la propriété avec une autre personne?, j'avais répondu Non parce que je pensais qu'on demandait "une autre personne que ma conjointe et moi". Je devais répondre Oui, car la question s'adresse à moi seulement... ce qui n'est pas très clair.

Dans l'option qui apparaît ensuite, il faut cliquer sur Conjoint.

Enfin, à l'écran suivant, c'est là qu'on peut répartir le montant de 1 400 $ du crédit provincial entre les deux personnes. En faisant cela, l'erreur disparaît.

Bref, la question n'est pas claire. En espérant que cela puisse en aider d'autres.

TurboImpotLiseD
Moderator

Section Réviser : erreur concernant le crédit d'impôt pour achat d'une habitation impossible à résoudre

Merci de partager le problème et la solution en détails pour aider tous les autres clients. 

 

Merci de choisir TurboImpôt