Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
dannystmartin
Nouveau membre

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Bonjour. 

Pour ma déclaration d'impôts de 2022 j'ai utilisé Turboimpôt premier en ligne 2022 
J'ai rempli la section '' Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs'' 
J'y ai inscrit le montant case A 60ier jours ex: XX$ et après 60 jours YY$

Jusque là tout est beau, dans la section REER j'ai ajouté les autres REER que j'ai pris ( pas ceux de la FTQ, car j'ai entré l'information du relevé 10 plutôt ) 

Je viens de remarqué dans ce qui a été transmis au gouvernement que l'information du relevé 10 ne c'est pas additionné au REER,  est-ce que c'est normal ?   

à la ligne 424 du rapport d'impôts (Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs. Consultez le guide)  le crédit est là 

mais quand je regarde  '' l'Avis de cotisation '' le montant de déduction REER n'est pas le bon, il manque le REER FTQ

Donc est-ce que c'est un BUG de logiciel, ou si je dois entrer le relevé 10 et remettre les mêmes montants dans la section REER

Dans les 2 cas, je vais devoir produire une  demande de modification :( 

merci 

Bonne journée 

Danny
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Les fonds de la FTQ et du CSN sont les endroits où sont investis vos REER. Pour vos entrées futures, voici les instructions détaillées.

 

Vous devez entrer l'information dans un REER d'abord, et ensuite dans le formulaire SCRT. 

 

Pour les utilisateurs de TurboImpôt en ligne:

 

Cliquez sur REER - Profil de vos REERProfil de vos REER (une 2ème fois) dans le menu de gauche. 

Cochez la case 'j'ai versé des cotisations au REER....etc' et d’autres cases selon votre situation. 

Cliquez Continuer. 

Vérifiez et modifiez au besoin votre maximum déductible de REER. 

Cliquez Continuer.

Entrez l’information de vos REER en indiquant le payeur FTQ ou CSN.

Cliquez Section REER Terminée lorsque vous aurez terminé d’entrer vos REER. 

 

Cliquez sur Provincial – Crédits du Québec – Profil de vos crédits du Québec dans le menu de gauche. 

Cochez la case (si ce n’est pas déjà coché) Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) et Continuer.

L’écran SCRT-Québec apparait et vous entrez vos données. 

 

Vérifiez dans les sommaires détaillés si vos déductions REER se trouve bien à la ligne 20800 du fédéral et à la ligne 214 au provincial. 

 

Pour l'année 2021, oui, vous devez demander des modifications. C'est relativement facile de le faire dans votre compte électronique.

Agence du revenu du Canada:  Comment modifier votre déclaration

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
TurboImpotLiseD
Moderator

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Les fonds de la FTQ et du CSN sont les endroits où sont investis vos REER. Pour vos entrées futures, voici les instructions détaillées.

 

Vous devez entrer l'information dans un REER d'abord, et ensuite dans le formulaire SCRT. 

 

Pour les utilisateurs de TurboImpôt en ligne:

 

Cliquez sur REER - Profil de vos REERProfil de vos REER (une 2ème fois) dans le menu de gauche. 

Cochez la case 'j'ai versé des cotisations au REER....etc' et d’autres cases selon votre situation. 

Cliquez Continuer. 

Vérifiez et modifiez au besoin votre maximum déductible de REER. 

Cliquez Continuer.

Entrez l’information de vos REER en indiquant le payeur FTQ ou CSN.

Cliquez Section REER Terminée lorsque vous aurez terminé d’entrer vos REER. 

 

Cliquez sur Provincial – Crédits du Québec – Profil de vos crédits du Québec dans le menu de gauche. 

Cochez la case (si ce n’est pas déjà coché) Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) et Continuer.

L’écran SCRT-Québec apparait et vous entrez vos données. 

 

Vérifiez dans les sommaires détaillés si vos déductions REER se trouve bien à la ligne 20800 du fédéral et à la ligne 214 au provincial. 

 

Pour l'année 2021, oui, vous devez demander des modifications. C'est relativement facile de le faire dans votre compte électronique.

Agence du revenu du Canada:  Comment modifier votre déclaration

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

tousignantd
Nouveau membre

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Pourquoi on parle de montant inutilisé dans la boîte de dialogue?

TurboImpotLiseD
Moderator

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Si, pour une année d'imposition donnée, votre cotisation au REER n'atteint pas le maximum déductible (18 % de votre revenu de l'année précédente), vous avez alors des droits de cotisation inutilisés dont vous pouvez vous prévaloir au cours des années qui suivent. Vous pouvez acheter plus de REER si vous voulez.

 

Quelle boîte de dialogue et à quel endroit? Vous n'avez rien à entrer dans les cases de la page Québec - SCRT.

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

 

Stéphanie30
Nouveau membre

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Bonjour, j'ai un Relevé 10 avec CSN (Fondaction). 

 

J'ai entré le montant cotisation dans la section REER mais j'ai un doute sur ce que je dois rentrer dans la section SCRT - Québec.

 

Les deux questions posés sont : 

 

1- Montant inutilisé de cotisations à des actions de catégorie A du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) des années passées. (Comme je suis avec Fondaction, que dois-je inscrire à cet endroit? L'information de la case G ou F ou rien?)

 

et

 

2- Montant inutilisé de cotisations à des actions de catégorie B du Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l'emploi. (Que dois-je inscrire à cet endroit?L'information de la case G ou F ou rien?)

 

Les deux informations disponibles sur mon Relevé 10 sont la lettre G - Sommes versées au cours de la période et H - Crédit d'impôt relatif au montant de la case G.

 

TurboImpotLiseD
Moderator

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Les montants inutilisés sont les montants que vous pouvez cotiser ou contribuer dans le futur. Chaque année, vous avez le droit de cotiser ou contribuer 18% de votre salaire à des REER. Si vous cotiser moins que 18% de votre salaire, votre montant inutilisé s'accumule. 

 

Vous pouvez trouver ces montants dans votre avis de cotisation du Québec si vous avez déjà fait des cotisations / contributions à la FTQ ou CSN. Si vous n'avez jamais cotiser auparavant, ces montants seront 0.

 

En souhaitant que ceci réponde à votre question, n'hésitez pas de nous contacter de nouveau. Merci de choisir TurboImpôt

Stéphanie30
Nouveau membre

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Cela répond bien à ma question.

 

Merci 🙂

 

Autre question.

 

Ou dois-je rentrer le montant de crédit d'impôt relatif au montant de base de la case G dans Turbo impôt?

TurboImpotLiseD
Moderator

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Pouvez-vous spécifier les cases dans lesquelles vous avez des montants inscrits sur votre RL-10 ?

 

merci 

Stéphanie30
Nouveau membre

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Certainement,

 

Case G - Sommes versées au cours de la période; et

 

Case H - Crédit d'impôt relatif au montant de la case G.

TurboImpotLiseD
Moderator

Relevé 10 - Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Vous n'avez pas à entrer la case H puisque c'est le montant ou le pourcentage de la valeur du crédit d'impôt que vous recevrez - généralement 15% ou 20%. Il sera calculé automatiquement dnas votre déclaration provinciale. 

Présentement, il y a un problème technique avec le RL -10 dans les logiciels en ligne. Merci de patienter avant de terminer et transmettre votre déclaration. 

Votre message est placé en signet et je vous contacterai aussitôt que le problème sera réglé.

 

Merci de choisir TurboImpôt