Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
glemess
Niveau 2

J'ai un relevé T5008 ,j'ai vendu mes actions cette année. Je veux savoir dans quoi je dois les catégoriser: revenu de placement ou gain(perte) en capital?

Parce que vous avez indiquez "Placement" comme type de revenu au feuillet T5008. 

 

Ce qu'il faut comprendre avec le feuillet T5008 c’est que lorsque l’on choisit « Gain en capital » à la ligne type de revenu, le logiciel d’impôt considérera que vous avez entré des données s’appliquant à des coûts d’acquisition (incluant le PBR) à la case 20, et à un produit de disposition à la case 21. Le calcul s’effectuera en faisant la différence entre les montants des deux cases pour déterminer si vous avez un gain en capital (case 21 plus grand que la case 20), ou une perte en capital (case 20 plus grand que la case 21). Ceci couvre la grande majorité des situations d’achat et de vente d’actions dans les transactions régulières.

 

Lorsque l’on choisit « Placement » à la ligne type de revenus du feuillet T5008, il faut savoir que le logiciel d’impôt n’utilisera ces données exclusivement que pour calculer un revenu de placement. Comme des paiements périodiques d’un placement à la case 21 (intérêts, dividendes, ou autres). L’option « Placement » d’un feuillet T5008 ne doit être choisit seulement que pour déclarer les revenus de placement (intérêts, dividende, ou autres types de redevance) reçus en profit d’un capital investit. Ce n’est tout à fait pas approprié pour l’achat ou la vente d’action, ou l’on fait intervenir le capital.

 

Dans le contexte de « day trading », ou de « commerce de jour », ou de spéculateur sur séance » à titre de professionnel, il semble y avoir une confusion autour de l’interprétation d’un revenu d’entreprise (de placement) dans plusieurs commentaires et/ou recommandation d’administrateur de TurboImpot.

 

J’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi certain administrateur de TurboImpot recommande de simplement choisir l’option « Placements » à la ligne type de revenu du feuillet T5008 pour déclarer que les opérations sur titres deviendront des revenus de placement!

 

Effectivement, tous montants inscrit aux cases 20 et 21 d’un feuillet T5008, s’ils donnent un profit, seront transférés à la ligne 12100 de la déclaration à titre de revenus de placement si l’option « Placements » est choisi à la ligne type de revenu du feuillet.

 

Mais attention! Le cas (assez fréquent) où l’on a des actions avec une perte avec une valeur plus grande à la case 20, qu’à la case 21 ne fait pas de sens pour le logiciel lorsque « Placement » est sélectionné. Ce serait comme de lui indiquer qu’on a reçu des paiements négatifs de nos placements. Comme ça ne fait pas de sens, le logiciel ne prend pas en compte aucune perte lorsque c’est indiqué de cette manière. Aucune perte n’est transférée nulle part dans la déclaration. Aucune perte ne vient réduire aucun revenu de quelque nature que ce soit. Toutes ces pertes ne seront pas enregistrées nulle part, ni comptabilisé et ne seront pas non plus désignée comme une perte reportable aux autres années. En procédant de cette manière, on perd littéralement toutes nos pertes.

 

Choisir l'option "Placement" à la ligne type de revenu d'un feuillet T5008 pour déclarer les opérations sur titres d'un commerçant de jour "Day trading" est très désavantageux. Tous vos gains seront imposé à 100 %, mais aucune perte ne sera déduite de vos revenus.