Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
calcium50
Niveau 2

Les frais médicaux admissibles calculés par votre logiciel ne correspondent pas à ceux calculés selon l'annexe B du guide de la déclaration de revenus du Québec ?

Au fédéral, avec des frais médicaux de 5017,89$ , mes frais admissibles calculés avec l'Annexe 1 de la Déclaration de revenus et de prestation du Fédéral sont les mêmes que ceux que Turboimpôt a calculé, soit 3349,52$. Mon revenu net est de 55 612$.

Mais au provincial, il y a une différence de 1283$ entre ces 2 calculs. Voici les chiffres utilisés pour calculer mes frais médicaux admissibles avec le guide de Déclaration de revenus du Québec (Annexe B)

Mes frais médicaux: 4014,09$ (incluant 641,50$ x 2 ass. méd. Qc) + 1003,80$ (case 85 T4A) pour un total de 5017,89$

Mon revenu familial est de 111 814$.   

Les frais admissibles calculés selon le guide de Déclaration de revenus du Québec (Annexe B) sont de 1663,47$  et ce, calculés avec le montant total de mes frais médicaux, soit de 5017,89$ (lesquels incluent 641,50$ x 2).

Les frais admissibles calculés par Turboimpôt sont de 2946.47$.

La  différence entre ces 2 résultats; (2946,47$ - 1663,47 $) est de  1283$ ce qui correspond curieusement à 641,50$ x 2 soit ma cotisation et celle de mon épouse au régime de médicament du Québec

Au Québec, si dans le calcul des frais admissibles selon le guide de Déclaration de revenus du Québec (Annexe B)  j'ajoute un montant supplémentaire de 1283$ (soit 641,50$ x 2) aux frais médicaux déjà déclarés pour un grand total de 6301$, le résultat de ce calcul me donne les mêmes  frais admissibles que ceux calculés par Turboimpôt, soient  2946$. 

Évidemment, je ne peux ajouter des frais médicaux que je n'ai pas payés, alors j'aimerais comprendre cette différence que je ne peux m'expliquer. Comment aussi expliquer qu'au fédéral, il n'y a pas de différence ? Et si j'ai fait une erreur quelque part, et c'est possible car c'est la première fois que j'utilise votre logiciel qui en passant est bien construit, j'aimerais le savoir afin de la corriger.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande et de me répondre si cela est possible.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Les frais médicaux admissibles calculés par votre logiciel ne correspondent pas à ceux calculés selon l'annexe B du guide de la déclaration de revenus du Québec ?

Le total de vos frais médicaux (servant au calcul pour le crédit) de la ligne 330 de l'Annexe 1 au fédéral et de la ligne 36 de l'Annexe B au provincial peut provenir de plusieurs endroits.

  • d'informations entrées dans vos feuillets de renseignements
    • T4 case 85 - Primes versées par l'employé à un régime privé d'assurance-maladie
    • T4A case 135 - Primes versées à un régime privé d'assurance-maladie
    • Relevé 1 case J - Cotisations versées par l'employeur à un régime privé d'assurance-maladie (Qc seul.)
    • Relevé 22 case B -Valeur de la protection dont vous avez bénéficié en vertu d’un régime privé d’assurance maladie (Qc seul.)
  • de reçus de frais médicaux que vous avez entré
  • du montant de votre cotisation à la RAMQ (cotisation payé l'année précédente au fédéral et celle de l'année d'imposition au Qc)
  • de produits et services de soutien aux personnes handicapées que vous avez entré
  • frais de déplacement aux fins de la déductions pour frais médicaux

J'espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre la différence entre votre total de frais médicaux fédéral et provincial.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1

Les frais médicaux admissibles calculés par votre logiciel ne correspondent pas à ceux calculés selon l'annexe B du guide de la déclaration de revenus du Québec ?

Le total de vos frais médicaux (servant au calcul pour le crédit) de la ligne 330 de l'Annexe 1 au fédéral et de la ligne 36 de l'Annexe B au provincial peut provenir de plusieurs endroits.

  • d'informations entrées dans vos feuillets de renseignements
    • T4 case 85 - Primes versées par l'employé à un régime privé d'assurance-maladie
    • T4A case 135 - Primes versées à un régime privé d'assurance-maladie
    • Relevé 1 case J - Cotisations versées par l'employeur à un régime privé d'assurance-maladie (Qc seul.)
    • Relevé 22 case B -Valeur de la protection dont vous avez bénéficié en vertu d’un régime privé d’assurance maladie (Qc seul.)
  • de reçus de frais médicaux que vous avez entré
  • du montant de votre cotisation à la RAMQ (cotisation payé l'année précédente au fédéral et celle de l'année d'imposition au Qc)
  • de produits et services de soutien aux personnes handicapées que vous avez entré
  • frais de déplacement aux fins de la déductions pour frais médicaux

J'espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre la différence entre votre total de frais médicaux fédéral et provincial.